Photo : pour illustration
Depuis les premières révélations du chercheur Victor Gevers, c’est l’escalade du pire dans ce que l’on découvre dans la base de données du gouvernement chinois.
Au début du mois de mars, un chercheur de cybersécurité néerlandais, Victor Gevers, avait découvert une base de données laissée en accès libre. Elle comportait des données personnelles de millions de chinois. Petit à petit sur Twitter il révèle ce qu’il y découvre. Tantôt des données de suivi de localisation, tantôt 300 millions de messages privés provenant de WeChat et de QQ. Si l’on peut se dire que c’est à l’image de la Chine de stocker ce type de données, les dernières trouvailles sont bien plus choquantes. Il a identifié 1 800 000 chinoises avec la mention « BreedReady » ou traduit en français : prête-à-reproduire. Une note qui fait froid dans le dos, à mi-chemin entre The Handmaid’s Tale, et Black Mirror.
Sur Twitter, le chercheur travaillant pour l’ONG gdi.foundation partage des captures d’écran de ses trouvailles. Avançant dans son exploration de la base de données, il a identifié un listing de femmes assez étrange. On y retrouve leur numéro de téléphone, leur âge, leur adresse, et cette fameuse mention « BreedReady »
Dans son thread, il précise que la fille la plus jeune dans la base de données à 15 ans. Celle avec la mention prête-à-reproduire a 18 ans, et la moyenne d’âge est 32 ans. À savoir que la plus âgée des libellées a 39 ans, et de celles ne l’ayant pas a 95 ans. 89% sont célibataires, 10% divorcées.
Les données récoltées semblent détaillées avec une minutie déconcertante. Si la Chine tend à appliquer des notes sociales à ses citoyens, les informations de cette base ne semblent pas correspondre à quelque critère que ce soit. Difficile de savoir quels sont les projets derrière une telle récolte.
Dans un autre tweet, Victor Gevers précise qu’il trouve ces données en piochant au hasard dans des bases de données laissées ouvertes. Il précise qu’il y en a 29 808 en Chine. C’est le deuxième pays du top 5, dont la première place est occupée par les États-Unis avec 45 320 bases de données en accès libre. Vient ensuite l’Allemagne, les Pays Bas, et … la France !
C’est rassurant.
Plus le chercheur creuse, plus on va dans le pire concernant les détails enregistrés sur les ressortissants chinois. Possible que dans quelques jours on découvre des bases sur la religion des personnes, sur les expatriés, ou l’orientation sexuelle. Un joli combo auquel personne n’a son mot à dire, contrairement.
Time : 1 mn 12 / [1]
Photo : pour illustration
Source :
http://time.com/5548917/research-china-database-breedready-women/
https://www.theverge.com/2019/3/11/18260816/china-exposed-database-breedready-women
Article :
Siècle Digital
Vidéo :
[1] A Researcher Uncovered A Chinese Database That Lists ‘BreedReady’ Status Of 1.8 Million Women | TIME / YouTube
ce n’est pas le meilleur mais le pire des mondes ….
Un gigantesque laboratoire pour le reste du monde… Testé en Chine, adopté dans la plupart des pays…
La Chine est vraiment maitre dans l’intrusion de la vie privée et ont dirait que c’est surtout les femmes qui sont visées
Je pense que tous les citoyens sont visés…
A reblogué ceci sur Peuples Observateurs Avant Garde Togolaise et Africaine.
ils sont tellment controles en chine! ca fait peur
Très peur… Et nous sommes pas très loin derrière eux mais cela se sait et se voit moins.
Un peu comme dans “ravages” de Barjavel.. Mais en moins pire tout de même, ceci dit ca boulerseverait toute la société, pour le meilleur ou pour le pire, on ne peut encore le dire.. 😉
À mon humble avis, vu la tournure des événements mondiaux et la tournure d’esprit des pupets masters, je pencherais plus pour : le pire.
Oui.. Moi aussi malheureusement
Le monde va mal, très mal, et c’est terrifiant de le constater. Une machine infernale est lancée et franchement je ne sais pas où elle va nous propulser. ” Du côté obscur de la force ” très certainement ! Je suis maman et mamie et c’est bouleversant pour moi de penser que le monde qui s’offre à celles et ceux que j’aime infiniment, ne va pas leur offrir un avenir des plus rassurants. Il faut malgré tout rester ” optimistes ” mais quand on lit de telles choses c’est franchement préoccupant.
Je ne veux pas passer pour un oiseau de mauvais augure mais je pense qu’il y a de quoi s’inquiéter.
Je m’aligne avec votre commentaire qui me parait juste.
Je sais pas si tu as vu un des épisodes de black mirror, chaque personnage a un nombre de point ou de like, ces points il les a des autres, et plus il descend en nombre de point et moins il a d’amis car les gens ne se font amis qu’avec des gens qui ont un bon total de point. Bref tout ça pour dire que c’est en train d’arriver en chine et que ceux qui ont un total de point bas, n’ont pas le droit à un crédit, sont rejeté par leur famille, ami, … bref tout pour t’aider à reconstruire ta vie quoi…
Les ordinateurs savent tout de toi, on va vers … l’enfer, remarque quand on sera mort on sera vacciné si on doit faire un séjour en enfer, faut toujours voir le bon côté des choses, ça pourra pas être pire que le monde vers lequel on va 😀 LOL
Pour Black Mirror, juste entendu parler. Pour le reste, c’est effectivement le quotidien des chinois. Nous sommes considérés et si cela continue sur cette lancée, comme du bétail.
mais c »est prévu, ça viendra chez nous…
Je le pense également.
Je suis choquée :X
Il y a de quoi et de se poser quelques questions…
Merci pour ta visite, ton commentaires et ta fidélité.
Je t’en prie 😀
xoxo
C’est très choquant… 😦
Ce n’est guère mieux en France, sauf que peu le save…