Italie : Maisons à vendre pour la somme symbolique d’un euro ! [Vidéos]

Publié par

Vidéo à visionner sur YouTube

Time : 2 mn 58 / [1]

 

Une solution à la crise de l’emploi et à la désertification des zones rurales en Italie ? Le petit village de Gangi en Sicile a mis en vente des maisons abandonnées du centre-ville à 1 euro. Touristes étrangers et italiens se précipitent.

 


 

En Italie, on vend des maisons à un euro

 

Village - Italie - 1

Deux villages italiens, Zungoli et Mussomeli proposent des maisons à un euro. | Ludwig Thalheimer via Plateforme

 

 

Des sites internet répertorient les propriétés éligibles et mettent en lien futurs propriétaires et vendeurs.

 

Si vous rêvez de vous prélasser sous le soleil sicilien ou d’arpenter les ruelles d’un village napolitain, oubliez les locations de vacances et devenez propriétaire d’une authentique ferme italienne. Pour lutter contre le vieillissement de la population et la désertification des zones rurales, deux villages italiens, Zungoli et Mussomeli, ont lancé une offensive de charme en mettant en vente des dizaines de maisons pour la somme symbolique d’un euro.

 

L’objectif assumé des mairies : attirer des investisseurs italiens ou étrangers pour redynamiser leurs territoires. Des investisseurs chouchoutés, sous le coup d’une véritable offensive de charme : « J’ai créé un groupe de travail spécial composé de jeunes volontaires qui aident les acheteurs en facilitant la transaction et en assurant la liaison avec des entreprises de construction pour la rénovation. », explique Paolo Caruso, maire de Zungoli.

 

Élu plus beau village d’Italie en 2015, Zungoli est situé dans la province de Naples, à mi-chemin des côtes tyrrhénienne et de la côte amalfitaine. « Les gens doivent vraiment venir voir par eux-mêmes la beauté de l’endroit, goûter la bonne nourriture et respirer l’air frais et sain. », assure Paolo Caruso. La ville de Mussomeli est quant à elle en plein cœur de la Sicile. Surplombant une colline de 700 mètres de haut, elle offre une vue imprenable sur l’Etna et la Vallée des temples, célèbre zone archéologique.

 


 

Time : 1 mn 20 / [2]

 


 

2.000 euros d’acompte

Pour devenir l’heureux·se propriétaire d’une maison italienne, rendez-vous d’abord sur l’un des deux sites mis en place par les villages de Zungoli et Mussomeli. Là, vous aurez accès à des photos et informations sur des dizaines de maisons, fermes ou villas disponibles à la vente.

 

Une fois votre choix fait, envoyez une présentation de votre projet (résidence principale ou secondaire, local commercial ou encore chambres d’hôtes), accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité par courrier ou mail à la mairie du village. Si votre projet est validé, il ne vous restera plus qu’à sauter dans un avion afin de finaliser la transaction.

 

 

Évidemment, il y a certains engagements à prendre :

Le premier est de verser un acompte de 2.000 euros. Il vous sera remboursé une fois l’acte d’achat signé. Le deuxième est de vous engager à rénover votre maison dans les quelques mois suivant son acquisition. À noter que les deux villages proposent des déductions fiscales allant jusqu’à 85% pour aider les nouveaux propriétaires à réaliser les travaux de rénovation.

 


 

Maison - Italie - 1

Propriété à Mussomeli. Salvatore Palumbo / CNN Travel

 


 

Time : 3 mn 26 / [3]

 


 

Village - Italie - 2

Photo : pour illustration

 


 

Source :

https://globesenior.fr/maisons-1euro-retraite-italie

http://www.slate.fr/story/175710/italie-vend-maisons-1-euro

https://edition.cnn.com/travel/article/italy-one-euro-home-websites/index.html

https://www.demotivateur.fr/voyage/en-sardaigne-un-petit-village-vend-ses-vieilles-maisons-en-pierre-a-1-12520

https://www.idealista.it/fr/news/propriete-vendre-en-italie/2018/04/20/2190-maisons-vendre-1-euro-carte-des-communes-italiennes

https://immobilier.lefigaro.fr/article/l-un-des-plus-beaux-villages-d-italie-vend-des-maisons-a-partir-de-1-euro_55268a76-51c5-11e8-b1d7-19c2e1252cc7/

 

Article :

Slate

 

Vidéo :

[1] Sicile: une maison à 1 euro, panorama stupéfiant inclus – AFP / YouTube

[2] $1 homes in Italy These two websites make them easier to buy CNN Travel – Climbing rose / YouTube

[3] Des maisons à vendre à 1€! – Une histoire sur Terre / YouTube

6 commentaires

  1. c’est chouette, mais ça me donne pas envie. J’ai entendu et lu des témoignages qu’il y avait pas mal de pickpocket et la mafia, et que les pickpocket travaillait même avec des restaurateurs… Une amie à moi y a été, elle a vu un homme volait un sac à une petite vieille, son mari lui a couru après et un serveur est sorti à ce moment là, il a fait style qu’il trouvait cela honteux, puis ils ont recroisé le serveur dans une ruelle plus tard, ils discutaient ensemble le voleur et lui…

    Toute façon je suis adepte du « c’est trop beau pour être vrai », 1 euro.. c’est bien c’est alléchant, mais qu’est ce que ça cache?? C’est même pas pour repeuplé la ville, vu qu’il s’en foutent que se soit des particuliers, ils veulent des investisseurs… hors en général on souhaite repeuplé une ville pour que les gens mettent leurs enfants dans l’école… là non ils veulent des projets…

    Aimé par 1 personne

    1. Ils veulent peut-être des projets car ce n’est pas très loin de l’Etna… Et lorsque ce volcan se réveille, il peut être extrêmement dévastateur… Wait and see.

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.