Pour illustration
Earth’s magnetic field is acting up and geologists don’t know why.
Erratic motion of north magnetic pole forces experts to update model that aids global navigation.
Le champ magnétique terrestre est en train de s’aggraver et les géologues ne savent pas pourquoi.
Le mouvement erratique du pôle magnétique nord oblige les experts à mettre à jour le modèle d’aide à la navigation globale.
Alexandra Witze, Nature – International Journal of Science (9 janvier 2019)
Photo NASA / Pour illustration
Le champ magnétique terrestre est actuellement sujet à de telles variations que nos modèles actuels ont besoin d’être révisés en avance pour correspondre au nouvel état des lieux.
Au 20ème siècle, l’avènement des GPS a révolutionné notre façon de voyager. Basé sur le champ magnétique terrestre, ce système nous permet d’établir avec une grande précision les coordonnées géographiques d’un point donné. Pourvu que le champ magnétique soit relativement stable et prévisible, ce qui, manifestement, ne serait pas tout à fait le cas en ce moment.
« L’erreur augmente en permanence »
Régulièrement, les chercheurs mettent à jour le modèle standardisé reprenant l’ensemble des fluctuations du champ magnétique terrestre. La dernière édition du modèle actuel (WMM), sur lequel s’appuient de nombreuses personnes, remonte au 15 décembre 2014. Alors que ce modèle devait être valide jusqu’en 2020, de récents changements sous la surface de la planète ont obligé les experts à précipiter sa mise à jour.
Source : World Data Center for Geomagnetism / Kyoto Univ
Une partie de ces altérations rapides du champ magnétique est imputable aux variations de flux à l’intérieur du noyau terrestre, qui génère la majeure partie de ce bouclier terrestre. En septembre dernier, le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) avait publié une mise à jour rapide, mais dépourvue des outils et des notes accompagnant une mise à jour complète. Aujourd’hui, il devient urgent de revoir en détail le modèle. « L’erreur augmente en permanence. », prévient le chercheur Arnaud Chulliat.
Le pôle Nord à la dérive
D’autre part, le pôle Nord magnétique est actuellement en train dériver depuis le Canada vers la Sibérie, se rapprochant du pôle Nord géographique. Le pôle magnétique se déplace de façon imprévisible, captivant l’attention des scientifiques depuis plus d’un siècle, et les fluctuations du champ magnétique ont tendance à accentuer les effets de sa migration.
Ces changements rapides sont encore mal compris par les scientifiques, mais ceux-ci espèrent pouvoir produire un modèle de substitution en ce début d’année pour corriger les nombreuses erreurs qui se sont récemment accumulées. Malheureusement, à cause de l’arrêt des activités gouvernementales (“shutdown“) aux États-Unis, la publication de ce nouveau modèle devra encore attendre un moment.
Pour illustration
Source :
https://www.geotab.com/blog/gps-satellites/
https://simple.wikipedia.org/wiki/Earth%27s_core
https://www.nature.com/articles/d41586-019-00007-1
http://www.geomag.bgs.ac.uk/research/modelling/WorldMagneticModel.html
https://sputniknews.com/science/201901111071383462-earth-magnetic-field-acting-strange/
https://www.ouest-france.fr/sciences/le-pole-nord-change-de-place-et-perturbe-la-navigation-6168021
Article : Nature – International Journal of Science / Maxisciences
Sur le même thème :
Recherches de : l’Université du Colorado et du Mullard Space Science Laboratory
Nous savons cela depuis plusieurs années, inversion des pôles en cours. Je pense, que l’info, passé par Obama et Merckel en fin 2016, était lié à cet événement, ils conseillaient de faire des réserves et cetera… Je répète il me semble, ils parlaient d’un événement spatiale??
Pas seulement eux mais également le Japon et autres pays dont la Russie de mémoire.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais si j’ai bien compris c’est plus rapide
Cela semble exponentielle.
A reblogué ceci sur josephhokayem.
mouais, il sont surpris ?
depuis 2000 cela semble stable non ?
le GPS est basé sur les satellites pas sur le magnétisme terrestre !
Très bonnes remarques !
A toutes fins utiles si cela peut vous intéresser :
Le principe de fonctionnement repose sur la trilatération de signaux électromagnétiques synchronisés émis par les satellites. Pour assurer la précision du positionnement, le système GPS utilise des technologies sophistiquées : horloges atomiques embarquées, compensation d’effets relativistes, mise en place de stations d’observation et de synchronisation. Les coordonnées terrestres calculées se réfèrent au système géodésique WGS 84.
Les récepteurs les plus élaborés disposent de modèles de correction géodésique, et indiquent une altitude similaire à celle des cartes. Les coordonnées obtenues peuvent être exprimées dans d’autres systèmes géodésiques, propres par exemple à une région ou un pays, ou dans un autre système de projection cartographique. En France, le système de référence est encore souvent la NTF, bien que le système géodésique officiel soit désormais le RGF93, qui diffère très peu du WGS 84.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
Ouest France en parle également mais pas en terme très poussés…
https://www.ouest-france.fr/sciences/le-pole-nord-change-de-place-et-perturbe-la-navigation-6168021
J’espère que si cela annonce une inversion des pôles, les effets n’en seront pas catastrophiques… On n’a jamais vraiment observé cet effet sur les espèces vivantes, si??
Il y a déjà des signes, tout du moins sur le plan géographique. Je pense notamment à la ceinture de feu du Pacifique, l’anomalie en Afrique, etc…