Survival capsule Egg K-107 : en cas de séisme, réfugiez-vous dans ces œufs de vélociraptor [Vidéos]

Publié par

 

Capsule de survie - Egg K-107 - 5

 

 

Un ingénieur mexicain est à l’origine de la conception d’un nouveau type d’abri anti-sismique. Selon l’intéressé ayant exploré plusieurs solutions, la forme idéale serait celle de l’œuf de vélociraptor ! Mieux vaut ne pas être claustrophobe.

 

 

Un projet très étonnant

La nouvelle a été dévoilée il y a quelques mois par le média mexicain El Universal, mais n’avait alors pas vraiment attiré les projecteurs. L’ingénieur local Reynaldo Vela a conçu la capsule K-107, dont la forme est celle d’un œuf de dinosaure, plus précisément de vélociraptor. Cette forme – plus effilée que celle d’un œuf de poule – serait idéale selon l’ingénieur.

 

Capsule de survie - Egg K-107 - 4

 

Le but ?

Mieux résister aux chutes et impacts de débris causés par un tremblement de terre. Pour l’instant, un prototype de cabine a été fabriqué à la main dans un atelier près de l’aéroport de Mexico. Selon Reynaldo Vela, il serait de cette façon possible d’en produire une cinquantaine environ chaque mois.

 

 

Technologie et choix des matériaux

Destinée aux particuliers comme aux sociétés, la capsule K-107 n’a pas de prix fixe, mais une fourchette allant de 2 400 à 10 000 dollars a été évoquée. La raison se trouve dans le fait que le client peut choisir les équipements et les matériaux qui composeront sa capsule. Ces choix seront également dictés par le lieu où sera installée la capsule. Il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une habitation en bois, en briques ou en béton. Dans le cas d’un immeuble, le nombre d’étages susceptibles de s’écrouler sur la capsule aura alors son importance. Ainsi, des matériaux tels que l’acier, la fibre de carbone, la résine ou encore le Kevlar peuvent être utilisés.

 

Du côté des équipements, la capsule est dotée de nombreux capteurs, et l’habitacle est prévu pour se déverrouiller automatiquement en cas de séisme. Prévue pour accueillir une ou deux personnes durant un mois en position debout ou assis, la K-107 est équipée d’un système de purification de l’air. D’autres systèmes ayant pour but d’absorber les mauvaises odeurs et condenser la vapeur d’eau sont également présents. De plus, la capsule comporte une balise GPS afin de faciliter sa localisation en cas de catastrophe.

 

Capsule de survie - Egg K-107 - 2

 

Un œuf convexe

Cette capsule baptisée K 107 a nécessité un budget d’environ 500 000 euros et 8 années de travail. Le tout a donné naissance à un petit habitacle en forme d’œuf que l’on croirait tout droit sorti d’un film sur les dinosaures.

 

Capsule de survie - Egg K-107 - 1

 

Selon l’ingénieur, cette forme particulière est résistante car plus convexe que celle d’un œuf traditionnel. Bien qu’elle donne une allure de tombeau peu enthousiasmant à l’objet, l’ingénieur assure qu’elle est équipée de tout ce dont au moins un individu (2 sièges sont prévus dans certains modèles) peut avoir besoin pour survivre au moins 1 mois.

 

L’ingénieur a par exemple songé aux besoins primaires des habitants de la capsule en imaginant un système couvrant l’odeur des déjections, ainsi qu’un condensateur permettant d’avoir de l’eau.

 

Capsule de survie - Egg K-107 - 3

 


 

Time : 2 mn [Vostvfr] / Cápsula k-107

 

Time : 3 mn 13 / Cápsula salvavidas para sismo o tsunami – Grillonautas2

 

Time : 7 mn 12 [Vostvfr] / Qué es la cápsula antisísmica y cómo funciona – Al Aire con Paola – Noticieros Televisa

 


 

Capsule de survie - Egg K-107 - 6

 


 

Source :

https://www.facebook.com/CapsulaK107ofi/

http://www.eluniversal.com.mx/english/mexican-designs-survival-capsule

https://motherboard.vice.com/en_us/article/nep4pd/earthquake-egg-capsula-k-107

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201809011037917341-capsule-seisme-protection-mexique/

https://sciencepost.fr/2018/12/en-cas-de-tremblement-de-terre-vous-pourriez-trouver-refuge-dans-ces-oeufs/

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/en-cas-de-seisme-se-refugier-dans-un-oeuf-de-velociraptor_130212

https://www.numerama.com/tech/446615-cette-capsule-en-forme-doeuf-de-dinosaure-est-censee-vous-proteger-des-tremblements-de-terre.html

 

Article : Numerama / Sciencepost

 

Vu notamment ici :

https://wordpress.com/read/blogs/16124386/posts/60928

23 comments

    1. Non so cosa pensare.

      Tuttavia, il tracciamento GPS è ancora utile se la capsula è sepolta sotto le macerie.

      Mi dispiace di aver messo tutto questo tempo per convalidare il tuo commento ma ho appena acceso il mio PC poco tempo fa.

      Grazie per la visita e il commento.

      Aimé par 1 personne

    1. Je te tends la perche pour : Elyseum.

      À ce propos, regarde bien la forme de la station orbitale des nantis et fais le rapprochement du nom (rhodes) de l’actrice ‘principale’ (Jidie Foster) avec un personnage clé (décédé depuis plusieurs années) qui servait avec hardiesse le NOM.

      Aimé par 1 personne

      1. Une série passée récemment, Ad Vitam. La mort « n’existe plus » La aussi une capsule de régénération. Je pense que tu as compris, pas question d’en faire bénéficier, le tout venant. Ils sont bien enquiquinés avec toutes ces incroyables technologies dissimulées.

        Aimé par 1 personne

  1. je suis très septique quant à la validation de cette invention … En effet, si on ne meurt pas complètement enseveli par le séisme, j’ai la forte impression qu’on va mourir d’angoisse, de crise de panique, d’étouffement ou que sais encore, vivant ça c’est sur, à l’intérieur de cet œuf … mais bon, on sera déjà  » en boite  » me direz-vous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si l’on est sous des décombres, il y a le GPS qui aide à nous repérer.

      Je vous cite : ‘ j’ai la forte impression qu’on va mourir d’angoisse, de crise de panique,’,

      …J’espère qu’ils ont prévu de la musique relaxante et une petite trousse médicale de secours avec quelques tranquillisants.

      Pour l’étouffement (du à un manque d’oxygène ?) / Circuit fermé : système de purification de l’air + condensateur de la vapeur d’eau…

      https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/le-recyclage-de-l-air-dans-la-station-spatiale-internationale-epineux-probleme_107929

      vu ce que j’ai lu sur le sujet, je pense qu’il y a plusieurs solutions.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis un peu claustrophobe ( les espaces confinés type ascenseur qui se bloque etc… pas trop mon truc, alors être enfermée dans cet oeuf !! ) donc pas à même d’apprécier le système de purification de l’air, le condensateur de la vapeur d’eau, et si l’engin fournit des tranquillisants, il y a fort à parier que la dose absorbée ( pour tenter de supporter cet espace réduit ) m’empêche d’activer le GPS … Donc j’aurai un sérieux problème 🙂 … Mais bon face au danger, qui sait ! …

    Aimé par 1 personne

    1. Le GPS s’active automatiquement.

      Reste à savoir dans votre cas, s’ils ont équipé la capsule avec des boîtes de somnifères assez puissants (pointe d’humour décalée).

      Plus sérieusement, la claustrophobie est terrible. Ma mère, tout comme vous, ne supporte pas les espaces confinés. Elle en fait des malaises vagaux.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.