Chinese app : La Chine humilie ses citoyens endettés via les réseaux sociaux

Publié par

 

carte - chine - smartphone - endettement - 2

Capture d’écran de l’application

 

 

WeChat et Tiktok sont deux applications et réseaux sociaux très populaires dans le pays.

 

 

chine - citoyens - 1

Des piétons utilisent leurs téléphones en marchant à Pékin, le 16 janvier 2019. Wang Zhao / AFP

 

 

S’il ne fait pas bon être endetté en général, il est encore moins bon de l’être en Chine. Dans la province de Hebei, au nord du pays, les personnes avec des créances sont affichées sur la plateforme WeChat, sorte de Whatsapp qui possède plus d’un milliard d’utilisateurs.

 

Sur une carte, les utilisateurs de WeChat peuvent voir les personnes avec une dette qui se trouvent autour d’eux. Le but est d’ajouter une honte supplémentaire à la situation d’endettement pour que les Chinois ne se retrouvent pas dans cette situation. La carte possède un rayon de 500 mètres et procure des informations comme le nom et le numéro de carte d’identité et pourquoi figurent-ils sur la liste noireexplique The Next Web, qui cite China Daily. Le site a ajouté qu’il s’agissait de « faciliter la dénonciation des débiteurs capables de payer leurs dettes ».

 

 

carte - chine - smartphone - endettement - 1

Capture d’écran de l’application

 

 

En octobre 2017, la Xinhua News Agency apprenait que le gouvernement chinois avait pour plan de mettre en place un système « d’humiliation des mauvais payeurs ». C’est celui-ci qui est testé dans la province de Hebei. « Cela fait partie de nos mesures visant à appliquer nos décisions et à créer un environnement socialement crédible. », a déclaré un porte-parole.

 

 

carte - chine - smartphone - endettement - 3

Capture d’écran montrant les débiteurs en défaut de paiement

 

 

En juin dernier, un homme endetté avait vu son nom et sa photo d’identité judiciaire être publié dans un clip vidéo sur TikTok, une application qui permet de créer ses propres clips musicaux et qui a été téléchargée 46 millions de fois début 2018, par un tribunal du district de Nanning. L’institution avait décidé de diffuser les informations des endettés sur le réseau social pour qu’ils payentraconte Quartz. Avec succès, l’homme en question avait réglé sa dette de 67.000 euros.

 


 

chine - femme

Photo : pour illustration

 


 

Source :

http://www.chinadaily.com.cn/a/201901/16/WS5c3edfb8a3106c65c34e4d75.html

http://www.slate.fr/story/172455/chine-humilie-citoyens-endettes-reseaux-sociaux-wechat-tiktok-internet

https://thenextweb.com/asia/2019/01/18/chinese-province-launches-an-app-to-highlight-debtors-around-you/

https://qz.com/1319838/a-chinese-court-is-using-a-popular-music-video-app-to-catch-deadbeat-borrowers/

 

Article :

Slate

23 commentaires

      1. J’ose espérer queles français ne laisseraient pas faire… quoiqu’ils leur a fallu quarante ans pour se réveiller…

      2. Et encore… Tous ne sont pas réveillés et la grande majorité pas totalement (je ne mexlu pas du lot). C’est un simple constat personnel et quantifié par certains doctorants…

        Merci pour votre visite et commentaire.

        Au plaisir de vous lire.

      3. C’est vrai.. Ça peur ! On ne pourra plus rien faire sans que le monde entier le sache !

      4. Cela prend des proportions quelques peu inquiètantes si l’on pose un regard objectif…

  1. La Chine fait pas mal de trucs honteux ces derniers temps. J’avais vu un article de brut où ils faisaient marcher à quatre pattes dans la rue en guise de sanction les salariés qui avaient eu des insuffisances de résultats et maintenant ça…

    1. La Chine est un laboratoire pour l’ensemble de la planète… Ce qui s’y déroule, arrivera tôt ou tard dans nos pays. Mais j’espère lourdement me tromper.

      Je vous remercie pour votre visite et commentaire.

    2. Ne dites pas la Chine, dites certains Chinois. Le gouvernement nettoie et condamnent ces pratiques d’abrutis, mais ça prend du temps. Passer de la jungle à une société courtoise ne se fait pas en claquant des doigts, hélas !

  2. Chaque pays à ses crétins. Chez nous, comme ailleurs, la crétinerie parfois culturelle, religieuse, idéologique ou bien pensant, remplace trop souvent le bien penser et le bon sens.

  3. J’habite en Chine et tout le monde trouve ce système excellent. En effet, il y en a marre des voyous qui arnaquent les autres et ne paient pas leurs impôts où leurs charges sociales. ATTENTION, votre article n’est pas complet : ce système est en place pour les gros tricheurs, à partir d’environ 50,000 Euros, et qui ont été condamnés par la justice. C’est public pour éviter aux petites gens de se faire avoir. Alors à tous ceux qui postent des commentaires pour crier au scandale, réfléchissez un peu et vous comprendrez qu’il est fait pour protéger la population ! Ce système ne concerne en rien les petites gens qui ont des dettes.

      1. Oui, pour ceux qui ne paient pas leurs dettes, et à partir d’une somme importante. Rien à voir avec les personnes qui ont des dettes normales de type crédit. Système vraiment apprécié, comme les pédophiles condamnés au Royaume Uni, tout le monde sait où ils se trouvent.

      2. Les pédophiles se trouvent malheureusement un peu partout. Le monde est devenu leur Eldorado…