Bernard-Henri Lévy estime que les Gilets Jaunes sont un « fascisme nouveau », le Net lui rappelle la Libye [Vidéos]

 

Souhaitant mettre les « points sur les i » sur le mouvement des Gilets Jaunes, Bernard-Henri Lévy a estimé qu’ils avaient opté pour le « vecteur d’un fascisme nouveau ». Ces propos du « philosophe » ont poussé des utilisateurs de Twitter à lui rappeler la guerre en Libye et la mort de civils innocents qui est, pour eux, le véritable fascisme.

 

 

BHL - 2

Bernard-Henri Lévy (BHL)

 

 

La récente déclaration du « philosophe et écrivain » Bernard-Henri Lévy portant sur les Gilets Jaunes crée de nouveau une polémique sur Twitter. Après que BHL a estimé que le mouvement avait fait son choix et avait préféré le « vecteur d’un fascisme nouveau », des utilisateurs des réseaux sociaux ont inondé Twitter de réactions.

 

Twitte - 1

 

De nombreux internautes ont retourné les propos de BHL contre lui, évoquant la guerre en Libye et expliquant que c’était lui qui avait choisi le camp « des fascistes » et « des tyrans sanguinaires ».

 

Twitte - 2

 

Twitte - 3

 

Certains internautes lui ont proposé de répondre de ses propres choix plutôt que de juger celui des autres et l’ont accusé d’être responsable de la mort d’innocents en Libye :

 

Twitte - 4

 

Twitte - 5

 

Twitte - 6

 

Bernard, parlons de la Libye.

 

Twitte - 7

 

Ignorant la sensibilité du sujet, des internautes ont ajouté du sarcasme à leurs réactions :

 

Twitte - 8

 


 

 


 

Twitte - 9

 

Twitte - 10

 

Bien que BHL semble peu apprécié de nombreux utilisateurs de Twitter, certains d’entre eux ont appelé à s’intéresser au contenu de ses propos plutôt qu’à sa personne. D’après eux, sa déclaration n’est pas dénuée de tout bon sens :

 

Twitte - 11

 

Ce n’est pas la première fois que Bernard-Henri Lévy s’exprime quant au mouvement des Gilets Jaunes. Invité fin janvier de l’émission « On n’est pas couché », il a exprimé sa vive désapprobation envers le mouvement et l’a qualifié de « mortifère ».

 


 

BHL

Bernard-Henri Lévy (BHL) avec des miliciens libyens. D. R

 

 

Ce va-t-en guerre a pris fait et cause pour les guerres en ex-Yougoslavie, en Libye, en Irak, au Pakistan, pour les troubles en Tunisie, en Ukraine et accorde son soutien aux généraux algériens, à qui il a consacré deux longs articles dans « le Monde ». [1]

 

En tant que « philosophe », il devrait revoir la conception du fascisme surtout lorsqu’il déclare que « C’est en tant que juif » qu’il avait « participé à l’aventure politique en Libye. » [2]

 


 

Time : 2 mn 20 / [1/2]

 

Time : 3 mn 43 / [2/2]

 


 

BHL - 1

Bernard-Henri Lévy (BHL)

 


 

Source :

[1] https://reseauinternational.net/bhl-expulse-tunisie-trouble-lordre-public/

https://fr.sputniknews.com/france/201902031039892345-net-beranrd-henri-levy/

https://fr.sputniknews.com/france/201812071039207383-france-bhl-gilets-jaunes-levy-macron/

https://fr.sputniknews.com/france/201901281039812792-bernard-henri-levy-gilets-jaunes-discours/

https://fr.sputniknews.com/france/201902111039989626-bhl-gilets-jaunes-fascisme-nouveau-net-reaction-libye/

[2] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/20/97001-20111120FILWWW00182-libye-bhl-s-est-engage-en-tant-que-juif.php

 

Vidéo :

[1] BHL – Gilets Jaunes – 2019

[2] Gilets jaunes : Un auditeur dézingue BFM, Attali et BHL – En Mode REPLAY

 

Photo :

Pour illustration

30 commentaires

  1. Je me disais aussi qu’il ne manquait plus que ce zigoto à s’exprimer sur ce sujet. I l est très mal placé pour donner son avis . C’est quand même l’hôpital qui se fout de la charité. On en a rien à faire de ce qu’il pense. Il a surtout peur de perdre ses privilèges. ça fera un enfoiré de plus.

    Aimé par 2 personnes

  2. Un excès en entraîne un autre… Mais de toutes façons, on ne peut pas espérer des élites qu’elles prennent le parti de la justice sociale. L’avantage c’est qu’ainsi on voit à quel point elles manquent aussi de bonne foi et de discernement.

    Aimé par 2 personnes

  3. BHL est un drogué et un pitre, mais ça c’est pas grave.
    BHL est courageux, je trouve il faut lui reconnaitre cela. Je pense qu’il est assez courageux pour un jour reconnaitre son erreur fondamentale à propos des gilets jaunes à ce stade. Je crois qu’à sa manière il est un gilet jaune.

    Cela dit ses propos resortent du mépris de classe si fréquent à notre époque. ça va mal finir , comme en lybie.

    Aimé par 1 personne

  4. Ce monsieur devrait revoir ses cours de philosophie, et j’en ai pas eu en Belgique en année terminale comme ici en France au BAC. Je précise la philosophie de la vie réelle, et de ce que les personnes qui ont si peu, ou rien du tout revendiquent haut et fort avec énergie.
    Son avis ne m’intéresse pas et je n’ai pas de compte twitter. Brrkkk

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.