Manipulation génétique : et si les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 pouvaient booster nos fonctions cognitives ? [Vidéos]

Publié par

 

CRISPR

 

 

Les ciseaux génétiques CRISPR inspirent à la fois l’espoir et la crainte tant les possibilités offertes peuvent changer le monde. Cet outil de génie génétique à fort potentiel ne peut laisser personne indifférent, et voici pourquoi.

 

 

La « récupération » des fonctions cognitives

Courtes Répétitions Palindromiques Groupées et Régulièrement Espacées, voici ce que signifie l’acronyme CRISPR. L’énorme potentiel de ces ciseaux génétiques peut laisser penser à une future grande influence – à l’échelle mondiale – sur la santé ou encore l’agriculture. S’il est compliqué de prévoir les effets des ciseaux CRISPR, une étude menée en 2018 stipulait que ceux-ci pouvaient causer des mutations de l’ADN non prévues.

 

Or, il s’agirait de mutations qui pourraient avoir un impact sur le cerveau, selon Alcino J. Silva de l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis). Il s’agit de propos présents dans une étude publiée par la revue Cell le 21 février 2019, menée en collaboration avec des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël). Selon ces recherches, la désactivation du gène CCR5 chez les personnes ayant subi un AVC ou un traumatisme crânien pourrait permettre de faciliter leur rétablissement.

 

 

Bébé - Cerveau

 

 

Les bébés chinois modifiés

En novembre 2018, le chercheur He Jiankui de l’Université Shenzhen (Chine) a indiqué avoir modifié l’ADN de jumelles nouveau-nées pour les rendre résistantes à certaines maladies – dont le SIDA. Parmi les gènes modifiés, nous retrouvons le fameux CCR5. Il s’agit évidemment d’une expérience controversée, notamment parce que la Chine a ici probablement déjà créé des humains génétiquement modifiés alors qu’aucune décision n’a été prise à l’échelon international à ce sujet.

 

Alcino J. Silva a déclaré que cette désactivation du gène CCR5 chez ces bébés chinois a sûrement affecté leur cerveau, possiblement leurs fonctions cognitives et leur capacité de mémorisation. De tels effets ont été observés lors d’expériences sur des souris à l’occasion d’études antérieures. L’intéressé a également souligné n’avoir aucune preuve d’une quelconque “amélioration” du cerveau des bébés, et qu’il était quasiment impossible de prévoir comment la modification de leurs gènes allait impacter leur cerveau au quotidien. En réalité, force est de constater que la meilleure façon d’en savoir davantage ce sujet est de regarder ces bébés grandir.

 

 

Avant sa mort, Stephen Hawking avait prévenu

Dans son dernier recueil d’essais publié en octobre 2018, le défunt Stephen Hawking s’inquiétait de la capacité humaine à “gérer” les progrès effectués dans le domaine de la génétique :

 

« Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de ce que l’on pourrait appeler une évolution auto-conçue, dans laquelle nous pourrons changer et améliorer notre ADN. Nous avons maintenant cartographié l’ADN, ce qui signifie que nous avons lu “le livre de la vie”. Nous pouvons alors commencer à effectuer des corrections.

 

Je suis sûr qu’au cours de ce siècle, les gens découvriront comment modifier à la fois l’intelligence et les instincts tels que l’agression. Des lois vont probablement être adoptées contre le génie génétique chez l’Homme, mais certaines personnes ne pourront résister à la tentation d’améliorer les caractéristiques humaines, telles que la taille de la mémoire, la résistance aux maladies et la durée de la vie.

 

Une fois que de tels surhumains apparaîtront, il y aura des problèmes politiques importants avec les humains non améliorés, qui ne seront pas en mesure de rivaliser. Vraisemblablement, ils mourront ou deviendront sans importance. Au lieu de cela, il y aura une race d’êtres autoproclamés qui s’améliorent à un rythme toujours croissant. »

 


 

Time : 2 mn 10 / [1]

 

Time : 5 mn 54 / [2]

 


 

ADN

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cas9

https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(19)30107-2

https://www.technologyreview.com/s/612997/the-crispr-twins-had-their-brains-altered/

https://siecledigital.fr/2019/02/25/crispr-pourrait-avoir-un-impact-sur-nos-fonctions-cognitives/

https://sciencepost.fr/2019/03/et-si-les-ciseaux-genetiques-crispr-pouvaient-booster-nos-fonctions-cognitives/

 

Article :

Sciencepost

 

Vidéo :

[1] CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire – Inserm

[2] Pourquoi Crispr révolutionne la manipulation génétique – Le Monde

10 comments

  1. Le genre de manipulation qui m’effraie , on a entendu parler de ce genre de chose dans le passé ( sous le nazisme ,Mengele etc.….)
    Je rejoins Nuage : Même si il y a du positif , les  » chercheurs  » risquent d’aller trop loin …..

    Aimé par 1 personne

    1. Ils l’attentend impatiemment. S’il ne vient pas à temps, ils seraient capables dans fabriquer un à leur sauce : un ‘sauveur’… Voir le film ‘Babylon AD’. L’actrice Charlotte Rampling a toujours des rôles très ambigus. Toujours plus ou moins en rapport avec le NOW, etc… Zardoz, Assassin’s Creed et j’en passe…

      Aimé par 1 personne

      1. les marvel et les disney, ils nous balancent leur plan sous notre nez et personne ne voit rien ou ne veut rien voir. Mais qui ne dit rien consent. Et y’a des lois et pour que leur plan soit déclenché, on doit l’approuver, ce qu’on fait en acceptant sans poser de questions tous des symboles dans les médias

        Aimé par 1 personne

  2. Apparemment on aura besoin de tout ça pour faire des enfants,,tant on a abimé la nature et tout compliqué :

    Fertilité : complications à venir : atteinte génétique de la pollution.
    le 5 déc. 2018
    « Il y a plusieurs mois de ça j’avais j’avais alerté sur un risque de pollution environnemental chimique qui était arrivé à un stade tel qu’il allait influencer la santé des enfants avenir. L’influence génétique de ces produits sur le corps des enfants, il s’agirait de choses qui cette fois, serait indéniable puisque cela a été dénié depuis des années et des années, vue ce que cela rapporte et le lobby qu’ils exercent ces gens là. Les corps des enfants avenir allaient être modifié. (Ce serait pris au sérieux seulement sous une dizaine d’année, le temps de freiner au maximum) mais les conséquences ont déjà commencées. Depuis le cas des enfants nés avec un avant bras en moins à été enfin médiatisé et cela est due à la pollution chimique, quoi qu’on en dise, que la cause n’est pas génétique, que cela n’est pas due aux produits chimiques, ce sont des mensonges. Comment mettre en doute une étude sérieuse : (suit le mode d’emploi, les complications engendrées, des solutions pour gérer les conséquences, (suivit et accompagnement + …) ). Les complications de l’enfantement vont s’aggraver et les palliatifs seront de plus en plus techniques.»
    -https://www.youtube.com/watch?v=qqIvmAHMjp0-

    La pollution Le 27 févr. 2019
    « Les médias ont sorti le problème, le plus que problème des enfants à qui il manque une main, ou un avant bras. Et bien sûr « ils » continuent de dire que ce n’est pas génétique. Ils continuent de prétendre que la pollution n’engendre pas d’atteintes génétiques. Ils continuent de nous prendre pour des truffes en continuant d’expliquer que ce ‘est pas une atteinte génétique de la pollution sur des enfants pendant la grossesse. En prétendant haut et fort qu’il ne s’agit pas d’ atteinte génétique de la pollution. Donc attention dans le sud est de la France. »
    -https://youtu.be/-WumprQON9I?t=548-

    Aimé par 1 personne

    1. Les conséquences génétiques sont hélas déjà bien présentes. Elles le furent en amont au niveau de la flore et de certaines espèces animales mais malgré tous ses signaux, ils ont continué et d’autant plus maintenant. Avidité financière, agenda mondial,… Très certainement un peu de tout cela mais le mal est fait car c’est inscrit dans notre patrimoine génétique.

      Je vous remercie pour les passages que vous avez cités.

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.