Témoin de l’agressivité des rayons du Soleil, William McElligot souffre d’un vieillissement prématuré de la peau [Vidéos]

Publié par

Time : 2 mn 27 / [1]

 


 

Un chauffeur de camion défraie la chronique : son profil gauche paraît de 20 ans plus âgé que son profil droit. Une telle différence s’explique par l’action des UVA du Soleil qui passent à travers les vitres des véhicules et accélèrent le vieillissement de la peau. Un cas rare et exceptionnel !

 

 

Bill McElligott - Soleil - 2

William McElligot souffre très précisément de dermatohéliose,
une maladie qui se caractérise par un vieillissement
prématuré de la peau à cause des rayons du Soleil

 

 

L’image est parlante. William McElligot, 69 ans, pourrait se faire surnommer « double face », à l’instar de l’ennemi de Batman. Cet ancien chauffeur de camion souffre d’une dissymétrie impressionnante au niveau de la peau du visage, uniquement due à la différence d’exposition au Soleil entre son profil gauche et son profil droit.

 

Pendant 28 ans, l’homme livrait le lait aux habitants de Chicago, depuis les aurores jusqu’à 15 h. Il passait le plus clair de son temps sur les routes, la moitié gauche de son corps davantage soumise aux rayons du Soleil que sa moitié droite. Il n’y a pas prêté attention durant des années mais est allé consulter un dermatologue quand son petit-fils lui a demandé pourquoi il avait tant de rides d’un côté de son visage.

 

 

Les UVA causent de sérieux dégâts à la peau

La photo ait paru dans le New England Journal of Medicine. La peau de son profil gauche semble de 20 ans plus âgée que celle de son profil droit. Les dermatologues de la Nortwhestern University de Chicago qui l’ont ausculté ne voient qu’un seul coupable : les UVA.

 

 

Soleil

Le Soleil émet des rayonnements très variés. Une partie d’entre eux est arrêtée par l’atmosphère, mais les UVA sont capables de traverser les vitres des véhicules

 

 

Ces rayonnements provenant du Soleil traversent les vitres des véhicules, à la différence des UVB. Ils pénètrent également plus profondément dans le derme et ne causent pas de brûlures, si bien qu’on ne se rend pas compte de leur impact. Cependant, ils accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent entraîner un cancer de la peau.

 

 

Bill McElligott - Soleil - 1

William McElligot

 

 

William McElligot, la pub idéale contre le cancer de la peau

De mémoire de dermatologues, ce cas est rare. Pourquoi lui alors ? La question reste en suspens. Une dissymétrie d’une telle nature se produit un peu plus fréquemment au niveau des bras.

 

Certains spécialistes appellent à la vigilance de nombreux corps de métiers, comme les chauffeurs de taxi ou les commerciaux, qui ignorent bien souvent les ravages causés par le Soleil, même à l’abri d’un véhicule. En Australie, cette image a poussé le Cancer Council de l’État de Nouvelle-Galles du Sud à s’interroger sur l’utilité d’équiper les véhicules des chauffeurs de vitres teintées.

 

Les associations de lutte contre le cancer de la peau se réjouissent d’une telle photo. Pour elles, il est préférable d’insister sur les effets vieillissants des rayons du soleil pour sensibiliser un maximum de personnes aux dangers auxquels elles s’exposent lorsqu’elles bronzent, car brandir la menace d’un cancer n’effraie pas suffisamment. Choquer pour mieux prévenir…

 


 

Désolé pour la publicité à la fin de la vidéo

 

Time : 1 mn 17 / [2]

 


 

Femme - Peau - Soleil

Photo : pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMicm1104059

https://www.huffingtonpost.ca/2012/06/06/bill-mcelligott-sun-damage_n_1573546.html

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-insolite-homme-temoin-agressivite-rayons-soleil-39263/

 

Article :

Futura Sciences

 

Vidéo :

[1] Michel Cymes évoque les dangers du soleil sur la peau – RTL – Toujours avec vous / YouTube

[2] Le soleil et la peau – Aveeno Canada / YouTube

9 comments

  1. Le Soleil émet des rayonnements très variés. Une partie d’entre eux est arrêtée par (l’atmosphère), mais les UVA sont capables de traverser les vitres des véhicules. Perso, je me méfie sérieusement du soleil, depuis au moins une vingtaine d’année. Mon sentiment, la couche protectrice diminue. Heureusement ou pas, les avions nous font de l’ombre.

    Aimé par 1 personne

  2. Ma voisine, la mère d’une ancienne amie, passait son temps libre au soleil pour avoir la peau bronzé, je la connais depuis plus de trente ans… lorsque j’ai rencontré mon mari, je suis parti, et je suis revenu, dix ans après, je ne l’avais pas revu depuis dix ans… j’ai eut un choc, elle était plus jeune que mes parents de vingt ans, mes parents ont eut des rides tard, elle devait avoir moins de 60 ans quand je l’ai revu, elle avait plein de ridule sur le visage, même pas des rides, des ridules, des petits plis sur tout le visage, je n’avais jamais vu un visage avec autant de plis et surtout à 60 ans, en général les gens de cet âge là on des rides mais pas non plus énormément…

    Je crois qu’elle a vu à ma tête le choc que ça m’a fait, et son gendre se moquait gentiment d’elle, deux mois après après jelle n’avait plus rien du tout., du jour au lendemain…. mais plus rien, j’ai soupçonné soit le lifting, soit le botox car c’était pas possible autrement… la pauvre en plus elle se bronzait au soleil alors qu’elle était canon à la base…

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, moi je l’ai toujours su, c’est pour ça que je ne comprenait pas, mais je me souviens elle me disait petite « c’est pour avoir une jolie peau, je fais attention, je met des crèmes, et du monoï ça abime pas la peau et elle a une jolie couleur » … mais elle fut un très bel exemple pour mes enfants qui m’ont posé la question pourquoi elle paraissait plus vieille que mamy qui était plus âgé et qui elle n’avait aucune aucune ride à 70 ans…
        Du coup maintenant, je témoigne pour les autres, si certains ne le savent pas, c’est vrai, y a pas que le cancer, y a pireque des rides, c’est des ridules tout le long du visage sans espaces

        Aimé par 1 personne

      2. Surtout les UVA et ce même chez soi où en voiture; à travers les vitres, une exposition trop longue et répétée peut causer de véritables désastres au derme.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.