Éducation nationale : L’enseignement de l’Ignorance [Vidéo]

Publié par

Time : 13 mn 18 / [1]

 


 

bureau d_écolier

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Baisse des exigences, dégradation de la formation des maîtres d’école, appauvrissement de l’orthographe : la transmission traditionnelle des savoirs au sein de l’école semble aujourd’hui laisser la place à professeur chargé d’animation culturelle envers une classe d’élèves turbulente.

 

Il semble même que ce péril soit programmé par nos dirigeants, et que ce formatage révèle le projet politique inscrit dans les traités européens : créer des sujets soumis, incapables de recul critique.

 

Le professeur Pierre Dortiguier, diplômé en philosophie, s’est toujours opposé à cette dynamique et vient nous partager son expérience d’enseignant.

 

La réforme des rythmes scolaires (2013), la réforme du collège (2016), réforme de l’orthographe et les nouveaux programmes sont un formatage voulu par les traités européens pour favoriser la surconsommation.

 

L’animation permanente a remplacé l’instruction, un constat qui établit un projet politique volontaire pour faire de personnes intuitives, des sujets soumis.

 

« J’ai eu en Terminal des jeunes qui ne savaient pas lire. Vous leur donniez 10 lignes à lire, ils s’écroulaient comme s’ils avaient bu 1/2 litre d’alcool. »

 


 

pierre dortiguier

Pierre Dortiguier

 

 

Biographie succincte :

Pierre Dortiguier est un professeur de philosophie en retraite, un conférencier en géopolitique et en philosophie de l’histoire, un directeur de publication français et un essayiste. Il enrichit ses analyses d’une connaissance approfondie des langues et des civilisations.

 

A la Sorbonne où il suit les cours de logique et de philosophie générale de René Poirier de l’Institut de France, il présente en 1966 un diplôme d’études supérieures (Master I) sur « L’idée claire chez Descartes et l’idée adéquate chez Spinoza » sous la conduite du professeur Ferdinand Alquié. Il observe à cette époque le mouvement situationniste de 1968 qu’il voit comme un prototype de « révolution colorée » fomentée pour renverser la direction européenne impulsée par le président De Gaulle et punir ce dernier de son action de contestation de l’Atlantisme militaire, politique et financier.

 

Il donne régulièrement des conférences sur des thèmes politiques et sociaux en livrant une analyse géopolitique et philosophique de l’histoire contemporaine à laquelle il apporte un éclairage particulier lié à sa connaissance de l’histoire des langues et des civilisations.

 


 

Bonus : Éducation : une arme contre l’ignorance

 

Time : 1 mn 39 / [2]

 


 

« Toute éducation digne de ce nom est forcément dangereuse. »

 

 

Louis Néel (1904 – 2000), physicien français

 


 

jeu échec – ecole

Pour illustration

 


 

Source :

https://everybodywiki.com/Pierre_Dortiguier

 

Vidéo :

[1] L’enseignement de l’ignorance – Mr Aphadolie

[2] Éducation : une arme contre l’ignorance (14 citations) – POSITIVR

 

Voir notamment :

L’enseignement au service du mondialisme – Pascal Bernardin

15 comments

    1. Tu peux tout me piquer.

      Et si le sujet t’intéresse… J’en ai un bon nombre sur le sujet.

      Tu rentres les mots clés suivants dans la case ‘Recherche’ : Éducation Nationale – École, Etc…

      Tu vas être gâté.

      Aimé par 2 personnes

  1. La décadence scolaire a commencé dans les années 60. Les bourgeois bohèmes, découvrent cela avec une grande spontanéité, entre le mdr, et le pitoyable.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un problème mondiale impactant tous les pays membres de L’ONU (via l’Unicef) car il s’agit d’un programme. Fut un temps, où l’on pouvait les télécharger en ligne. Je ne me suis pas gêné… Mais possible qu’ils soient de nouveau en ligne.

      Aimé par 1 personne

  2. Je dirais que cet homme n’a pas complètement raison.
    Avant la connaissance trop rattachée a des connaissances de l’histoire erronées comme pour les raisons politiques de la révolution française de 1789.
    Il est vrai aujourd’hui les étudiants pour la plus part n’ont pas le niveau de leurs prédécesseurs, mais ont développés plus de solidarités humaines que les générations précédentes ne possédaient beaucoup moins. ….
    https://lunesoleil23.wordpress.com/2009/12/09/lavenir-des-jeunes-en-france/

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.