Gilet Jaune : Une personne en fauteuil roulant aspergé en plein visage de gaz lacrymogène par un policier [Vidéos]

Publié par

 

Gilet Jaune – Handicapé - 1

Le Gilet Jaune en fauteuil roulant a été aspergé de gaz lacrymogène en plein visage, samedi 2 mars en fin de journée. / © France 3 Occitanie – Lucas Beziat

 

 

La scène s’est déroulée samedi 2 mars à la fin de la 16e mobilisation des Gilets Jaunes à Toulouse. 

 

Après la vidéo d’un couple de passants matraqué par des CRS lors de la manif des Gilets Jaunes à Toulouse ce sont d’autres images qui provoquent l’indignation sur les réseaux sociaux.

 

 

Lacrymogène en plein visage

Les faits se déroulent samedi 2 mars en fin de manifestation à Toulouse, peu après 18 heures, rue d’Aubuisson. Une personne en fauteuil roulant, habillée d’un gilet jaune, échange avec un membre des forces de l’ordre. L’homme handicapé semble vouloir récupérer une paire de lunettes de protection et un masque. Le policier refuse. Le Gilet Jaune insiste et n’obtient pour seule réponse qu’un jet de gaz lacrymogène en plein visage.

 


 

Time : 18 s / [1]

 


 

« Il m’a agressé avec beaucoup de haine »

L’homme suivait le fonctionnaire pour récupérer des lunettes et un masque de protection qui venaient de lui être confisqués. «Je suis vulnérable. », confirme Pascal Bouré. « Je voulais sortir de la manifestation qui se dirigeait vers un endroit où les flics gazaient les manifestants. » Le Gilet Jaune affirme avoir été « pacifique, sans violence, sans agressivité, sans insulte ».

 


 

Time : 49 s / [2]

 


 

Visage brûlé

« Le policier lui a arraché ses lunettes et son masque sans aucune raison. », explique un témoin sur place. « Ce monsieur n’était pas agressif et cherchait juste à récupérer son matériel. Les « street médic » sont intervenus pour le soigner tellement il avait le visage brûlé par la lacrymogène. », précise-t-il.

 

 

Gilet Jaune – Handicapé - 3

 

 

Un acte dénoncé par par Jean-François Mignard de la Ligue des droits de l’Homme de Midi-Pyrénées.

 


 

Time : 32 s / [3]

 


 

Jean-François Mignard dénonce un comportement « inacceptable, disproportionnéC’est le produit d’un pourrissement de la situation. », a-t-il expliqué.

 

De leur côté, les autorités n’ont pas commenté l’affaire.

 


 

Gilet Jaune – Handicapé - 2

 


 

Source :

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-un-manifestant-en-fauteuil-roulant-gaze-par-un-policier-veut-porter-plainte-6246585

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/video-gilet-jaune-fauteuil-roulant-asperge-plein-visage-gaz-lacrymogene-policier-toulouse-1632310.html

 

Vidéo :

[1] Un Gilet Jaune en fauteuil roulant aspergée de gaz lacrymogène – France 3 Occitanie

[2] Le Gilet Jaune en fauteuil roulant aspergé de gaz lacrymogène par un policier témoigne – France 3 Occitanie

[3] Réaction de la LDH Midi-Pyrénées – Réaction de la LDH Midi-Pyrénées

18 commentaires

  1. Déplorable et choquant ! Je peux comprendre que l’on soit, de part et d’autre, en colère, tendus par une situation qui n’en finit pas et qui excède tout le monde, mais il y a des moments où il faut avoir une certaine maîtrise de soi et de ses actions

      1. Il faut être sur plusieurs front à mon humble avis.

        Le plus problématique pour ces gens-là… C’est l’argent !

    1. Justement c’est ce que nous faisons. Pour ceux qui ne peuvent pas monter à Paris il y a les autres grandes manifestations régionales Grenoble ou Lyon. Et puis pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur une longue distance on a toujours une activité sur place. Et c’est ça qui les emmerdent. En plus maintenant on est de plus en plus organisé. ça ils le savent et personne n’en parle.

  2. Lamentable. Il font régner la peur. Au contraire ça nous motive encore plus. On ne lâchera rien. On ira jusqu’au bout malgré ce que les médias traditionnel peuvent nous raconter (Essoufflement du mouvement, divisions, anti sémites et j’en passe) Tout cela est faux. Je le vis tous les jours et je sais exactement ce qui se passe. Éric ils nous en sortent une nouvelle quasiment tous les jours. La seule qu’ils nous ont pas encore sortie c’est que les GJ sont des pédophiles mais ça va peut être venir. ça montre très bien qu’ils ne sont pas du tout sereins bien au contraire. Ils peuvent être droit dans leurs bottes mais ce n’est qu’une façade. Comment de temps vont ils pouvoir tenir comme ça ? En tout cas nous on a tout notre temps.

      1. C’est bien le mot. Ce n’est pas en leur honneur. De toute manière il y a bien longtemps qu’ils n’ont plus d’honneur. Ce sont des terroristes voyous.

      2. Très bon résumé .

        Je changerai juste ‘voyous’ pour MAFIA si tu me l’accordes…

      3. Je l’écouterai dans la soirée Jean-Claude car j’ai passé une nuit blanche. Je m’en excuse et je te remercie pour cette dernière.