Pour un voyage interstellaire, quelle devrait être la taille du vaisseau spatial ? [Vidéos]

Publié par

 

Vaisseau spatial - 2

Image : pour illustration

 

 

Si nous n’avons aujourd’hui pas les moyens techniques de nous rendre vers une autre étoile, un voyage interstellaire sera peut-être possible un jour. Une question devra alors se poser : quelle doit être la taille de ce vaisseau ?

 

Comme vous le savez, l’Univers est vaste. Tellement vaste que nos cerveaux peinent à véritablement appréhender ces distances. Avec les méthodes de propulsion classiques, il faudrait, par exemple, entre 19 000 à 81 000 ans pour atteindre le système stellaire le plus proche – Alpha Centauri. Et l’étoile n’évolue qu’à 4,3 années-lumière de la Terre. Néanmoins, si la question d’un tel voyage se pose un jour, l’humanité aura besoin de vaisseaux à l’intérieur desquels plusieurs générations devront se succéder. Et pour cela, vous avez besoin de grands – très grands vaisseaux. Mais grands comment, exactement ? Une équipe de chercheurs s’est récemment posé la question.

 

L’astronome Frédéric Marin, de l’Observatoire astronomique de Strasbourg, et la physicienne Camille Beluffi, de la start-up Casc4de, se sont posé une question similaire il y a quelques mois. Les chercheurs avaient alors estimé la taille minimale de l’équipage pour que celui-ci arrive à bon port et en en bonne santé. À partir de leur analyse, ils avaient déterminé qu’il faudrait au moins 98 personnes à l’intérieur du vaisseau. De quoi limiter les risques génétiques. Pour cette nouvelle étude – la taille du vaisseau – les chercheurs se sont donc penchés sur la nourriture. Inutile en effet d’emmener des boîtes de conserve. Pour nourrir plusieurs générations le temps d’un voyage interstellaire, vous devez forcément cultiver sur place.

 

 

Nourrir un équipage de 500 personnes

La question est donc la suivante : de combien d’espace avons-nous besoin pour produire assez de nourriture pour un équipage multigénérationnel ? L’équipe a ici pris en compte les besoins caloriques d’un équipage de 500 personnes par année. Les quantités de calories consommées ont été estimées en fonction de l’âge, du poids, de la taille, du niveau d’activité et d’autres données médicales de différents types de passagers à bord.

 

« Nous avons évalué le nombre de kilocalories à consommer par jour et par personne afin de maintenir un poids corporel idéal. », explique Frédéric Marin. « Nous avons pris soin d’inclure les variations de poids et de taille pour tenir compte d’une population réaliste, y compris une corpulence lourde/légère et des personnes de grande et petite tailles. Une fois les besoins caloriques estimés, nous avons calculé la quantité de techniques de culture géoponique, hydroponique et aéroponique des aliments pouvant être produite par an et par kilomètre carré».

 


 

Time : 7 mn 11 [Vostvfr] / [1]

 


 

En d’autres termes, l’idée consistait à calculer la surface de terres artificielles attribuée à l’agriculture et nécessaire pour produire autant de nourriture à l’intérieur du vaisseau. «Nous avons constaté que, pour un équipage hétérogène composé, par exemple, de 500 personnes vivant sur un régime alimentaire équilibré, une superficie de 0,45 km² de terres artificielles suffirait pour produire toute la nourriture nécessaire en utilisant une combinaison d’aéroponique (légumes, amidon, sucre et huile) et conventionnelle (viande, poisson, produits laitiers et miel). », expliquent les chercheurs.

 

 

Vaisseau spatial

Les voyages interstellaires seront-ils un jour possibles ? Crédits : Pixabay

 

 

Un vaisseau plus petit que le Burj Khalifa

En supposant que le vaisseau soit conçu pour générer une gravité artificielle par la force centripète – un cylindre en rotation – nous aurions alors besoin, au minimum, d’une structure de 224 mètres de rayon et de 320 mètres de longueur« Bien sûr, d’autres installations que l’agriculture sont nécessaires – habitations humaines, salles de contrôle, production d’énergie, masse de réaction et moteurs, qui rendent le vaisseau spatial au moins deux fois plus grand. », ajoute le chercheur. « Fait intéressant, même si nous doublons la longueur du vaisseau, nous trouvons une structure qui est toujours plus petite que le plus grand bâtiment du monde – le Burj Khalifa (828 m) ».

 

Nous avons donc une idée de la taille minimale de l’équipage (98 personnes), et une idée de la taille du vaisseau. Reste un autre problème à régler, et non des moindres : celui de l’eau. Pour boire, bien évidemment, mais aussi pour irriguer. Recycler ne suffirait pas. Cette question sera donc l’objet de leur prochaine étude.

 

Réponse dans quelques mois!

 


 

Time : 10 mn 37 / [2]

 


 

Bonus détente fiction : Court métrage de SF « FTL »

Time : 14 mn 42 / [3]

 


 

Vaisseau spatial - 1

Image : pour illustration

 


 

Source :

https://arxiv.org/pdf/1901.09542.pdf

https://sciencepost.fr/2019/02/pour-un-voyage-interstellaire-quelle-devrait-etre-la-taille-du-vaisseau/

https://www.universetoday.com/141407/how-big-would-a-generation-ship-need-to-be-to-keep-a-crew-of-500-alive-for-the-journey-to-another-star-1/

 

Article :

Sciencepost

 

Vidéo :

[1] Will We Ever Reach Another Star? The Challenge of Interstellar Travel – Fraser Cain

[2] Le Voyage Interstellaire – Les Dossiers de l’Espace – Hugo Lisoir

[3] Court mètrage de SF « FTL » présenté par DUST – DUST

20 comments

  1. Nous ne sommes pas fait pour vivre dans l’espace. Je me demande si cela vaut vraiment la peine.. cependant, je sais que les recherches spatiaux nous ont été une grande aide dans la vie de tous les jours

    Aimé par 2 personnes

  2. Pour un voyage interstellaire, quelle devrait être la taille du vaisseau spatial. D’après Ben Rich, ancien directeur Lockheed Martin. «Nous avons déjà aujourd’hui la technologie pour ramener ET à la maison et Non, cela ne prendra pas un voyage d’une vie pour le faire. Il y a une erreur dans les équations. Nous savons ce que c’est. Nous avons maintenant la capacité de Voyage vers les étoiles. D’abord, vous devez comprendre que cela est impossible en utilisant la propulsion chimique. Deuxièmement, nous devons concevoir une nouvelle technologie de propulsion. Ce que nous avons à faire est de comprendre où Einstein s’est trompé. ”

    Aimé par 1 personne

    1. Ça c’est du SciencePost. Autrement pour ce que tu relates… Effectivement. Mais peu sont près à admettre cela et encore moins le vérifier. Je suis donc resté sur du très basic. Step-by-step Joetclo.

      J'aime

      1. Effectivement. Mais peu sont près à admettre cela et encore moins le vérifier. Certes, cela reste un sujet de gens impliqués ou témoins. Les gens doivent ils savoir, ou passe l’argent du monde??

        Aimé par 1 personne

    1. Très peu sont intéressé car il y a justement cet effet psychologique et puis il faut chercher, lire… Bref, ce n’est pas mâcher et cracher au JT de 20 h; et cela ne risque pas.

      J'aime

  3. C’est crétin, tout ce qui c’est passé, se passe, et se passera mondialement, à tous les niveaux est lié. Surement lié au moins, à 90% à ces programmes.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as raison, très fiables sur la possession d’engins nc, pour le reste, je ne donne pas grand crédit. Mais avant ce temps là, il faut être honnête, les gens ont besoin de voir.

    Aimé par 1 personne

  5. Le déni est la principale stratégie de nombreuse personne. Tu as entièrement raison. J’ai tenté de comprendre ce phénomène, j’ajouterai l’égo « on ne pourrait me dissimuler cela, allons!! » et la peur du ridicule, surtout chez les diplômés. Les réponses de ces gens sont très simplistes, nous n’avons pas la technologies…Fin de la discussion et seulement pour le petit nombre qui acceptent dans parler brièvement.

    Aimé par 1 personne

    1. Où l’on te prends pour un illuminé, un conspirationiste, etc… Bref, ils ont le vocabulaire facile mais l’intelligence et la culture semblent faire grands défauts. Remarque, tout est mis en place depuis des générations afin d’obtenir le résultat actuel car il ne s’agit pas de hasard, ni d’un accident de parcours mais d’une réelle volonté de maintenir la masse dans l’idiocratie.

      Aimé par 1 personne

      1. Cela a bien été pensé, uniquement les personnes autorisées, peuvent informées. Je te reprends, si l’on si risque, on te prends pour un illuminé, un conspirationniste, etc… Je pense comme toi, cela n’est pas un hasard.

        Aimé par 1 personne

  6. Il leur faut un troupeau? Aujourd’hui, hum !! Que le bon sens, les illumines, mon avis, ils devraient le garder. Mais avec les nouvelles technologies, et sans parler de celles qui se trouvent en coulisse, je ne sais. Sauf imagination trop fertile, ils nous mettent dans ……. . Un nouveau glacier se détache en Antarctique, ordre de grandeur, l’Angleterre. La nature et coquine.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.