La Carte Vitale bientôt remplacée par une application sur votre smartphone [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn 33 / [1]

 


 

La carte vitale sur smartphone arrivera en 2021

 

Carte vitale - 1

La e-carte Vitale sera très sécurisée et proposée en 2021 à l’ensemble des assurés sociaux. LP/Olivier Corsan

 

 

 

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce jeudi l’expérimentation de la future e-carte Vitale « dès cette année », pour une généralisation en 2021, et l’arrivée de la e-prescription à partir de 2020.

 

Fini la carte Vitale oubliée ou perdue au milieu d’autres cartes dans le portefeuille. Voilà l’« apCV », la future appli « Carte Vitale » qui bientôt ne quittera plus votre smartphone qui déjà ne vous quitte plus. Mise au point par l’Assurance maladie, en coopération avec le GIE Sesam-Vitale, elle a été testée en avant-première ce jeudi matin par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à l’occasion de la présentation de sa feuille de route sur le « virage numérique en santé ». Un virage qu’est donc en passe de prendre la Carte Vitale et ses 59 millions de détenteurs.

 

 

Expérimentation en 2019

Avec près d’un an de retard sur le calendrier initial, une expérimentation va débuter, après publication d’un décret spécial, au troisième trimestre 2019. Sans doute dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, et pour un an. Cette e-carte sera bien entendu très sécurisée et sera proposée en 2021 à l’ensemble des assurés sociaux. Dans un premier temps, ce sera en doublon avec la bonne vieille carte physique jaune et verte qui célèbre en ce mois d’avril ses 21 ans de bons et loyaux services, dont l’accès aux tiers payant chez les médecins et les pharmaciens.

 

 

Carte d’identité en santé

Cette « apCV » est destinée à « devenir l’outil d’identification et d’authentification des patients dans le système de santé », précise l’entourage d’Agnès Buzyn. Parmi les avantages de cette dématérialisation figure la mise à jour automatique des droits, simplement, sans avoir à se connecter à une borne. Cette application va également permettre d’accéder à différents services, notamment à son compte Ameli et aux services associés, présents et à venir. Et pourquoi pas, à terme, à son dossier médical personnel.

 

 

Et bientôt la e-prescription

Cette application n’est qu’une des 26 propositions présentées jeudi par Agnès Buzyn pour une santé résolument numérique. Après l’apparition du DMPle dossier médical personnel, après la télémédecine, ce virage va bientôt concerner également la prescription médicale. Particulièrement les prescriptions de médicaments qui représentent 50 % des ordonnances.

 

Une expérimentation de e-prescription sera là aussi lancée cette année en vue d’un « début de généralisation » en 2020. Elle doit permettre, précise le ministère de la Santé, de « sécuriser le circuit de transmission de l’ordonnance et favoriser la coordination entre les professionnels ». Grâce à cette e-prescription, le patient pourra trouver, lorsqu’il arrivera dans sa pharmacie habituelle, sa commande déjà prête, car le pharmacien aura reçu l’e-ordonnance dans sa boîte email à peine le patient sorti du cabinet de son médecin. Et s’il est loin de chez lui, il pourra la retrouver facilement dans son compte.

 

La digitalisation ne s’arrête pas là. Les actes infirmiers et les analyses biologiques suivront le même chemin un an plus tard, puis ce sera au tour des kinés l’année suivante.

 


 

Time : 2 mn 06 / [2]

 


 

Smartphone

Photo : pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_Vitale

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/190425_dossier_presse_masante2022_ok.pdf

https://www.bfmtv.com/tech/la-carte-vitale-arrive-bientot-sur-nos-smartphones-1680126.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-carte-vitale-sur-smartphone-sera-testee-des-cette-annee-20190425

http://www.leparisien.fr/societe/sante/la-carte-vitale-sur-smartphone-arrivera-en-2021-25-04-2019-8060454.php

 

Article :

Le Parisien

 

Vidéo :

[1] Santé connectée : les cartes vitales vont bientôt disparaître – RTL – On a tellement de choses à se dire / YouTube

[2] La carte Vitale sur smartphone testée « dès cette année » – Europe 1 / YouTube

56 comments

  1. En route pour la SMART CITY, puisque le puçage RFID c’est déjà fait…

    L’Agenda oligarchique de la dépopulation c’est maintenant, car il y a 7.5 millions de personnes qui n’ont pas accès (et c’est tant mieux) au numérique, pour diverses raisons, zones blanches…

    Et donc, il n’est pas question de les inclure, elles seront éliminées, tout simplement !
    95% de la population à réduire, en même temps…
    Jo

    Aimé par 1 personne

  2. Tenez, sur le puçage RFID qui n’est plus une légende urbaine, depuis longtemps ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/03/28/28-mars-2019-france-dans-le-magasine-tv-le-lu-on-fait-de-la-pub-pour-les-implants-rfid-dans-la-main-version-pdf/

    Mais, surtout, surtout, comprenez bien que le but est de pousser un max de personnes, qui sont déjà dans la survie, vers la sortie ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/04/30/mensonges-de-decembre-davril/

    Perso, avec toutes les merdes qui m’arrivent sur le coin du pif, parce que je dénonce en chiffres, en vécu, en sang, en larmes, ben chui pas loin de m’allonger par terre et d’attendre la mort…
    À (l’amère)Indienne…
    Jo

    Aimé par 2 personnes

    1. Le pucage RFID est tout sauf une légende urbaine. Mais tu le sais. Tous les documents, etc sont à notre disposition, il suffit d’y consacrer du temps au lieu de se mettre la tête dans le sable (ce qui n’est pas ton cas).

      J'aime

      1. Oui, et en ce moment, avec le réchauffement climatique de mes 2 tiques, à l’envers donc (on se caille), bonjour les douleurs dues au changement de temps !!!

        J’ai des douleurs à toutes les articulations… Et à des endroits que j’imaginais même pas qu’il y en avait là…

        Aimé par 1 personne

      2. Merci, ce soir c’est relâche au plumard !
        J’ai été obligée de faire un peu de jardinage, et c’est de plus en plus dur, dur…
        Bon, normalement, c’est un peu mieux quand il fait beau !
        Qui vivra verra qu’on dit je crois ?
        Bonne soirée à toi aussi ♥

        Aimé par 1 personne

      3. Je me doute. Moi qui n’est pas de jardin et qui ne fait pratiquement plus rien, il y a des jours où j’ai l’impression qu’un rouleau compresseur m’est passé dessus et ces jours-là, je ne suis même pas capable de publier un article… Pour te dire.

        J'aime

  3. Je refuse cette merde puisque j’envisage dans les années à venir de me débarrasser du portable ou au pire de reprendre un vieux mobile sans internet. Il est hors de question que j’accepte ça ; et qu’ils parlent pour les neuneus alors parce que ma carte doit avoir 15 ans et elle est parfaitement bien rangée ><

    Aimé par 2 personnes

    1. Malheureusement l’on n’y coupera pas. Tout passera par le numérique : Ordinateur et Smartphone.

      Et l’étape suivante, c’est la dématérialisation de la monnaie pour une devise mondiale et la finalité est la puce RFID qui est déjà bien implantée dans certains pays et régions.

      J'aime

      1. Dans ce cas, vous n’aurez accès à rien.

        Mais je suis entièrement d’accord avec vous. Le problème est le suivant: Ils nous tiennent à leur merci. Pour s’en sortir, il faudrait un changement de paradigme totale…

        J'aime

    1. Je te cite : « Je prépare mes plans pour vivre en autarcie. »,

      …C’est tout à ton (ou votre… je ne sais plus / lol) honneur.

      Pour ma part, mon état de santé ne me laisse guère le choix…

      Aimé par 1 personne

      1. Ah mince j’ignorais ceci … je suis vraiment désolée. Je suppose que tu as essayé / étudié toutes les possibilités …
        Est-ce irréversible ?. As-tu testé les médecines parallèles ?. Désolée c’est indiscret, ne réponds qu’à ce que tu veux bien répondre.

        Aimé par 1 personne

      2. Selon les connaissances actuelles médicales : irréversible.

        Désolé de répondre que maintenant mais je n’étais pas sur mon PC.

        J'aime

  4. Je ne sais pas quoi dire … ça m’ennuie pour toi. On est loin de s’imaginer la vie des autres dans la vie réelle alors derrière un écran … je te souhaite une belle journée Aphadolie, prends bien soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai connu la feuille de soins que l’on oubliais souvent dans le sac et qui finissait par ne pas être remboursé.

    J’ai connu la carte vitale qui pareil on la met quelque part on passe son temps à la chercher, mais j’ai la chance de ne jamais l’avoir perdu…

    Là le téléphone… si quelqu’un se fait voler le téléphone, il aura toute la vie de la personne, toute (moyen de paiement, contact, adresse, sécurité sociale, réseaux sociaux, photos, texto… ) que dire ? bientôt c’est la vie des gens qu’on volera, ça s’est déjà fait (usurpation d’identité ça existe), mais à ce niveau là…

    Le mieux serait tout de même qu’on laisse tombé tout ça, qu’il y ait des dispensaire pour soigner gratuitement sans carte et des hopitaux pour soigner normalement.

    Perso voilà plus d’un an que j’ai laissé tombé ma mutuelle, vu que je me soigne qu’aux plantes et huiles essentielle, elle ne me servait pas, mes enfants idem (bon en même temps, sans me vanter, j’arrive à trouver les maladies de mes enfants contrairement à aux docteurs et spécialistes que j’ai vu, j’ai toujours soigner tout le monde et guérit tout le monde à la maison, là où même les spécialistes n’arrivait pas… )
    J’ai donc fait une énorme économie!!! et je conseille à pas mal de gens en bonne santé de ne prendre aucun médicament pour avoir une chance de le rester, et de laisser tomber la mutuelle.

    Aimé par 2 personnes

      1. Une fois le processus démocratisé, les personnes sans smartphone risquent d’être pénalisées d’une manière ou d’une autre. Ils nous poussent vers le tout numérique. Et l’étape après le smartphone, ce sera la RFID, adoptée déjà massivement dans certains pays (Suède notamment) et régions (Espagne, etc…). Bref, le ‘meilleur des mondes’ Gavroche.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.