Scotland | Écosse : découvertes de centaines de fissures majeures dans deux réacteurs de la centrale nucléaire de Hunterston [Vidéo]

 

Centrale nucléaire Hunterston - 1

Centrale nucléaire de Hunterston 

 

 

Des centaines de petites fissures ont été trouvées dans la coque du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Hunterston B dans le North Ayrshire en Écosse. Selon la BBC, certaines d’entre elles dépassent les deux millimètres de largeur.

 

Des contrôleurs ont découvert 370 fissures dans la coque du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Hunterston B dans le North Ayrshire en Écosse, relate la BBC. L’opérateur français EDF assure de son côté que la formation de petites fissures dans les réacteurs de centrales nucléaires est normale. Le fait qu’il y en ait eu 370 a néanmoins soumis le réacteur à un contrôle particulier.

 

Pour le réacteur B4, fermé pour sa part le 2 octobre 2018, ce sont encore 200 fissures qui ont été estimées par EDF. Les autorités locales organisent des réunions d’information avec des scientifiques comme le Docteur Ian Fairlie.

 


 

Time : 3 mn 37 / [1/1]

 


 

 


 

Le réacteur 3 de l’usine de North Ayrshire est fermé pour inspection depuis mars.

 

Des représentants de la société française d’énergie nucléaire ont indiqué que les fissures n’affectaient pas la capacité fonctionnelle de la centrale nucléaire de Hunterston B et ne compromettaient pas la sécurité.

 


 

Twitte

 

Un accident causé par des fissures à la centrale nucléaire de Hunterston pourrait causer « un autre Tchernobyl », prévient le Dr Ian Fairlie lors d’un briefing à Holyrood

 


 

Pour le Docteur Ian Fairlie, les autorités doivent fermer les réacteurs qui ne peuvent pas être réparés. Pour lui, même avec un risque faible, il faut tenir compte du pire des scénarios possible avec la contamination radioactive et l’évacuation de Glasgow et d’Édimbourg.

 

Ainsi, EDF refuse de modifier la limite d’exploitation de cette centrale nucléaire, fixée à 2023.

 

Elle fournit de la lumière à environ 1,8 million de foyers en Écosse.

 


 

Centrale nucléaire Hunterston - 2

Centrale nucléaire de Hunterston 

 


 

Source :

https://theferret.scot/cracks-hunterston-reactors/

https://www.bbc.com/news/uk-scotland-glasgow-west-46290475

https://en.wikipedia.org/wiki/Hunterston_B_nuclear_power_station

https://www.sortirdunucleaire.org/Grande-Bretagne-Hunterston-decouverte-de

https://fr.sputniknews.com/international/201903091040296071-370-fissures-decouvertes-reacteur-centrale-nucleaire-ecosse/

 

Article :

Sortir du nucléaire

Sputniknews

 

Vidéo :

[1] Graphite Inspections at Hunterston B – EDF GB / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

7 commentaires

  1. Le nucléaire est un véritable danger, et cela est vrai dans tous les pays. On a voulu jouer aux apprentis sorciers, et on ne maîtrise pas tout. Se pose aussi le problème des déchets nucléaires, que l’on continue à enfouir.
    Le plus surprenant dans tout cela, c’est que peu de gens s’y intéressent. Serait-ce là une forme de déni ?
    Merci pour ce post Aphadolie et belle journée.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.