Insolite : sur le site Leboncoin.fr, il est possible d’acheter une gare [Vidéo]

Publié par

 

Gare - Guebwiller - 1

Capture d’écran de l’annonce parue sur leboncoin.fr / © Capture d’écran Le Bon Coin

 

 

A Guebwiller, pendant que d’un côté des études sont menées au niveau de la Région pour la réouverture de la ligne de chemin de fer, la municipalité met en vente la gare. Vente qui permettrait de redonner vie à un bâtiment où un salon de thé s’est installé provisoirement.

 

 

Description

Bâtiment en grès et maçonnerie composé de 3 corps de bâtiments avec une galerie couverte côté ouest, un bâtiment annexe accolé côté nord + un bâtiment annexe côté sud également en grès et maçonnerie, l’ensemble ayant de longues années accueilli la gare SNCF avant rachat par la Ville de Guebwiller après la fermeture de la ligne.

 

Idéalement situé en entrée de ville, à proximité de 2 grands axes de passage, non loin de toutes les commodités. Le corps principal du bâtiment comprend :

 

  • au rez-de-chaussée : une verrière, un hall d’accueil, des sanitaires (X 3), plusieurs couloirs et bureaux, séparément l’entrée du logement situé au 1er étage et pour le bâtiment accolé la chaufferie et 4 locaux de stockage, le tout sur une surface d’environ 380 m².

 

  • au 1er étage desservi par une entrée séparée : un appartement de 105 m² composé de 4 pièces avec cuisine non équipée et salle de bains/WC.

 

  • sous toiture : combles non aménagés, non isolés répartis en 3 pièces.

 

 

Gare – Guebwiller - Boncoin

L’annonce de la vente de la gare de Guebwiller parue sur Leboncoin

 

 

L’annonce de la vente de la gare de Guebwiller parue sur Leboncoin

La vente de ce bâtiment qui servait de gare jusque dans les années 90, ne devrait toutefois pas empêcher le retour du train, toujours en projet. La municipalité a pour objectif prioritaire de ne pas laisser à l’abandon ce patrimoine immobilier, chargé d’un fort potentiel. Le charme désuet des lieux n’a d’ailleurs pas échappé aux occupants actuels des locaux : la renommée pâtisserie guebwilleroise « Husser »

 

 

L'ancienne gare de Guebwiller - 2

L’ancienne gare de Guebwiller, côté route départementale / © Géraldine Dreyer, France 3 Alsace

 

 

En travaux dans le centre-ville de Guebwiller depuis cet été, la pâtisserie s’est installée provisoirement dans l’ancienne gare, le temps de réintégrer d’ici quelques mois ses nouveaux locaux. En attendant les locataires profitent des lieux et les clients aussi : venir boire un café à la gare accompagné de sa mignardise, sous une verrière accueillante, apparemment ça plait.

 

 

Gare – Guebwiller - 3

Boire un café et déguster une pâtisserie sous une verrière bien lumineuse : la gare a des atouts indéniables / © Géraldine Dreyer, France 3 Alsace

 

 

Mais, car il y a un mais :

La remise en état de la gare devrait coûter un bon million d’euros, au minimum. De gros investissements, donc, à prévoir pour le racheteur, d’autant qu’il ne pourra pas faire n’importe quoi. « Nous allons protéger l’ensemble des façades, nous sommes ici à 200 mètres de l’église Notre-Dame, donc dans le périmètre des bâtiments de France, c’est-à-dire qu’un privé qui rachètera ce bâtiment ne pourra pas faire n’importe quoi. », explique Francis Kleitz, le maire de Guebewiller. En tous les cas, pour la Ville, l’idéal serait l’installation pérenne d’un lieu ouvert au public : de la restauration classique, un salon de thé ou un bar à vin, avec même pourquoi pas des cours de cuisine…Le bâtiment est suffisamment grand pour associer plusieurs activités, selon l’adjoint au maire, César Togni.

 


 

Le reportage de France 3 Alsace :

 

Time : 1 mn 46 / [1]

 

A Guebwiller la municipalité met en vente la gare. Vente qui permettrait de redonner vie à un bâtiment où un salon de thé s’est installé provisoirement.

 


 

La nouvelle vie de la gare n’est pas incompatible avec le passage des trains, ou plutôt des tram-trains, si le projet de ré-ouverture de la ligne Guebwiller-Bollwiller voit le jour. La récente et dernière réunion de ce mois de décembre, présidée par le maire et député Francis Kleitz, en présence d’élus de la Région Grand Est, a encore confirmé le bien-fondé du projet, projet soutenu et porté par l’association Florirail. Le franchissement de la route départementale D83 reste la principale difficulté à surmonter, tant sur le plan technique que budgétaire. Pont ou tunnel, le choix entre les deux nécessite des études géologiques et hydrauliques qui ralentissent considérablement l’avancée du projet. Prochaine réunion du Comité Régional des Transports en juin 2019.

 


 

Gare – Guebwiller - A

Gare de Guebwiller

 


 

Train à vapeur

Photo : pour illustration

 


 

Avis aux amateurs !

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Guebwiller

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1530642152.htm/

https://fr.sputniknews.com/france/201812281039474261-france-acheter-gare-le-bon-coin/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/insolite-guebwiller-vend-sa-gare-bon-coin-1594985.html

 

Article :

France3 – Le 19/12/2018

 

Vidéo :

[1] La gare de Guebwiller – France 3 Grand Est / YouTube

21 commentaires

  1. Joli bâtiment à aménager, mais je n’ose imaginer la longueur du procès qui s’ensuivra si la ligne rouvre et que le propriétaire est sommé de remettre la gare ds son aspect premier ! ;-))))))) Bref, il se retrouvera Chef de gare !

    Aimé par 1 personne

    1. Le cahier des charges doit être assez pointu et, ne parlons pas des coûts…

      Reste le côté insolite et quelque peu ‘inapproprié’ de la mise en vente du patrimoine sur le site Leboncoin.fr…

      Je vous remercie pour votre visite et commentaire.

      Aimé par 1 personne

    1. Curieusement moi aussi et si possible très isolé. Un peu comme les milliardaires de la Silicon Valley ou autres nantis (bien plus riches). Mais hélas… Ma banque ne veut rien entendre. Pourtant juste quelques centaines de millions d’euros feraient l’affaire. Une goutte d’eau dans l’océan des magouilles à l’échelle mondiale.

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas si tu fêtes la nouvelle année Joetclo mais permets moi de te présenter tous mes voeux; surtout UNE TRÈS BONNE SANTE.

        J'aime

  2. Dans le Lot il y a eu un fameux café-restaurant-soirées
    dans une ancienne petite gare au sud de Cahors.
    – Café du Monde Ancienne Gare Lalbenque – 46230 –
    Sur la même ligne, dans une autre ancienne petite gare
    on proposait des nuit dans des anciens wagons
    transformée en hôtels, plutôt genre Auberge Jeunesse.

    Aimé par 1 personne

  3. La gare est très jolie, c’est une magnifique bâtiment qu’effectivement il ne faut pas dénaturer. La personne qui achètera devra donc voir avec un architecte spécialiste des bâtiments de France, comme ça il pourra garder le côté typique. Ce qui fera venir les gens c’est les activités qu’il y aura à l’intérieur, café thé, c’est bien, cours de cuisine ça marche du tonnerre, peut être d’autre activité comme atelier tricot, couture, dessin,musique, … ça a l’air d’être grand et lorsque le train arrivera en gare, il y aura en plus des clients venant de partout.

    Aimé par 1 personne

    1. Reste les 250000 € ± 1 millions d’euros de rénovation + un cahier des charges à respecter mais pour ceux qui ont de l’argent, cela pourrait s’avèrer être une ‘bonne’ affaire si les petits commerçants artisanaux se développent et si… Une ligne ferroviaire est rétablie.

      Merci pour ton commentaire.

      Aimé par 2 personnes

      1. Je suis du genre optimiste, donc je me dis, que celui qui a de l’argent peut faire quelque chose de merveilleux… il peut aussi se planter, personnellement si j’avais l’argent je tenterais pas, trop peur de tout perdre lol, mais je suis pas créative lol

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.