À part à vous rendre malade, les bombes anti-cafards ne servent à rien [Vidéos]

Publié par

 

Bombes anti-cafards - 1

Photo : pour illustration

 

 

Selon une nouvelle étude, les bombes “anti-cafards” seraient complètement inefficaces pour lutter contre les parasites. Pire : les pesticides contenus à l’intérieur pourraient vous rendre malade.

 

Peut-être êtes-vous concerné·e par le problème, ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui se “bat” avec les cafards depuis plusieurs années. Pour lutter contre ces blattoptères, qui privilégient les endroits chauds et humides, beaucoup utilisent les “bombes” spécialisées. Mais ces moyens de lutte sont-ils réellement efficaces ? Les fabricants louent effectivement leurs effets, mais ils sont généralement testés sur des cafards élevés en laboratoire. Et c’est bien là le problème.

 

 

Résistance aux insecticides

Pour tester l’efficacité de ces produits en conditions réelles, une équipe de chercheurs de la North Carolina State University (États-Unis) s’est installée dans une trentaine de logements présentant des infestations documentées de cafards. Un tiers de ces logements ont été traités avec des pièges à appâts odorants, tandis que les autres ont été traités avec des bombes anti-parasites achetées en magasin. Avant chaque traitement bien sûr, les chercheurs ont fait en sorte de comptabiliser le nombre de cafards présents dans chaque logement.

 

Résultat : les appâts ont fonctionné, réduisant la population de cafards de deux tiers ou plus en un mois seulement. En revanche, les bombes n’ont eu aucun effet sur les populations de cafards. Dans certains logements, leur nombre a même légèrement augmenté. Ces résultats sont « la première preuve concluante que ces produits sont des outils inappropriés pour la réduction des infestations de cafards à domicile. », notent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue BMC Public Health.

 

Le problème, c’est que dans la nature les blattes ont développé une importante résistance aux insecticides contenus dans ces “bombes”. Ce qui n’est pas le cas de celles élevées en laboratoire.

 

Autre problème : les bombes anti-insectes ne recouvrent généralement pas les surfaces empruntées par les blattes. Les produits chimiques n’atteignent finalement jamais les “points chauds” où se rassemblent en nombre les parasites. Par instinct de survie, ces derniers n’ont plus qu’à simplement éviter les zones à risques.

 

Cafards - 2

Photo : pour illustration

 

 

Des risques pour la santé humaine

Autre point important : si ces bombes semblent donc inefficaces pour lutter contre les parasites, ils ne sont en revanche pas sans risques pour la santé humaine, laissant des résidus toxiques au milieu des planchers et des comptoirs. « Dans une analyse coûts-avantages, vous obtenez tous les coûts, et aucun avantage. », résume Zachary DeVries, principal auteur de l’étude. « Cela est particulièrement préoccupant dans les communautés à faible revenu, où les bombes anti-insectes sont fréquemment utilisées, car la lutte anti-parasitaire professionnelle peut s’avérer trop coûteuse ».

 

Pour lutter contre ces parasites, les chercheurs préconisent donc l’utilisation d’appâts en gel, si vous le pouvez. « Les appâts sont très efficaces, ciblés (ils n’émettent que de petites quantités de pesticides dans des endroits cachés et inaccessibles) et ne présentent que peu ou pas de risque d’exposition pour les humains. », concluent les chercheurs.

 


 

Time : 3 mn 31/ [1]

 

Time : 7 mn 19 / [2]

 


 

Cafards - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blattaria

https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-018-6371-z

https://gizmodo.com/bug-bombs-suck-at-killing-roaches-and-they-can-make-yo-1832129271

https://sciencepost.fr/2019/02/les-bombes-anti-cafards-ne-servent-a-rien-a-part-a-vous-rendre-malade/

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/lésions-et-intoxications/intoxication/intoxication-par-les-insecticides

https://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4740-Les-cafards.php

 

Article :

Sciencepost

 

Vidéo :

[1] Expert désinfection Cafard – 06 65 13 07 07 – Traitement Anti Cafard – ColinAntiNuisible

[2] Comment exterminer les coquerelles ? (Élite Gestion Parasitaire) – Élite Gestion Parasitaire Inc.

12 comments

  1. En fait les cafards se son  » adaptés » ? ( ont mutés ? )
    Il est sur que toutes ces  » bombes » ( insecticides , déodorants maisons et corporels etc ) doivent fortement polluer nos habitats………..sans parler du prix …..

    Mieux vaut utiliser des pièges , même  » faits maison  » ( facile à faire puique j’y parviens !)
    F.

    Aimé par 1 personne

      1. J’utilise des pièges  » maisons  » lol …..Pour les insectes volants : Découper une bouteille plastique ( eau ou autre ) à environ 10 /15 cm sous le goulot …Ensuite , mettre un appât ( sucre en poudre , miel etc.…) les insectes volants entre par le goulot pour atteindre l’appât , mais ne peuvent ressortir ( on peut aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre dans le fond )
        Pour les  » rampants » : Pratiquement idem , mais au sol dans une coupelle …..

        Aimé par 1 personne

  2. Mais de rien ! 5 bien entendu , pour la bouteille : mette la partie coupée avec le goulot , ce dernier la parie  » étroite  » vers le fond de la bouteille => les insectes ne trouvent pas la sortie .

    Aimé par 1 personne

  3. Pour avoir eut des blattes dans mon ancien appartement, qu’on a même transporter dans notre ancienne habitations, je les ai éradiqué en six mois, j’ai fait :
    Boulettes à l’acide borique
    · 1 sachets d’acide borique.
    · 1 pommes de terre.
    · 1 jaunes d’œuf
    Cuire les pommes de terre, les éplucher et y ajouter les jaunes d’œuf. Mélanger, puis mettre les sachets d’acide borique. Mélanger le tout avec le bout des doigts. Une fois la préparation bien malaxée, faire de petites boulettes à la main . surtout ne pas mettre les doigt dans la bouche!!! Déposer les boulettes derrière tous les appareils ménagers : Télé, placards, lave-vaisselle, machine à laver….
    ( faire attention si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ), tenir sa maison propre et ranger le moindre aliment… après ça c’est finish y a plus rien car les blattes ne partent pas si facilement en mettant du liquide ça marche pas

    Là elles vont prendre un peu des boulettes et le ramener à leurs congénèrent qui vont tous en manger et toutes vont mourir … testé et approuvé.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.