Que faire des cons ? Le philosophe Maxime Rovere a la réponse [Vidéos]

Publié par

 

citation - cons - 3

 

 

Le philosophe Maxime Rovère analyse la « connerie », sujet qu’il décrypte dans son dernier livre « Que faire des cons ? », publié chez Flammarion.

 

La Terre contenant à peu près autant d’êtres humains que de cons, voici une réflexion beaucoup plus sérieuse et essentielle qu’il n’y paraît.

 

Ayant partagé son logement avec un colocataire particulièrement irrespectueux, Maxime Rovere, philosophe, en a profité pour laisser ses émotions guider sa réflexion sur un thème universel et passionnant : les cons ! Résultat ? Très instructif.

 

 

maxime rovere - philosophe - 2

Maxime Rovere, philosophe

 

 

C’est instructif parce que, qu’on le veuille ou non, s’interroger sur les cons, c’est s’interroger sur soi-même (eh oui, pour rappel, nous sommes tous le con de quelqu’un). Alors, que faire face à un con ? Pourquoi en voit-on de plus en plus (notamment sur les réseaux sociaux) ? Et comment est-ce que quelqu’un d’intelligent et de parfaitement instruit peut-il être, lui aussi, un « parfait con » ? Réponses dans cette interview pas bête du tout signé franceinfo. 

 


 

Time : 4 mn 19 [1]

 


 

maxime rovere - philosophe - 1

Maxime Rovere, philosophe

 

 

« Quand on identifie un con dans la rue, dans sa famille, parmi ses amis ou les fréquentations de ses amis, on a toujours tendance à se focaliser sur l’objet. C’est-à-dire qu’il y aurait un abruti ou une idiote qui serait la lie de l’espèce humaine. »

 

 

« Quand on formule ce jugement, on est soi-même en train de cesser de faire certaines choses qui sont indispensables à l’être humain et notamment comprendre, ou faire preuve d’empathie. Il y a toujours deux cons quand on parle de connerie : celui qu’on identifie comme un objet et celui qu’on est en train de devenir, ou de redevenir. Il faut lutter contre les deux. »

 

 

« Apprendre à recevoir des leçons des autres, c’est la grande proposition du livre. Quand on est face à des gens que l’on juge moins intelligents que soi, c’est très difficile de rester intellectuellement humble. Or, c’est indispensable parce que c’est justement ce défaut d’humilité qui fait des gens les plus instruits de parfaits cons. »

 


 

C’était donc ça ?!

 


 

Time 25 s / [2]

 


 

Que faire des cons pour ne pas en rester un soi-même ?, le livre de Maxime Rovere, est notamment disponible sur le site de la Fnac.

 


 

citation - cons - 2

 

citation - cons - 1

 


 

Source :

https://positivr.fr/maxime-rovere-que-faire-des-cons-video/

https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/essais/que-faire-des-cons

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/que-faire-des-cons-le-philosophe-maxime-rovere-a-la-reponse_3149763.html

 

Article :

Positivr.fr

 

Vidéo :

[1] Que faire des cons ? Le philosophe Maxime Rovere a la réponse – France Info

[2] Bande annonce « Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même » de Maxime Rovere – Flammarion01

26 commentaires

  1. Que faire des cons ? Le philosophe Maxime Rovere a la réponse. Un peu de modestie, nous sommes tous le con ou la conne d’un ou une autre, et parfois cela est justifier, alors méfiance.

    Aimé par 1 personne

  2. Exactement, on est toujours le con de quelqu’un d’autre. Cependant, dans mon vocabulaire, quand je dit « t’es con » ça peut vouloir dire  » putain tu me fais rire » et du coup c’est un compliment… idem quand on me traite de conne.
    Con c’est un mot tellement subjectif qu’on l’emploie pour tout et rien, puis c’est un mot absurde puisqu’à la base con c’est le sexe de la femme, et si on va plus loin, on peut se demander… mais quel est le con qui est le premier à avoir sortie con à quelqu’un. Sans doute un homme écrivain à sa femme… lol

    Aimé par 3 personnes

      1. Tout à fait. Néanmoins certains pensent quils sont à l’abri et que les événements (pas seulement la France et l’Europe) vont s’arranger… Mais il n’en est hélas malheureusement rien. Merci pour ton suivi Émilie.

        Aimé par 1 personne

      2. Me faisant une vie portée sur l’autonomie, les évènements France, Europe, qu’ils s’arrangent ou non, ne me touche pas, dans le sens où je me prépare (cette année je vais faire mon jardin à fond, j’ai des poules, je suis prête à faire école à la maison pour mes enfants, je cuisine, je fais mes produits d’entretien, je me soigne aux plantes et à l’alcool, … ) , je fais en sorte qu’on puisse s’adapter à toute situation prochaine qui arriverait, j’ai même pris des masques àgaz , initialement c’était pour faire mon savon, mais au cas où y aurait une guerre chimique…

        On combat un système en construisant un autre système en parallèle, et de plus en plus de gens se mette à l’autonomie…

        Aimé par 2 personnes

      3. C’est tout à votre honneur et vous êtes une personne RESPONSABLE.

        De plus en plus de résilient et de survivaliste prennent le devant. Et ils, toi… Avez bien raison.

        Aimé par 2 personnes

      4. Oh j’en suis pas encore là, mais on essai, d’autre y sont déjà. Faudra déjà voir si ce que l’on va planter va pousser lol et dans un climat comme chez nous, soit ça brule, soit ça pousse lol

        Aimé par 1 personne

      5. Je répondrais ma phrase habituelle c’est normal, mais comme on me répond souvent « non ça n’est pas normal, tout le monde ne le fait pas », et c’est vrai que j’oublie souvent qu’on est dans un monde capitaliste, égoiste et superficiel… je me crois dans la petite maison dans la prairie où tout le monde s’entraide et on vit dans la nature et on aime même les chiants qui raconte la vie des autres… lol (j’ai pas parlé du monde de bisounours car la magie et les câlins faut pas exagérer)

        Aimé par 1 personne

  3. C’est bien gentil de vouloir faire preuve d’humilité mais ça à un défaut , ça fait de vous une cible et ça c’est impossible à choisir d’être con ou d’être faible ou encore de faire preuve d’empathie et d’humilité le choix est vite vue , je reste un gros con et j’assume cet état de fait & ça me plait ou plutôt j’adore ça , car être con c’est tout un art , et oui autant le faire bien !!!

    Aimé par 3 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.