Nestlé : Fraude à l’eau de source [Vidéos]

 

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé a récemment été attaqué en justice en raison d’une de ses eaux de source vendues en bouteille. Le problème réside dans le fait que celle-ci ne proviendrait d’aucune source naturelle, comme l’emballage l’indique.

 

 

Bouteille eau minérale - 1

 

 

Une fraude à l’eau de source ?

Lorsque l’on se rend sur le site officiel de Nestlé à la page concernant l’eau de source Poland Spring, la marque insiste largement sur l’argument naturel. Depuis 1845, cette eau serait l’une des eaux de source les plus populaires du nord-est des États-Unis. Selon le New York Times, elle génère entre 300 et 900 millions de dollars par an depuis une décennie.

 

Il y a deux ans, un recours collectif en justice – mené par une douzaine de citoyens de huit États américains – a été porté devant un tribunal de l’État du Connecticut. Il faut également savoir que ce recours avait été soutenu par un document. Selon les plaignants, Nestlé tromperait ses clients, car l’eau Poland Spring ne proviendrait pas de la source originelle – située dans l’État du Maine – car celle-ci ne coulerait plus depuis maintenant un demi-siècle !

 

 

Nestlé poursuivi malgré tout

Le 3 avril 2019, un communiqué publié par Nestlé Waters North America relatait une enquête indépendante menée par le cabinet d’avocats DLA Piper. Selon cette enquête, l’eau Poland Spring est à « 100 % de l’eau de source naturelle », conforme aux lois des différents États où elle est commercialisée. Ceci étant dit, la firme avait ensuite demandé à ce que les poursuites soient abandonnées.

 

Cependant, le recours collectif avait souligné un point important qui aurait permis à Nestlé de se conformer aux lois. En effet, la firme aurait aménagé – au-dessus d’une énorme nappe phréatique – pas moins de six sources artificielles ! Ainsi, le juge a statué sur cette affaire et a décidé du maintien des poursuites, après avoir pourtant rejeté une première demande du même type en 2018 !

 

 

Nappe

 Crédits : U.S DISTRICT COURT, DISTRICT OF CONNECTICUT

 

 

Toujours en 2018, nous évoquions la présence de plastique dans 93 % de 250 bouteilles testées par des chercheurs américains. Celles-ci provenaient d’une dizaine de pays, et certaines étaient estampillées de grandes marques – dont Nestlé (Pure Life). Il y a quelques mois, l’ONG Break Free From Plastic avait mené une expérience afin d’établir un classement des marques les plus polluantes. Sur un total de 187 851 déchets plastiques récupérés sur plusieurs plages situées aux quatre coins du monde, le trio de tête des marques les plus présentes était composé de :

 

  • Coca-Cola : 9 216 déchets.
  • PepsiCo : 5 720 déchets.
  • Nestlé : 2 950 déchets.

 


 

Eau Minérale - 2

 


 

Time : 1 mn 05 / [1/2]

 


 

Time : 52 mn 14 / [2/2]

 


 

Eau Minérale

 


 

Source :

https://www.nestle.com/brands/allbrands/poland-spring

https://www.nytimes.com/2019/03/29/business/poland-spring-water.html

https://sciencepost.fr/2019/04/nestle-une-fausse-eau-de-source-en-bouteille/

https://www.acme-eau.org/Nestle-et-le-commerce-de-l-eau-en-bouteille_a451.html

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2019/03/31/ecrit-eau-source-etiquette-eau-source

https://www.vox.com/the-goods/2019/4/3/18292549/poland-spring-water-nestle-lawsuit-spring-water

https://www.prnewswire.com/news-releases/nestle-waters-north-america-poland-spring-brand-spring-water-is-100-percent-natural-spring-water-300824245.html

 

Article :

Sciencepost

 

Vidéo :

[1] Poland Spring Water Is Committing ‘Colossal Fraud,’ Lawsuit Says: Bottom Line | CNBC / Youtube

[2] De l’or en bouteille : Le juteux business des eaux minérales – Piwi / Dailymotion

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

Coca-Cola et Nestlé vont privatiser la plus grande réserve d’eau de plusieurs pays d’Amérique du Sud

Nestlé & Coca-Cola : Une longue histoire d’exploitation, de privatisation des ressources naturelles et de dégradation de l’environnement

9 commentaires

  1. On ne compte plus les fraudes que l’on se permet sur le dos des consommateurs. L’eau en bouteille ne vaut pas mieux que l’eau du robinet. Je bois de l’eau du robinet filtrée. Il y a une piste cyclable derrière chez moi et on trouve des bouteilles d’eau vides jetées un peu partout le long de la piste. Amitiés

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis le temps que l’on puise l’eau des sources …. Y en a t-il encore 🙂 – Par ailleurs, si l’on pense que les bouteilles sont en plastique et que le plastique doit sa fabrication à des composants chimiques eh bien on a de quoi s’interroger sur ce que cela peut avoir de dangereux pour notre santé. De plus, on traîne cette bouteille partout une fois ouverte, donc je ne vous dis pas le nombre de bactéries qui doivent s’y loger !

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ce qui m’interroge depuis quelques années et je vais vous expliquer pourquoi.
      Si l’on va au-delà du projet de plus en plus mercantile et qui nous soumet à toujours acheter plutôt que de se diriger vers ce que la nature nous offre, j’ai pu constater que les fontaines en accès libre (les Wallace par exemple) étaient supprimées au fur et à mesure, que les sources naturelles (comme en Corse par exemple) étaient bouchées alors qu’elles coulaient depuis la nuit des temps ; il y a toujours une « bonne » raison invoquée pour supprimer ces accès. Bien entendu, quand on prend tous ces faits indépendamment, jusqu’ici rien « d’anormal » mais quand on les lie entre eux, cela devient inquiétant. Et j’ajouterais, le fait que les arbres fruitiers en accès libre dans le Sud ont été coupés depuis bien longtemps (risque ceci, risque cela, blabla) … Pour ma part, mais ce n’est que moi, nous allons toujours vers plus de contrôle, moins de liberté, l’argent est le centre de tout et il « leur » devient impératif de nous couper tout accès vers une nourriture et une eau libres.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.