Un milliardaire norvégien utilise sa fortune pour construire un yacht qui collectera 5 tonnes de plastique par jour dans les océans [Vidéos]

Publié par

 

yatch rev - 5

Yatch REV (pour illustration)

 

 

Kiel Inge Røkke est l’un des hommes les plus riches de Norvège, avec un capital estimé à 8 milliards de dollars. C’est un milliardaire qui n’a pas terminé ses études secondaires. Il a commencé à travailler comme pêcheur à l’âge de 18 ans et a progressivement créé l’une des principales entreprises de pêche au monde. La fortune de Røkke s’est faite en mer. Maintenant, il veut retourner en mer en construisant un navire qui collectera chaque jour jusqu’à 5 tonnes de plastique provenant de l’océan.

 

Dans une interview accordée au journal Aftenposen d’Oslo, Røkke a parlé du yacht et de sa motivation à le construire : « La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fait partie de cela. L’idée d’un tel navire a évolué au fil des ans, mais les plans se sont concrétisés l’an dernier. »

 

 

yatch rev - 2

Yatch REV (pour illustration)

 

 

Une fois achevé en 2020, le REV (Research Expedition Vessel / Navire d’expédition de recherche) sera le plus grand yacht du monde. Il sera exploité indépendamment par la plus grande organisation de conservation du monde – le WWF – et pourra accueillir 60 chercheurs et 30 personnes.

 

Le navire transportera du matériel capable d’observer l’environnement tant dans les océans (jusqu’à 6.000 mètres de profondeur) que dans l’atmosphère. Il sera également en mesure de collecter et de fondre en toute sécurité jusqu’à 5 tonnes de plastique par jour.

 

Nina Jensen, secrétaire générale du WWF, s’est dite enthousiasmée par cette coopération. « Nous avons des points de vue différents sur le pétrole et nous continuerons de défier Røkke lorsque nous ne serons pas d’accord avec lui, mais dans le cadre de ce projet, nous nous réunirons pour produire une grande différence dans la lutte environnementale. »

 

 

yatch rev - 3

Yatch REV (pour illustration)

 

 

En fait, de telles initiatives sont essentielles pour surmonter les menaces auxquelles la vie marine est confrontée – de l’acidification et de la pollution des océans à la surpêche et aux changements de température. Selon un rapport publié en 2015 dans la revue Science, 275 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées dans 192 pays côtiers en 2010, avec 4,8 à 12,7 millions de tonnes arrivant dans l’océan.

 

 

yatch rev - 4

Yatch REV (pour illustration)

 

 

Un rapport du Forum économique mondial (WEF) de 2016 prédit que dans cette continuité, les océans contiendront plus de plastique que de poisson d’ici 2050 (en poids). En outre, 95% de la valeur des matériaux d’emballage en plastique, d’une valeur de 80 à 120 milliards de dollars par an, est perdue par l’économie après une première utilisation.

 


 

Time : 1 mn 24 [1]

 

Time : 5 mn 01 [Vostvfr] / [2]

 


 

 

yatch rev - 1

Yatch REV (pour illustration)

 

 


 

Source :

https://revocean.org/

https://yachtharbour.com/news/the-world-s-largest-yacht-to-be-built-by-norway-s-4th-richest-man-2268

https://nordic.businessinsider.com/norwegian-billionaire-has-ordered-a-high-tech-yacht-set-to-become-the-worlds-largest-2017-5/

https://www.laterredufutur.com/accueil/un-milliardaire-utilise-sa-fortune-pour-construire-un-yacht-qui-collectera-5-tonnes-de-plastique-par-jour-dans-les-oceans/

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2019/01/un-milliardaire-utilise-sa-fortune-pour-construire-un-yacht-qui-collectera-5-tonnes-de-plastique-par-jour-dans-les-oceans.html

 

Article :

Business Insider / La Terre du Futur / 2012, un nouveau paradigme

 

Vidéo :

[1] Slik blir Kjell Inge Røkkes gigantiske forskningsskip – Dagbladet

[2] Biggest yacht in the world: Norway REV yacht will be world’s largest – TomoNews US

22 comments

  1. Sauf E. ou O. de ma part, il me semble aussi qu’un skipper français avait, lui aussi, lancé ce genre d’initiative l’an dernier et à l’époque j’avait trouvé son idée, non seulement, intéressante mais  » saine  » et partant de bons sentiments. Son discours n’était pas celui de l’argent mais d’une envie déterminée de se lancer dans un nettoyage de cette poubelle que sont devenus, malheureusement, les océans. ( malheureusement il n’y a pas que la mer ! ) … Pour ce milliardaire : Il a de gros moyens donc probablement plus de facilités à lancer ce genre d’opérations, espérons que ce soit, pour lui aussi, des sentiments de cœur et non pas de la poudre aux yeux avec gros bateau … donc wait and see 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Très juste : « …espérons que ce soit, pour lui aussi, des sentiments de cœur et non pas de la poudre aux yeux avec gros bateau … donc wait and see… »,

      Il y a eu d’autres initiatives. Lorsqu’il y a la WWF, je reste prudents.

      Aimé par 1 personne

  2. Ce monde ne tourne pas rond. C’est la part écologique, part payé, par chaque pays à l’ONU. Une partie devrait avoir depuis longtemps, créer une flotte, pour faire le travail. Ce monde est une fourberie, avec une foule sentimentale.

    Aimé par 1 personne

      1. Aphadolie dit : Et surtout la WWF (ONG mondialiste)…. Ce n’est pas un hasard. Tous organismes nationaux ou internationaux à son revers de médaille, tu le sais bien, même les assos. Tu dois te poser la question, la population mondiale doit elle tout savoir.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.