Chickens GMO | OGM – Poules génétiquement modifiées : elles pondent des œufs contenant des médicaments anticancéreux [Vidéo]

Time : 2 mn 03 [Vostvfr] / [1/1]

 


 

Ces poules génétiquement modifiées pondent des œufs contenant des médicaments anticancéreux

 

poule - 2

Ces poules possèdent un gène humain qui leur permet de pondre des œufs contenant des médicaments utiles. | Norrie Russel/Insitut Roslin

 

 

Des chercheurs ont modifié génétiquement des poules dans le but de leur faire pondre des œufs contenant des médicaments contre l’arthrite, ou encore contre le cancer. Fabriqués de la sorte, les médicaments sont environ 100 fois moins chers à produire que lorsqu’ils sont fabriqués dans des usines. Les chercheurs pensent qu’à terme, la production de ces œufs pourrait être augmentée pour produire des médicaments en quantités commerciales.

 

Selon le Dr Lissa Herron, du Roslin Technologies à Edimbourg, ces poules ne souffrent pas et sont même « choyées », par rapport à d’autres animaux de ferme. « Elles vivent dans de très grands enclos. Elles sont nourries, abreuvées et soignées quotidiennement par des techniciens hautement qualifiés. Elles mènent une vie plutôt confortable. Pour autant que le sache la poule, elle ne fait que pondre un œuf normal. Cela n’affecte en aucune façon sa santé, elle vit sa vie et effectue des pontes normales. », explique-t-elle.

 

Auparavant, des scientifiques ont déjà démontré que les chèvres, les lapins et les poulets génétiquement modifiés pouvaient être utilisés pour produire des thérapies protéiques dans leur lait ou dans leurs œufs.

 

À présent, les chercheurs affirment que leur nouvelle approche est plus efficace, produit de meilleurs rendements et est plus rentable que ces tentatives précédentes : « La production à partir de poulets peut coûter de 10 à 100 fois moins que la production dans les usines. Nous espérons donc que le coût global de fabrication sera au moins 10 fois plus bas. », a déclaré Herron.

 

Concernant les poules, la plus grande économie provient du fait que les poulaillers sont beaucoup moins chers à construire et à exploiter que les salles blanches hautement stériles pour la production de médicaments en usine.

 

Il faut savoir que de nombreuses maladies sont causées par le fait que le corps ne produit naturellement pas suffisamment d’un certain produit chimique ou de certaines protéines.

 

Ces maladies peuvent être contrôlées avec des médicaments contenant la protéine déficiente en question. Les médicaments conçus pour les traiter sont produits synthétiquement par des sociétés pharmaceutiques, et peuvent être très coûteux à fabriquer.

 

Mais Herron et ses collègues, ont réussi à réduire ces coûts en insérant un gène humain (qui produit normalement la protéine chez l’Homme) dans la partie de l’ADN du poulet impliquée dans la production du blanc dans les œufs. Après avoir ouvert les œufs et séparé le blanc du jaune, Herron a constaté que les œufs de ces poules contenaient des quantités plus importantes de protéines. L’équipe s’est alors concentrée sur deux protéines essentielles au système immunitaire : l’IFN alpha-2a (interféron alpha-2a), qui a de puissants effets antiviraux et anticancéreux, et le macrophage-CSF, qui est en cours de développement en tant que traitement stimulant la réparation des tissus endommagés par eux-mêmes.

 

Selon les chercheurs, trois œufs suffisent pour produire une dose de médicament, à savoir que les poules peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an. De ce fait, les chercheurs pensent qu’avec un nombre suffisant de poules, ils pourraient produire des médicaments en quantités commerciales suffisantes. Cependant, selon leurs estimations, la mise au point de médicaments pour les humains, ainsi que la mise en place des réglementations nécessaires, prendront entre 10 et 20 ans.

 

De plus, l’équipe de recherche souhaite utiliser les poules pour développer des médicaments pour les animaux, incluant des médicaments qui renforcent le système immunitaire des animaux de ferme (comme alternative aux antibiotiques), ce qui réduirait le risque de développement de nouvelles souches de superbactéries résistantes aux antibiotiques.

 

Selon Herron, il existe également un potentiel d’utilisation des protéines curatives du macrophage-CSF pour soigner les animaux domestiques : « Par exemple, nous pourrions l’utiliser pour régénérer le foie ou les reins d’un animal ayant subi des lésions de ces organes. Les médicaments actuellement disponibles sont un peu trop coûteux, nous espérons donc pouvoir faire quelque chose dans ce domaine. », a-t-elle expliqué.

 

« Nous ne produisons pas encore de médicaments pour les humains via cette technique, mais cette étude montre que les poulets sont commercialement viables pour la production de protéines adaptées aux études de découverte de médicaments et à d’autres applications en biotechnologie. », a également déclaré Helen Sang, professeure à l’Institut Roslin de l’Université d’Edimbourg.

 

À noter que ces œufs sont pour le moment produits à des fins de recherche et ne seront bien évidemment pas mis en vente dans de quelconques supermarchés.

 


 

oeufs - ogm

Une équipe de chercheurs japonais a fabriqué des spermatozoïdes de poulet génétiquement modifiés dans le but de créer une génération de poules pondeuses d’œufs permettant de lutter contre le cancer / Rt Com

 


 

poule - 1

 


 

Source :

https://bmcbiotechnol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12896-018-0495-1

https://www.rt.com/news/406173-genetically-engineered-eggs-cancer-treatment/

https://trustmyscience.com/poules-genetiquement-modifiees-pondent-oeufs-contenant-medicaments-anti-cancer/

https://www.lemonde.fr/planete/article/2007/01/15/des-poules-transgeniques-produisent-des-oeufs-porteurs-de-medicaments_855489_3244.html

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/poules-genetiquement-modifiees-des-scientifiques-britanniques-mettent-au-point-des-oeufs-anticancereux-1,0,319009374.html

 

Article :

Trustmyscience

 

Vidéo :

[1] Researchers Find Way For Chickens To Lay Eggs Filled With Cancer-Killing Drugs – CBS Boston

 

Photo :

Pour illustration

30 commentaires

  1. Un gène humain…hum…je me disais bien aussi que la ressemblance est frappante surtout quand elle élève la voix. La recherche a des applications possibles toujours merveilleuses mais demain qu’en restera t-il de ce qu’ils nous pondent à grand coût.

    Aimé par 3 personnes

    • Cela me semble extrêmement périlleux. Il y a déjà de nombreuses maladies et nouvelles espèces qui ont évolué hors du cadre naturel et non OGM mais uniquement pour les contrer. Ils jouent aux apprentis sorciers avec leurs milliards…

      Aimé par 1 personne

  2. Des poules qui pondent des oeufs anticancer, ça fait rêver, et bien sur beaucoup vont y croire… moi même j’aimerais y croire mais … Les laboratoires pharmaceutique ne veulent pas que l’humanité guérissent, quand on voit qu’ils ont fait disparaitre en France le métier d’Herboriste, qu’ils sont pas loin de supprimé les Huiles essentielle et qu’on a pas le droit non plus de faire notre propre alcool (alcool qui peut être utilise pour stérilisé, pour soigner parfois…) .
    Quel en serait leur intérêt de faire cela? vendre l’oeuf beaucoup plus cher?

    Bon allez disons que l’on est dans le meilleur des mondes et que ça marche, ok mais plus de cancer, on éradique la plus grosse maladie, quelle autre maladie l’oeuf apporterait t’il? Puis peut t’il éradiquer tout cancer? même les plus meurtrier? ceux de la prostate, ceux du cerveau qui font parti des gens en une semaine?

    Bon je critique, mais au moins des gens se décarcassent pour essayer de sauver des vies… enfin j’espère que c’est ça et qu’ils font pas cela pour créé de nouvelles maladies…

    Aimé par 2 personnes

  3. Je ne suis pas très fan quand on « s’amuse » avec les gènes… Plus on cherche, plus on mixte les espèces, plus on prend des risque je trouve. Et évidemment, tout ça pour l’argent….. 😦

    Aimé par 2 personnes

  4. Curieux!!! Pourquoi faut-il que l’homme défie la Nature?
    Elle est suffisamment créative pour nous apporter la guérison, elle ne délivrera son remède que lorsque l’homme prendra enfin soin d’elle!

    Aimé par 1 personne

  5. Je me demande où vous nous mener toutes ces manipulations génétiques ! Je voudrai y croire à ces  » poules aux œufs d’or  » mais je reste septique quant à leurs bienfaits sur des cancers rares, avancés ou réfractaires. Je suis pas sure que tout cela profite bien à qui devrait en profiter, et j’ai bien peur, qu’à trop vouloir jouer les apprentis sorciers, c’est surtout nous, malheureusement, qui en paieront les pots cassés et qui nous retrouverons avec plus de problèmes à gérer avec notre santé que l’on en a déjà ! ….

    Aimé par 1 personne

    • Une population qui ne sera jamais malade ou que très peu… Cela serait des milliards en moins dans les poches de Big pharma et de ses gros actionnaires.

      Et jouer ‘aux apprentis sorciers, cela n’apportera rien de bon. Il suffit de voir les dégâts sur les plans OGM; alors imaginons sur les animaux (mammifères, poissons, etc…).

      Nous sommes pas très loin d’une forme de terraformation terrestre.

      Aimé par 1 personne

  6. Une omelette contre le cancer ?
    Introduire une modification génétique c’est introduire une nouvelle carte dans je jeu de la sélection naturelle.
    Après, cette dernière continue à fonctionner avec parfois des résultats imprévus.
    Voir les déboires du maïs transgénique.

    Aimé par 1 personne

  7. Où allons-nous? On s’aperçoit après plusieurs années que jouer avec les gênes apportent d’autres maladies, d’autres sources de problèmes et des dangers. Laissons la nature, les animaux et les humains être.
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  8. Faut garder en tête que la population de la Terre est trop grande, alors ils ne veulent pas vraiment empêcher les maladies, puisqu’ils souhaiteraient voir au moins la moitié de la population en moins! Sans parler que cela enrichit les compagnies pharmaceutiques. Si ça se trouve, ces poules rendront les gens malades. Comme le disait le robot dans « Perdus dans l’espace » : Danger danger danger!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.