Gilets Jaunes | RIC : le modèle islandais – Brisons les chaînes despotiques de la servitude et de l’asservissement [Vidéos]

Publié par

Time : 5 mn 39 / [1]

 

Time : 14 mn 58 [2]

 


 

manifestation - islande - 1

Pour illustration : Manifestation à  Reykjavik / Islande / Stigtryggur Johannsson / Reuters

 

 

 

Synopsis :

Étrangement, les médias nous parlent de la plupart des pays mais jamais de l’Islande. Bien sûr nous en avons parlé à plusieurs reprises, mais un rappel des faits est toujours le bienvenu, et ces vidéos sont à faire circuler pour que le maximum de personnes sachent qu’une solution est possible, que d’autres l’ont fait, et que cette crise n’est qu’une arnaque !

 

Ces vidéos nous offrent une synthèse de la révolution islandaise, celle qui a vraiment rendu le pouvoir au peuple, déposé le fardeau de la dette et mis quelques banquiers en prison.

 

Il y est question de l’action menée par les Islandais pour faire face à la crise économique et financière de 2008. Il est toujours hasardeux de transposer ou faire des comparaisons. Il est en revanche toujours utile d’échanger et de réfléchir sur la façon dont les autres (citoyens et politiques) se confrontent pour ne pas être « écrasés » par les pouvoirs politique, économique et du « savoir ».

 

 

manifestation - islande - 2

Pour illustration : Manifestation / Islande

 

 

Pourquoi aucune nouvelle de l’Islande ?

Un p’tit air de démocratie…? Et tout ça, sans bruit ?… c’est aussi une question de mentalité…. Les français seraient-ils prêts à en faire autant ?

 

Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Lybie et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit (ou pas grand-chose) sur ce qui se passe en Islande ?

 

 

En Islande :

Le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet.

 

  • Les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière.

 

  • Une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution. Et tout cela, pacifiquement.

 

 

Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise.  C’est peut-être pour cela que peu d’informations ont été diffusées pendant plusieurs années.

 

 

 

Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?

Brièvement, voici l’histoire des faits :

 

– 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.

 

– 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées et qu’elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.

 

 

wall-street-bankers_16x9

Photo : pour illustration

 

 

La situation économique désastreuse du pays persiste.

 

Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.

 

– 2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum. En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire. En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.

 

 

Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler juridiquement les responsabilités de la crise.

 

Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent. Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays. Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la crise et qui se substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.

 

Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.

 

 

On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur et recueillir le soutien de 30 personnes. L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de présenter, en partant des avis collectés dans les diverses assemblées qui ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte. Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui sera constitué après les prochaines élections législatives.

 

 

banquiers - menottes

Photo : pour illustration

 

 

Voici, en bref, l’histoire de la « Révolution Islandaise » :

 

  • Démission en bloc de tout un gouvernement.

 

  • Nationalisation de la banque.

 

  • Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales.

 

  • Emprisonnement des responsables de la crise et réécriture de la constitution par les citoyens.

 

Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ?  En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ? A-t-on vu des images de ces faits à la TV ? Bien sûr que non !

 

Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde.

 


 

Bonus vidéos

 

Time : 6 mn 39 / [3] / Gilets Jaunes : Il faut les mettre en taule comme en Islande

 

Time : 12 mn 04 [4]

 


 

gilets jaunes - 1

Manifestation Gilets Jaunes (pour illustration)

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Islande

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_islandais_de_2012

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_espérance_de_vie

https://blogs.mediapart.fr/arthur-porto/blog/110412/silence-radio-sur-lislande

 

Article :

Mediapart

 

Vidéo :

[1] Pourquoi aucune nouvelle de l’Islande – Peter Moore

[2] L’Islande – La suite – Peter Moore

[3] Gilets Jaunes : Il faut les mettre en taule comme en Islande – TANRESI CENSUREEparDesFDP

[4] Le miracle Islandais que nos politiques refusent de voir ! – Adam Smith

 

Note :

« Brisons les chaînes despotiques de la servitude et de l’asservissement. », citation de Jean-Pierre Fabre.

 

Voir notamment :

Olafur Hauksson, le procureur qui a mis les banquiers islandais en prison [Vidéo]

L’Islande dit non à l’UE : le Premier ministre islandais n’y va pas par quatre chemins

28 commentaires

  1. Salut Eric !!
    Je suis bien content que tu aies écrit cet article. Je pense qu’il s’agit d’une bonne base pour nous gilets jaunes. On peut très bien l’adapter à la France. Je sais que ce sera très long. Mais avec de la persévérance on doit y arriver même avec certains trous du c. comme dit la vidéo.

    Aimé par 5 personnes

    1. Je t’en prie Jean-Claude.

      Je l’avais déjà publié mais à l’époque mon article était quasiment passé inaperçue.

      Mais attends celui que je vais publier dans quelques minutes…

      Merci Jean-Claude.

      Aimé par 2 personnes

  2. Effectivement comme cet article est intéressant. Je le fais suivre dans la boîte aux lettres de mon mari pour information. Si il a envie d’écouter les vidéos 😉
    N’empêche que le contenu de l’article l’intéressera vraiment.
    Quant à la France. Oh la la !!! Tout un programme pour passer à ces différentes étapes. J’en doute, j’en doute vraiment. Le pays est grand et la population nombreuse par rapport à l’Islande où les mentalités sont tellement différentes. J’ai lu l’évolution de ce qui s’y est passé et je te remercie pour le relais de cette information. 🙂 Bonne journée.

    Aimé par 3 personnes

    1. Je te remercie Brindille.

      Merci pour ton intérêt, merci pour ta visite et commentaire et merci pour la suite que tu donneras à cet article.

      JE te souhaite une bonne journée.

      J'aime

  3. Le gars dans l’avant dernière vidéo répond super bien à la journaliste !! Son discours devrait passer sur de plus grandes chaînes que ça, pour être vu et entendu de tous ceux qui se plaignent des gilets jaunes. Ah bah non pardon…… tout le monde risquerait d’être au courant sinon……

    Aimé par 3 personnes

      1. Lorsque cela dérange le système, les termes : complotistes, collaborationnistes, antisémites, négationnistes, homophobes, etc… sont couramment utilisés. Et c’est là que vous savez si vous avez touché un nerf sensible.

        Aimé par 1 personne

    1. et qui détient les médias? Au Canada Trudeau a investi des million pour protéger les médias, comme Sarko, donc le gouvernement en devient le patron. Tout comme la régie des alcools, du cannabis, de la loterie, du transport en commun etc etc et

      Aimé par 3 personnes

      1. Comme tu le sais, les gouvernement sont la scène théâtrale. Il faut toujours regarder derrière le rideau.

        Les politiques n’ont de liberté que la longueur de la laisse que leurs maitres (Financiers apatrides) leurs ont octroyé.

        Aimé par 1 personne

  4. Le système politique a peut-être changé favorablement de façon démocratique, la dette effacée, l’électricité quasi gratuite grâce aux centrales hydroélectriques, mais beaucoup d’importation… à 7 euros un chocolat chaud, à 42 euros une pizza traditionnelle dans un petit resto en province, des excursions hors de prix, je crains que l’Islande si belle soit – elle, soit une destination semblable aujourd’hui à la Suisse. Et là, petite Française que je suis, j’émets un doute pour l’avenir.
    Adorer « Zu » et se convertir reste une alternative elle aussi pour s’acquitter de payer l’impôt ! A chacun de choisir :
    En passant : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/12/10/20002-20151210ARTFIG00131-l-astuce-islandaise-pour-eviter-l-impots-se-convertir-a-un-culte-de-mesopotamie.php

    de plus les enfants de moins de 16 ans paient 6 % du revenu/an selon un certain plafond ! Là personnellement je bloque!!!
    Illusion d’une Liberté chérie, mais à quel prix?

    Aimé par 2 personnes

    1. ô2lys ce serait juste une source d’inspiration. Il faudrait l’adapter à la France. Je sais qu’il y aura certainement au début à faire des sacrifices. Mais s’il y en a qui s’en mettent plus dans les poches comme c’est le cas actuellement et que les licenciements boursiers sont interdits je suis près à faire ces sacrifices s’il le faut. Ce ne sont que des exemples. Pour moi ça ne peut plus durer comme ça. Je suis préparé à modifier ma façon de fonctionner. Ce sera très long. Je sais que nous GJ nous serons dans les ronds points encore toute cette année 2019 voire certainement en 2020. Pour info la semaine dernière à un rond point d’Istre à 3h00 du matin les gilets jaunes étaient encore 270 malgré le froid. Il soufflait un mistral de malade. La mobilisation est encore très forte malgré ce que peuvent raconter la plupart des média. Alors ce n’est vraiment pas demain la veille que ça va s’arrêter. Il y a plein d’actions originales qui sont en cours.

      Aimé par 2 personnes

      1. Jean-Claude, je suis totalement d’accord avec toi!!! C’est la seule alternative que j’espère de tout coeur! Je ne peux pas être tous les samedis dans les manifs à mon grand regret, mais ni le froid , ni la pluie, ni l’accrymo, ni les flash-balls ne m’ont freiné d’ailleurs!
        Ce commentaire concernait un autre regard sur l’Islande.
        Le RIC est ce qu’il aurait de souhaitable dans chaque pays du monde ; à l’origine tout était ainsi, la communauté se regroupait pour débattre de la vie en société et des problèmes sous le regard bienveillant des grands sages… de nos jours ils ont choisi les privilèges aux valeurs humaines; et nous , nous avons perdus notre droit légitime de contestation et d’action, Oui , c’est déplorable et navrant,j’espère de tout coeur oeuvrer aussi pour un monde meilleur.

        Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.