La bataille de Little Bighorn [Vidéo]

Publié par

Time : 18 mn 56 [1]

 


 

Pourquoi la bataille de Little Bighorn est-elle si controversée ?

 

bataille de little bighorn - 1

 

 

La bataille de Little Big Horn s’est déroulée le 25 juin 1876 à proximité de la rivière Little Bighorn (affluent du Bighorn, un affluent du Yellowstone), dans le Montana. Elle oppose les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l’US Army du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux rassemblés sous l’influence de Sitting Bull (Taureau Assis). Par contre, le commandement des attaques au 25 juin est confié et mené par Crazy Horse (Cheval Fou) et Gall.

 

 

sitting bull

Sitting Bull

 

 

Repères

En 1874, George Armstrong Custer conduit une expédition d’exploration des Black Hills (Montana/Dakota), dans la réserve des Sioux Lakotas et y découvre des gisements aurifères. Les autorités tentent d’abord d’endiguer la vague des chercheurs d’or, avant de chercher à acheter les Black Hills aux Indiens. En septembre 1875, les négociations avec les Sioux échouent. Le gouvernement américain décide alors de lancer une offensive militaire contre les Indiens hostiles au Montana. Au printemps 1876, plusieurs colonnes convergent vers les Indiens.

 

bataille de little bighorn – map

 

La bataille

Après l’échec du général Crook à la bataille de la Rosebud le 17 juin, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer (général par brevet en 1865) conduit l’attaque d’un camp d’Indiens Sioux et Cheyennes d’environ 6.000 personnes (dont 1.500 guerriers). Les Indiens sont menés par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse.

 

 

crazy horse

Crazy Horse

 

 

Custer divise ses forces afin d’attaquer de plusieurs côtés à la fois : le commandant Reno avec 3 compagnies ou escadrons, le capitaine Benteen avec 3 escadrons, Custer avec 5 escadrons. Devant rester à l’arrière avec les munitions, le capitaine McDougall dispose d’un escadron.

 

Son plan (d’après le clairon Martini) : encercler le camp indien en l’attaquant depuis le sud (Reno), le centre(Benteen) et le nord (Custer lui-même). Le train de munitions doit progresser à son rythme, indépendamment.

 

 

lieutenant-colonel george custer

Lieutenant-colonel George Custer

 

 

Bilan

263 hommes du 7e de cavalerie trouvent la mort à Little Big Horn, ainsi que 38 blessés. Les dernières recherches des historiens laissent penser que les pertes indiennes ont été très lourdes, allant de 190 morts et 200 blessés au total à 200 morts sur le champ de bataille, sans compter les morts par blessure. Globalement, le 7e de cavalerie a accusé la moitié de ses 647 hommes hors de combat (tués/blessés) et les Indiens d’Amérique environ 1/3 de leurs 1.500 guerriers engageables.

 

Cette bataille eut un grand retentissement dans l’opinion publique américaine, et conduisit au massacre de la Wounded Knee Creek, quatorze ans plus tard.

 

massacre - lieutenant-colonel george custer

Pour illustration

 


 

amérindiens

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Little_Bighorn

https://www.histoiredumonde.net/Bataille-de-Little-Big-Horn.html

 

Référence :

Résumé de la bataille et polémique : https://bit.ly/2Mgigmr

Le rapport de la commission de 1879 : https://bit.ly/2Rw8hiO

George Custer : https://bit.ly/2QV4MgG

Wiki : https://bit.ly/2sufa5p

 

Sources bibliographiques :

  • Welch James, C’est un beau jour pour mourir, Albin Michel, 1999, 299p.
  • Ameur Farid, Sitting Bull : héros de la résistance, Tallandier, 2014, 240p.

  • Cornut David, Little Bighorn : autopsie d’une bataille légendaire, Nuage Rouge, 2018, 520p.

  • Utley Robert, Guerres indiennes : du Mayflower à Wounded Knee, Albin Michel, 1992, 273p.

 

Article :

Histoire du monde / Wikipédia

 

Vidéo :

[1] Pourquoi la bataille de Little Bighorn est-elle si controversée ? [QdH#14] – Questions d’Histoire

6 comments

  1. Salut Apha = En complément, puis-je rappeler ce PDF « La voie Lakota » & « L’aventure Crazy Horse » traduction d’extraits de Résistance 71 de deux livres de Joseph M. Marshall III, historien et conteur Lakota, car il contient des photos rares notamment sur cette « Bataille » très controversés ?

    Voici mon billet de présentation ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/02/02/la-voie-lakota-et-laventure-crazy-horse-en-version-pdf/

    Et le lien vers le PDF directement ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/02/lavoielakotaetlaventuredecrazyhorse.pdf

    Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’existe quasi aucune photo de Crazy Horse, car celui-ci avait une balafre en zig-zag sur le visage. Très souvent, les photos prétendues de Crazy Horse, sont celles représentant Sitting Bull. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons fait le choix de ne mettre aucune représentation supposée réelle de CH, excepté les dessins page 22.

    Il y a un autre PDF essentiel à mon sens qu’on peut lire en miroir avec celui-ci, c’est celui à partir du livre testament de l’activiste Lakota/Sioux Russell Mean « Si vous oubliez le nom des nuages, alors vous avez perdu votre chemin » ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/01/pdfrussellmeans012017.pdf

    C’est à leur lecture que l’on se rend compte de l’universalité profonde de toute voie fondée sur la loi naturelle et de toute résistance à l’oppression, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne… Il est temps de nous rendre aussi compte que nous sommes tous inter-reliés parce que de fait… Nous sommes bien tous des colonisés !…

    Actuellement, il semble que le réseau Internet français est « sous attaque » pour empêcher tous contacts entre les GJ et leurs soutiens actifs (dont je fais partie, même petitement). Et donc ça ramoche et bugue graves !!!

    Soutenons-nous, car plus que jamais nous le voyons bien : un « autre monde est possible » !

    Debout les damnés de la terre !
    Solidarité ! Union ! Persévérance ! Réflexion ! Action ! (SUPRA)
    Pour que vive la société des sociétés que les zapatistes appellent « le monde dans les mondes »,
    la fin programmée de l’État !
    Vive la Commune !

    La Comp@s Jo Busta Lally

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.