Compléments alimentaires : les précautions à prendre et ceux qu’il faut éviter ? [Vidéos]

Publié par

Time : 8 mn 50 / [1]

 


 

Compléments alimentaires

 

Compléments alimentaires - 2

Photo : pour illustration

 

Lesquels faut-il éviter ?

 

 

Non soumis aux mêmes exigences que les médicaments, les compléments alimentaires et autres cocktails de vitamines contiennent pourtant des ingrédients loin d’être anodins. Certains peuvent même se révéler dangereux. Voici une liste de ceux dont il faut se méfier.

 

Minceur, anti-stress, revitalisant, digestion, contre les symptômes de la ménopause ou pour prévenir la grippe… Près d’un Français sur quatre achète des compléments alimentaires. Contrairement aux médicaments, ces produits ne font pas l’objet d’une autorisation individuelle de mise sur le marché, ni d’une évaluation préalable indépendante. Loin d’être anodins, les compléments alimentaires sont à l’origine de plus de 2.600 effets indésirables (année 2016), selon l’Académie de pharmacie, avec chaque année 37 à 52 % des cas jugés « graves ».

 

Les compléments alimentaires suivants sont susceptibles de causer des effets indésirables chez certaines populations (femmes enceintes, personnes souffrant d’allergie alimentaire, diabétiques…) ou en interaction avec d’autres compléments. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a notamment publié des mises en garde concernant les produits suivants :

 

  • Compléments alimentaires contre l’arthrose contenant de la glucosamine ou de la chondroïtine sulfate.

 

  • Compléments contenant de la mélatonine.

 

  • Levure de riz rouge.

 

  • Compléments minceur à base d’orange amère (Citrus aurantium ssp. Aurantium) sources de p-synéphrine.

 

  • Gelée royale, pollen, propolis (en cas d’asthme ou d’allergie au pollen).

 

  • Spiruline (risque de contamination par des cyanotoxines, bactéries ou traces métalliques).

 

  • Compléments à base d’algues (risque de surdose en iode).

 

  • Compléments pour le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse.

 

  • Compléments à base de phytoestrogènes, en particulier ceux issus des isoflavones de soja (déconseillés aux personnes ayant eu un cancer hormonal dépendant – sein et utérus).

 

 

Vitamine C

À trop forte dose, la vitamine C a une action pro-oxydante. © Mykola, Fotolia

 

 

D’autres compléments alimentaires sont également mis en cause :

 

  • Les compléments pour améliorer les performances cognitives et la concentration : selon le magazine 60 millions de consommateurs, ils seraient « inutiles, voire dangereux » avec, par exemple, un risque de surdosage en vitamine D ou en caféine, sans compter leur haute teneur en sel.

 

  • Les produits à base de plantes laxatives contenant des hétérosides hydroxyanthracéniques (suc d’aloès, écorce de bourdaine et cascara, racines de rhubarbe de Chine, séné, cassier, nerprun) : ils irritent le tube digestif et sont responsables d’une perte de sels minéraux, avertit l’Académie de pharmacie.

 

  • La vitamine C et le fer : à forte dose, ils créent un stress oxydatif dans les cellules.

 

  • Le bêta-carotène : à forte dose (20 à 30 mg/j), il augmente le risque de cancer du poumon et de l’estomac chez les fumeurs.

 

 

Compléments alimentaires : les précautions à prendre

Pour toute prise de complément alimentaire, l’Anses recommande de :

 

  • Signaler la prise de compléments à son médecin.

 

  • Eviter la consommation concomitante de plusieurs compléments alimentaires.

 

  • Eviter l’apport d’un même ingrédient par différentes sources (autre complément, médicament…).

 

  • Privilégier les produits avec une formulation simple.

 

  • Acheter ses produits auprès d’un circuit d’approvisionnement sûr.

 


 

Time : 9 mn 53 / [2]

 


 

Compléments alimentaires - 1

Photo : pour illustration

 


 

Source :

https://www.acadpharm.org/avis_propositions/rapports.php

https://www.anses.fr/fr/content/les-compléments-alimentaires

https://www.quechoisir.org/dossier-complement-alimentaire-t245/

https://www.60millions-mag.com/2019/03/07/cerveau-les-dangers-des-complements-alimentaires-12510

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-complements-alimentaires-lesquels-faut-il-eviter-11235/

 

Article :

Futura Sciences

 

Vidéo :

[1] Compléments alimentaires : sont-ils dangereux pour la santé ? – La Quotidienne / YouTube

[2] Les Compléments Alimentaires : Faut-il en Prendre ? Quels Sont les Meilleurs ? – Dr Jean-Michel Cohen / YouTube

17 comments

  1. J’ai toujours pensé que c’était inutile .. sauf avis du médecin. La seule chose que je prend et c’est prescrit est de calcite du calcium avec de la vitamine D. Car le clcalcium se metabolise mieux avec de la vitamine D et comme nos hivers sont long… plus difficile pour le soleil et sa vitamine

    Aimé par 1 personne

  2. je ne prend pas de calcium les carence sont très rares et elles sont provoquée par une carence en magnésium qui oblige l’organisme a le prélever dans les os ! le raport magnésium/calcium étant fixe la carence en magnésuim influe sur la teneur en calcium des os !

    Aimé par 1 personne

  3. A mon avis, les incitations contre les compléments alimentaires ont pour buts :
    1) _ de diminuer la fuite monétaire vers l’étranger.
    2) _ de protéger le secteur médicamentaire.
    3) _ d’handicaper la population tant intellectuellement que physiquement.

    En effet, moins les gens prennent en charge leur santé, plus ils feront appel au secteur médical et pharmaceutique. Plus ils seront handicapés, moins ils seront aptes à voir, comprendre, juger ceux qui nous gouvernent et leurs décisions.

    Remarquer que les poisons bien identifiés comme l’aspartame, le fluor, le glyphosate, etc. .. sont toujours admis dans notre alimentation. (Les compléments à coté de cela ; c’est insignifiant, d’autant plus qu’il y en a qui sont très remarquables pour améliorer la santé). Il faut situer où sont les vrais problèmes, en les prenant par ordre d’importance.

    Rappelez-vous qu’a été accepté jusqu’à 10 % d’huile minérale dans notre huile de consommation.
    Rappelez-vous aussi qu’il a été accepté que les huiles de consommation puissent être des mélanges. Par exemple vous pouvez avoir sous l’étiquetage « huile d’olive » un mélange de plusieurs autres huiles. C’est généralement la cas.

    Vous ne devez pas forcément plonger tête baisée dans la dernière salade qu’on vous publie.

    Un exemple vécu :
    Vers 1975, un collègue amène un article du journal ‘Ouest France’ qui dénonçait l’amiante et ses effets cancérigènes. J’ai pris l’article au sérieux, mes collègues aussi. Mais peu de temps après, peut-être même dès le lendemain paraissait un avis contraire. Mes collègues ont gobé la dernière information, moi pas. La suite arrivée bien des années plus tard me donna raison.

    Et les exemples sont foison ! (pas de place ici pour tout développer)

    On vous dit attention aux compléments alimentaires, si vous prenez des caroténoïdes et que vous fumez vous risquer plus le cancer.*Mais tout le monde ne fume pas. VRAI !?
    Les compléments alimentaires ne sont pas que des caroténoïdes. VRAI !?
    Et le problème n’est pas les caroténoïdes, mais l’acte de fumer. VRAI !?
    De plus le fumeur qui mange des carottes court le même risque. VRAI !?
    On devrait donc déconseiller aux fumeurs de manger des végétaux contenant des caroténoïdes, car ces fumeurs sont plus nombreux que ceux qui prennent des suppléments de carotène. Je crois même que la quantité de fumeurs qui prennent des caroténoïdes est insignifiante. Pas de quoi en faire un plat !

    ‘On’ dénonce les compléments surtout sans vous dire lesquels sont bons, lesquels sont mauvais, où vous ne devez pas acheter, où vous pouvez acheter, comme cela vous rejeter tout en bloc – tête baisée dans le piège.

    Et quand vous avez manger un plat de carottes, n’avez vous pas pris un supplément alimentaire sans vous en rendre compte?

    Et quand vous avez manger un plat de patates, n’avez vous pas pris un supplément de presque 100 % de sucre sans vous en rendre compte?

    Quand vous mettez deux sucres dans votre café n’avez vous pas conscience que le sucre en morceau est un complément alimentaire ? (proche de 100 % de saccharose)

    Donc, il faut toujours, comparer les informations, les analyser, voir d’où elles viennent, rechercher les buts cachés, etc.
    Vous avez un cerveau. Pensez à l’utiliser.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Yves.

      Je suis parfaitement en accord avec tes propos (tu me connais) mais il n’en reste pas moins que certains compléments alimentaires vendus sur le Net sont, soient de la poudre de perlimpinpin ou toxiques. Maintenant, il y a d’excellents sites (nous les connaissons tous deux).

      Par ailleurs, il est plus prudent d’avoir un dosage et de de connaître nos éventuelles pathologies et prescriptions médicamenteuses afin d’éviter certaines toxicités.

      Logique : non ?

      J'aime

  4. D’où l’importance de pas prendre la marque la plus populaire ou la moins chère. Dans cette industrie, il y a beaucoup de charlatans qui font les coins ronds pour sauver des sous.
    Mais il y a aussi des marques d’excellente qualité.
    La supplémentation alimentaire est nécessaire vu qu’on mange pas bio et qu’on a plein de carences.
    Avec mes clients, les suppléments qui reviennent le plus sont : Omega-3, zinc, vitamine D, magnésium, multivitamines, et des probiotiques pour renforcer la flore intestinale

    Aimé par 1 personne

      1. exact. le bilan est normalement fait au début, d’où la liste des suppléments à acheter
        Je recommande cette marque.
        C’est pas donné mais c’est le top qualité dans tous les ingrédients de tous les produits. Pas de polluants ni de metaux lourds ou des mêmes ingrédients coupés ou de moindre qualité
        https://atplab.com/

        Aimé par 1 personne

      2. Ce site c’est top top qualité, tu peux y aller sans crainte!
        (Charles Poliquin était une sommité dans l’entrainement et la nutrition. Il a su utiliser la science pour mieux comprendre les fondements de la nutrition et de l’entrainement pour une meilleure utilisation)

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.