Industrie agroalimentaire et pharmaceutique : le cartel du poison – Vandana Shiva [Vidéos]

Publié par

 

Philosophe et physicienne, Vandana Shiva reproche aux multinationales de gagner sur tous les plans au détriment de la planète et de l’humanité.

 

Est-il juste et sain que les entreprises qui nous vendent des médicaments soient les mêmes qui produisent des pesticides ? Pour Vandana Shiva, militante écologiste en guerre contre « le cartel du poison », la réponse est évidemment non. Dénonçant une « logique meurtrière », elle nous appelle toutes et tous à nous lever pour notre liberté, notre santé et notre planète. Une intervention musclée, sans détour et sans pincette, mais avec le sourire !

 

Physicienne et philosophe, Vandana Shiva s’attaque aux pesticides depuis plus de 20 ans (on vous en parlait notamment ici). Et puisqu’elle n’a toujours pas obtenu gain de cause, elle poursuit son combat avec forcé et détermination. Dernier exemple en date ? Cette interview accordée à Brut.

 


 

Time : 4 mn 04 / [1]

 


 

« Nous devons nous libérer du cartel du poison pour la liberté et la vie sur Terre, pour la liberté de tous les peuples, pour se libérer des maladies, et pour se libérer d’une nouvelle forme d’esclavagisme. »

 

 

« On a entre nos mains le pouvoir de soigner la Terre, on a entre nos mais le pouvoir de soigner nos corps, et de réparer nos démocraties en souffrance en enlevant le pouvoir au cartel du poison. »

 

 

Vandana Shiva

 


 

Time : 1 mn 20 / [2]

 


 

Vandana Shiva

Photo : Vandana Shiva (pour illustration)

 

 

Pour Vandana Shiva, nul ne devrait accepter de confier son avenir à une poignée de multinationales.

 

 

« Le siècle qui arrive devrait être sans poison dans les cultures, sans produits toxiques dans l’agriculture, mais avec la santé pour la planète et les populations. »

 

 


 

Lobbies

Photo : Multinationale (pour illustration)

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandana_Shiva

https://positivr.fr/vandana-shiva-ogm-chimie-monsanto/

https://positivr.fr/vandana-shiva-pesticides-cartel-du-poison/

 

Article :

Positivr.fr

 

Vidéo :

[1] Vandana Shiva dénonce le « cartel du poison » – Brut

[2] Rencontre avec Vandana Shiva, militante anti-OGM indienne – Brut

17 commentaires

  1. Que voulez-vous on a face à nous une alimentation où les additifs, colorants, conservateurs, pesticides se régalent … Les poissons et autres produits de la mer sont pollués … sans parler de la viande, des volailles .Bon nombre de biscuits et douceurs sont gavés d’arômes artificiels, de gélifiants, de sucres, d’acidifiants et je ne sais quoi d’autres nocifs à notre santé et que, pourtant, on loue par messages publicitaires à la télé !!! Cela rapporte : tout est là, telle une complicité ! Il nous faut être très attentifs, vigilants, à ce que l’on a dans nos assiettes, regardez à deux fois non seulement ce que l’on achète pour se nourrir, mais pour se soigner aussi car là aussi c’est problématique.

    Aimé par 3 personnes

  2. Vandana est une femme merveilleuse qui mène un combat acharné. Elle a tant de bon sens et nous ouvre les yeux sur cette triste réalité. Dans son pays (et dans bien d’autres) les paysans se suicident en grand nombr, pris au piège du système. Quel tristesse !
    Si on lutte contre l’ignorance, les produits chimiques, et l’égoïsme, nous pouvons inverser la tendance 😊
    Merci pour cet excellent post

    Aimé par 2 personnes

      1. C’est pyramidale comme tu le sais. Et nous, les gueux… Nous sommes tout en bas et nous entendre dire que l’on est des conspirationistes, des complotistes, etc…

        Aimé par 1 personne

  3. Le soucis c’est les mentalités, un vieux que je connais qui fait son jardin et faisait des marchés on a beau lui dire « c’est mauvais » lui dira « c’est le seul truc qui marche » …
    Les gens de la villes qui se foutent de ce qu’il y a dans leur assiette et bouffe fast food diront  » à ce moment là on mange plus rien car tout est mauvais » … ils ont pas tout à fait tort sur le fait qu’on trouve toujours à redire sur tout (lait c’est mauvais, oeuf c’est des poules élevé en batterie, huile de palme c’est mauvais, les pâtes c’est fait avec du gluten c’est mauvais, …) .
    J’ai beau leur dire qu’il faut changer les choses, eux ce qu’ils aiment c’est changer les chaînes de leur télévision, mais surtout ne rien changer à leur confort… alors que faire???

    Je pense avant tout à moi et ma famille, on a des poules pour les protéines (oeuf et poules), on a des légumes dans notre jardin ou chez les paysans du coin, le fromage à la chèvrerie (on a pas de vache par chez nous) , le boucher qui fait attention à son fournisseur,… et les autres quand ils auront un cancer et qu’ils se plaindront… on ne pourra même pas leur dire « je t’avais prévenu » car vu que le cancer et la mort est quelque chose de tabou en France, si on leur dit il y aura un silence, des regards oblique et des messes basses entre eux…

    Je cache pas que je suis super polie car parfois j’aimerais juste leur dire « attends deux seconde je reviens », chercher une batte de baseball et leur foutre dans leur gueule que leur tête elles iraient sur la lune… mais je suis civilisé 😀

    Aimé par 1 personne

    1. A la question : « J’ai beau leur dire qu’il faut changer les choses, eux ce qu’ils aiment c’est changer les chaînes de leur télévision, mais surtout ne rien changer à leur confort… alors que faire??? »,

      …Je n’ai hélas pas de solution car je suis confronté aux mêmes problèmes avec certaines personnes de mon entourage.

      Pour : « Je cache pas que je suis super polie car parfois j’aimerais juste leur dire « attends deux seconde je reviens », chercher une batte de baseball et leur foutre dans leur gueule que leur tête elles iraient sur la lune… mais je suis civilisé. »,

      …Comme je te comprends.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.