Photo : pour illustration
Construction : ces blocs de béton de plus de 500 kg peuvent être déplacés et assemblés à la main !
Un studio américain de création architecturale a imaginé d’énormes blocs de pierre pouvant être déplacés et assemblés facilement. Selon les porteurs du projet, pas besoin de grue ou autre matériel imposant, puisqu’il est simplement question d’utiliser la force de ses bras ! Il s’avère également que ce projet trouve son inspiration dans des techniques ancestrales appliquées notamment pas les Rapa Nui de l’île de Pâques.
Une démarche ingénieuse
Bientôt des chantiers de construction sans grues ? Les intentions de l’agence Matter Design basée à Boston (États-Unis) s’inscrivent effectivement dans une telle démarche, qui pourrait être associée au développement durable. Son concept baptisé Walking Assembly n’est autre qu’une série de six blocs de béton dont les dimensions sont variées : entre 3 et 6 mètres de hauteur pour une masse comprise entre 420 et 1.770 kg.
Les blocs sont faits d’un béton à densité variable, c’est-à-dire que le centre de gravité de chaque élément est capable de changer grâce à l’introduction préalable d’une masse. Ainsi, il est possible de manipuler à la main ces blocs imposants en les faisant pivoter et rouler sur le sol. Comme le montre la vidéo présente en fin d’article, le concept Walking Assembly prend finalement la forme d’un muret accompagné d’un petit escalier. De plus, le temps d’assemblage est de seulement 15 minutes !
Déplacer des blocs de béton de plus de 500 kg à la main, le Matter Design Studio l’a fait ! Crédits : Matter Design Studio
Un concept inspiré des civilisations anciennes
Avant de s’associer au cimentier CEMEX Global R&D dans le cadre de son projet, l’agence Matter Design a d’abord pris connaissance de recherches portant sur les civilisations anciennes. En 2012, une équipe de chercheurs avait étudié la façon dont les Rapa Nui de l’île de Pâques construisaient d’imposants édifices dont les plus connus sont les fameuses statues Moaï.
« Ce qui est incroyable, c’est que cette civilisation dite primitive ait réussi à concevoir un tel système faisant appel à la physique et à des géométries complexes pour déplacer des objets extrêmement lourds. », a déclaré Brandon Clifford, cofondateur du Matter Design Studio.
En effet, les Rapa Nui sculptaient leurs statues de façon à ce que leur centre de gravité permette de les déplacer, simplement en les faisant se balancer d’avant en arrière ! Les créateurs ont indiqué s’être également inspirés des anciennes constructions mégalithiques comme celles de Stonehenge.
Time : 1 mn 35 / [1]
Time : 3 mn 20 / [2]
Source :
Article :
Sciencepost
Vidéo :
[1] MIT researchers discover way to move 25 ton stones with only their hands – Mr Aphadolie / Youtube
[2] Janus, American Academy in Rome – matter design / Viméo
Matter Design and CEMEX Global R&D present, ‘Walking Assembly’ – Viméo
C’est bien .. cela pourrait peut-être s’intégré a des constructions de maison
Génial ! Sinon nous les gaulois, on a la potion magique de Panoramix…
La découverte du MIT (voir source pour le lien) est très intéressante mais n’explique pas tout. Certaines anciennes constructions résistent toujours aux meilleurs analystes.
Sans doute car créer du contrepoids sur un matériel de synthèse est une chose mais sur de la pierre naturelle c’est différent et puis d’autres hypothèses ont été envisagées pour le cas des statues de l’île de Pâques.
Je ne suis pas un spécialiste mais la théorie du MIT mise en pratique, n’explique pas tout. Je rejoins ton analyse.
Je sens que c’est sur une bonne piste! Du moins beaucoup plus que faire rouler les têtes des Maois sur du bois qui n’existe pas sur l’île et surtout que les Maois sont un corps complet et non qu’une tête
Pour ma part, le mystère reste entier et ne peut être expliquer par cette démonstration…
faut se fier aux légendes
Les légendes nous apprennent beaucoup sur notre passé : transmission orale à ne pas négliger et ne pas ridiculiser.
La ville de Troie faisait sourire tous les grands archéologues car considérée comme un mythe ! Jusqu’au jour où elle fut découverte !
et le panda de la cryptozoologie!
Le panda de la cryptozoologie! ?…!
et le panda était classé dans la section cryptozoologie*
Sérieux ?
Oui!
Comme toi Aphadolie… c’est beau mais ça n’explique rien.
Ce n’est pas la première ni la dernière théorie qu’ils mettront en avant.
Sounds interesting👍
Thank you for your visit and comment.
démonstration? oui sans doute alors regardons les pyramides Égyptiennes:)
Pour moi, vraiment une toute petite démonstration qui est loin de tout expliquer.
c’est évident c’est sur..
Les chercheurs, scientifiques, etc… cherchent depuis des lustres mais il y a toujours un hic.
ILS NE SAVENT PAS ! Très difficile à admettre pour ce milieu et à notre époque où la science déifiée est censée tout expliciter…
C’est génial !!! Mais troublant aussi de se dire qu’on y arrive seulement maintenant (et encore, on n’a pas encore construit de temple avec cette méthode), alors que certaines civilisations y arrivaient il y a si longtemps !!
Mais ça reste un concept génial. 😀
Et encore, ce modèle est loin d’être applicable à toutes les anciennes constructions. Pour bon nombre d’entre elles… Les architectes, etc… Ne savent toujours pas comment les anciens bâtisseurs ont fait.