Vente de semences anciennes : l’association Kokopelli continuera à œuvrer dans l’illégalité [Vidéos]

Publié par

 

paysan - plantation

Photo : pour illustration

 

 

Reproductibles et libres de droit, ces semences restent finalement interdites. Heureusement, ces hors-la-loi poursuivront leur combat.

 

Kokopelli agissait en toute illégalité… et elle va devoir continuer ! Malgré la décision du Conseil constitutionnel, cette association qui distribue des semences anciennes a en effet décidé de poursuivre son action. Pourquoi ? Parce qu’elle la juge légitime et nécessaire.

 

Explications.

 

 

kokopelli - 1

Source : Shutterstock

 

 

Le 2 octobre dernier, l’Assemblée nationale légalisait enfin la vente de semences anciennes. Seulement voilà, quelques jours plus tard, le Conseil constitutionnel censurait l’essentiel de cette loi. Résultat : la vente de ces semences libres de droits et reproductibles (qui échappent donc au contrôle des industriels) reste parfaitement illégale. Une décision regrettable et difficilement compréhensible qui n’a cependant pas refroidi les militants de Kokopelli. Être hors la loi, ils y étaient déjà habitués…

 

Le 29 novembre dernier, Ananda Guillet, président de l’association, se confiait face à une caméra de La Dépêche.

 


 

panier de légumes

Photo : pour illustration

 


 

Time : 1 mn 16 / Kokopelli poursuit sa lutte après la censure de la loi Egalim – La Dépêche du Midi

 


 

« Pourquoi cet article de loi a-t-il été censuré ? »

 

 

« Bah la réponse est assez simple : il y a la pression des lobbies, comme d’habitude, il y a les agro-industriels derrière, comme d’habitude, et on est sans cesse dans le même schéma de la mainmise de l’agro-industrie sur la politique. »

 


 

Dans les colonnes de La Dépêche, Ananda Guillet, réaffirme la raison d’être et la légitimité de son association : « L’agriculture est née il y a 45 000 ans alors que l’agro-industrie, telle que nous la connaissons, date de la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui est illégal aujourd’hui existe en fait depuis des dizaines de milliers d’années. Les agriculteurs ont toujours échangé et reproduit leurs semences. C’est une industrie récente qui a décidé de changer ces règles fondées sur la gratuité et la libre distribution (…) Cela fait vingt ans que nous faisons notre travail dans l’illégalité et nous allons continuer. Pour nous, cela ne change rien. »

 

En 2017, Kokopelli a distribué (illégalement, donc) 700 000 sachets de semences anciennes à ses 130 000 clients français et étrangers. Grâce à elle, c’est un peu de la biodiversité qui est ainsi préservée. Et tant pis si cela doit être fait en dehors de la loi. Il existe des intérêts plus essentiels que ceux de l’agro-industrie.

 


 

Time : 4 mn 10 / Résilience chez #kokopelli – MrMumudu56

 

Kokopelli, dealers de graines pour la bonne cause.

 

L’association Kokopelli lutte pour la libération des semences et la préservation des semences anciennes. Poursuivie par l’État français, elle a été condamnée à 17 000€ d’amende en 2008, mais a refusé de payer.

 

La résilience désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération.

 


 

kokopelli - 2

Photo : pour illustration

 


 

Bravo Kokopelli !

 


 

Source :

https://kokopelli-semences.fr/fr/

http://grainesdetroc.fr/article.php?id=422

https://positivr.fr/kokopelli-graines-associaton-biodiversite/

https://positivr.fr/kokopelli-semences-anciennes-illegalite-conseil-constitutionnel/

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/29/2915863-censure-de-la-loi-egalim-kokopelli-poursuit-sa-lutte.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/vente-varietes-semences-traditionnelles-censuree-associations-denoncent-deni-democratie-1589719.html

 

Article : Positivr.fr

 

Pour comprendre les enjeux :

Codex Alimentarius [Vidéos]

16 comments

    1. Nous en sommes plus très loin. Il y a la taxe carbone et peut-être la seconde étape consistera à inventer une nouvelle taxe sur les individus car c’est pour le bien de la planète donc de nous… CQFD !

      Aimé par 1 personne

      1. Aphadolie dit : Une nouvelle taxe sur les individus car c’est pour le bien de la planète donc de nous… CQFD !
        William Casey, ex-directeur de la CIA :
        « Nous saurons que notre programme de désinformation est achevé lorsque tout ce que croira le public américain sera faux. »

        William Colby, ex-directeur de la CIA :
        « La CIA contrôle tous ceux qui comptent au sein des principaux médias. »

        Aimé par 1 personne

      2. Et lorsque l’on connaît l’organigramme à l’échelle planétaire, la CIA est pourtant bien en-dessous de certaines autres institutions… Autres groupuscules. Bien retenir les propos de Casey et Colby. Je valide pleinement car c’est tout à fait officiel comme beaucoup d’information par ailleurs. Il suffit juste de chercher, de passer beaucoup d’heure d’étude et surtout faire sauter les verroux cognitifs dont on nous a doté pour ne pas trop réfléchir et rejeter en bloc ce que la majorité de la population pense être faux. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir car c’est conspirationiste et complotiste… La bonne affaire.

        J'aime

  1. Aphadolie dit :Passez votre chemin, il n’y a rien à voir car c’est conspirationiste et complotiste… La bonne affaire.
    Que veux tu, les médias ont sorti les mots magiques. Des mots répétés par des crétins, de tous niveaux sociales. Les plus fermés à la dissimulation, donc à la divulgation, curieusement les plus diplômés.

    Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai vu ça en octobre, j’étais hors de moi, non mais de quel droit venir légalisait les plant, les lois devrait en rester aux respects des gens, cela ne les concernent pas.
    Personnellement je pense que les gens devrais s’échanger des graines et ne plus en acheter, cette année on m’a donné plein de graine, que je compte planter et l’année d’après j’en donnerais moi même plein à d’autre, ça suffit de vouloir rendre dépendant les gens pour la nourriture, les médicaments, les …

    Vivement que ça change en espérant que ça change

    Aimé par 4 personnes

    1. Il s’agit d’un programme mondial peu louable que je qualifierai de machiavélique (je pèse mes mots).

      Pour en saisir toute la portée, permettez-moi de vous orienter vers cet autre article que j’avais publié :

      https://aphadolie.com/2017/01/31/codex-alimentarius/

      Il est composé de : 3 vidéos + explication + Lien pour téléchargement PDF de l’OMS et de la FAO (en français – 503 pages).

      Nom de ce projet à l’échelle mondiale qui ne date pas d’hier : Codex Alimentarius .

      Tout un programme…

      Merci pour votre visite et commentaire.

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.