Incendie de Notre-Dame de Paris : le coup de gueule de la Fondation Abbé Pierre [Vidéos]

Publié par

Time : 3 mn 22 / [1]

 


 

Gargouilles - 1

Pour illustration

 

 

Polémique après l’afflux de dons pour Notre-Dame. Près d’un milliard d’euros ont été promis en moins de 48 heures. Et de nombreux militants associatifs se disent choqués ce jeudi 18 avril, à l’instar de Manuel Domergue, directeur des études à la fondation Abbé Pierre.

 

« Une cathédrale millénaire en feu, oui ça choque tout le monde. », admet-il. Mais « des gens qui choquent dans la rue, ça ne choque plus personne. », déplore-t-il. « Il y en a 3, 4 par jour qui meurent dans la rue : des enfants, des femmes, des hommes. », poursuit Manuel Domergue.

 

Pour lui, « un milliard d’euros récoltés [pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est l’équivalent de 20 années de budget de la fondation Abbé Pierre ». « Des gens qui n’ont pas des millions mais qui ont des milliards sur leur compte en banque pourraient faire un petit geste. », appelle-t-il.

 

« S’ils ont de quoi lâcher 300 millions d’euros en une nuit, je pense qu’ils ont des dessous de matelas assez confortables, et nous les mal-logés, ceux qui sont dans la merde, on en a besoin. », dit Manuel Domergue.

 


 

Gargouille Bayeux

Pour illustration

 


 

Time : 1 mn 23 / [2]

 


 

Gargouilles - 2

Pour illustration

 

 

L’incendie de Notre-Dame de Paris a provoqué une immense émotion en France. Si bien que 48 heures après le drame, les dons affluent au point d’atteindre le milliard d’euros. Parmi les donateurs, les grandes familles de France comme les Pinault, Arnault ou Bettencourt. Des gestes qui ont pourtant suscité la polémique chez certains, qui rappellent l’urgence sociale.

 

 

« Payez vos impôts »

« S’ils sont capables de donner des dizaines de millions pour construire Notre-Dame, qu’ils arrêtent de nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour satisfaire l’urgence sociale. », a relevé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. « Quand on voit la contribution, que ce soit ces grandes entreprises ou ces personnes qui sont parmi les plus riches de France à l’impôt, j’ai envie de leur dire : « Commencez à payer vos impôts. » », a pointé Manon Aubry, tête de liste LFI aux Européennes.

 


 

Gargouilles - 4

Pour illustration

 

 

Les cendres encore fumantes de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’étaient pas éteintes que déjà les vautours capitalistes flairaient le bon coup. Le bon coup financier, le bon coup de pub, le bon coup fiscal et le bon coup politique.

 

C’est ainsi que les milliardaires et leurs multinationales avides d’échapper à l’impôt ont annoncé faire l’aumône de quelques miettes de leurs fortunes considérables amassées sur le dos des travailleurs.

  • 10 millions pour Bouygues.
  • 100 millions pour Pinault.
  • 200 millions pour LVMH et la famille Lagardère.
  • Bettencourt, Total, BNP, Apple et Cie de suivre le mouvement.

 

Un bon coup politique évident pour redorer l’image de ces multinationales dont les peuples ont bien compris combien elles leur coûtent !

 


 

Time : 6 mn / [3]

 


 

Time : 1 mn 50 / [4]

 


 

Gargouilles - 3

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-a-7h30-dons-pour-notre-dame-le-coup-de-gueule-de-la-fondation-abbe-pierre-7797453201

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-de-paris-les-dons-des-plus-riches-font-grincer-des-dents_3402959.html

 

Article :

France Info / RTL

 

Vidéo :

[1] Après l’incendie de Notre-Dame, le coup de gueule de la Fondation Abbé Pierre – Brut / YouTube

[2] Notre-Dame de Paris : les dons des plus riches font grincer des dents – franceinfo / Dailymotion

[3] NOTRE-DAME, LES MISERABLES ET LES MARCHANDS DU TEMPLE – Tatiana Ventôse / YouTube

[4] L’Abbé Pierre : La voix des sans voix – Mr Aphadolie / YouTube

 

Voir notamment :

Incendie Notre-Dame de Paris : Diverses Analyses et Décryptages [Vidéos]

29 commentaires

  1. J’ai aimer la réaction de la fondation de l’abbé Pierre
    Certains vont dire que cela va donner de l’emploi a pas mal de monde .. oui c’est vrai sauf que ce ne sont pas les sans abri qui seront engagé ..

    Aimé par 5 personnes

  2. Il n’y a pas de morale, de ce que les riches ou pauvres, font de leur argent. Mais part ses politiques catastrophiques, ce que que l’état a globalement fait du notre en 50 ans. Les peuples amusent surement bien l’élite.

    Aimé par 1 personne

  3. Un grand nombre de français sont attachés aux monuments représentatifs de la France, ceux qui ont un passé historique comme Notre-Dame, le  Louvre, la Tour Eiffel, le château de Versailles etc…. curieusement beaucoup se sont motivés pour donner, même de très petites sommes. Je suis ravie que les gens se sentent l’envie de préserver ces monuments qui sont notre patrimoine parce que beaucoup sont achetés par des fortunes étrangères et je trouve cela déplorable que nous ne sauvions pas notre histoire . Beaucoup sont choqués de voir les sommes considérables données par ces grosses fortunes pour un édifice (cas présent )  , mais il faut bien savoir que ces gens-là sont, avant toute chose, des mécènes de l’art qui ont l’habitude de payer des fortunes pour une œuvre qu’elle soit picturale, architecturale ou sculpturale. Le problème est que lorsque l’on affirme à la télé  » on va se mobiliser pour reconstruire  » eh bien on soit à même de prendre aussi souvent que possible  son bâton de bon père de la nation pour mobiliser  ces fortunes dans des campagnes de dons envers les plus pauvres  » pour reconstruire leur vie  » et non pas accabler le citoyen lambda en taxes diverses ou prélèvements sur retraites pour le faire.

    Aimé par 2 personnes

    1. juste un petit rectificatif : je parlais de  » ces grosses fortunes pour un édifice  » : comprendre les grosses fortunes françaises et non pas celles étrangères citées un peu plus haut dans mon explication . Ma phrase prêtait à confusion, je me suis permise de rectifier.

      Aimé par 1 personne

  4. Salut Apha
    Personnellement , je suis tout à fait d’accord avec la fondation de l’abbé Pierre , d’ailleurs j’avais émis la même opinion sur un de mes blogs , mais çà n’a pas plu manifestement ……On ne peut nier que la cathédrale est une parcelle de notre patrimoine très beau historiquement et architecturalement parlant , il faudra la remettre en état , mais ce n’est pas LA priorité du moment ….Quand on voit les sommes énormes données par les capitalistes français , je me dis : 1 ) Ils le font pour la publicité , le  » regardez moi , je suis un mécène  » etc….
    2) Ces sommes seraient bien plus utiles dans d’autres domaines : En priorité les logements pour les personnes qui n’en ont pas , puis la recherche pour éradiquer les maladies comme le SIDA , les cancers etc……, peut-être aussi pour aider les petites entreprises et ainsi créer des emplois etc……
    Nuage 1962 a mis un billet à ce sujet sur son blog et m’a permis de le mettre sur un des miens ..
    Comme chacun qui me lit le sait , je suis athée , mais ……Si un dieu /Jésus existait , est ce que les croyants pensent qu’il choisirait la cathédrale ou aider les démunis ?
    F.

    Aimé par 3 personnes

  5. une exonération d’impôts pour les grandes grandes fortunes ça leur va….Je crois en Dieu en une force qui nous est supérieure.Sais tu ami que le Vatican est une des plus grosses fortunes du monde? Il aurait été plus judicieux que le Vatican sorte de l’argent non?
    Ma pensée la plus profonde même si je déplais..

    Aimé par 2 personnes

      1. Curieux même… Mais après plusieurs recherches…. Pas tant que cela. Je tâcherai d’y revenir. Si je n’ai pas le temps ou si je n’y pense plus ; dans Google (ou autre) indique les mots-clés suivants : Notre-Dame de Paris + incendie + galerie marchande, etc…

        Aimé par 1 personne

  6. Je pense que les donateurs, doivent être plafonné dans la réduction d’impôts. Disons, un plafond de 2000 euros par foyer ou entreprise de réduction d’impôt, quelque soit le don. Sinon nous allons payer avec nos impôts 750 millions pour 1 milliard d’euros de don environs.

    Aimé par 1 personne

  7. Lorsque j’ai appris les dons énormes qui étaient fait, c’est la première chose que je me suis dite : comment peuvent-ils sortir une telle somme en si peu de temps ?? C’est la réaction « du jour le jour » qui m’a surprise, choquée !!!! Et évidemment, j’ai tout de suite pensée que si c’était si facile pour eux, pourquoi ne faisaient-ils pas un gros geste pour les problèmes sociaux du moment (et de toujours) ? Je ne sais plus qui était à côté de moi à ce moment là, un membre de ma famille qui m’a aussitôt dit qu’il y avait fort à parier que ces grosses fortunes donnaient déjà à de nombreuses associations. Peut-être, même sans doute. Mais on ne parle plus de dons réguliers là, il s’agit d’une énorme somme d’argent qui pourrait, je ne sais pas, éviter que des familles meurent de froid l’hiver dans leur voiture ? Ou que quelques centaines ou milliers de français n’aient pas le ventre vide plusieurs jours de suite…. Évidemment qu’il faut songer à réparer la cathédrale, ça reste une œuvre d’art indéniable. Mais la rapidité d’ouverture du porte monnaie pour ça, et pas pour autre chose reste choquante. A-t-on des retours de ces donateurs sur leur généreux geste avec cette polémique qui monte ?

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement, je trouve cela assez curieux dirons-nous car Notre-Dame est le dernier de leur soucis. Ils pourraient investir dans d’autres causes pour une déduction fiscale mais là, tout a été mis en œuvre très rapidement et surtout très médiatisé…. Il fallait se montrer !

      Aimé par 2 personnes

  8. J’aime bien les américains, un peuple formidable, mais je déteste leur système. Système qui laisse les gens crever dans leur vielle voiture. Nous prenons le même chemin. Regardez chez nous les spoliations, bradées aux privés, les autoroutes, et autres entreprises payés par les français. Les bénéfices pourraient payer les départs en retraite à 60 ans et laisser les jeunes travailler.

    Aimé par 1 personne

  9. Je serai d’accord avec ce déballage de fric le jour où on pourra bouffer des pierres pour subsister !
    Je serai d’accord avec la restauration de cette bâtisse le jour où il suffira de prier pour guérir nos maladies et éradiquer les conflits !

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.