La luminothérapie [Vidéos]

Publié par

Time : 6 mn 09 / [1]

 


 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

 

Luminothérapie - 2

Pour illustration

 

 

La luminothérapie (ou photothérapie) pour le traitement de la dépression saisonnière (mais aussi de la dépression non saisonnière et de troubles du sommeil, suggèrent certaines études) consiste à s’exposer à une lumière intense fournie par une lampe de luminothérapie.

 

La luminothérapie réduirait les symptômes chez 60% à 80% des personnes atteintes de dépression saisonnière, selon certaines études.

 

Les lampes de luminothérapie émettent une lumière dont l’intensité varie entre 2500 et 10 000 lux (alors que l’intensité de l’éclairage intérieur varie entre 50 et 100 lux et que celle de la lumière directe du Soleil par une belle journée d’été est de 100 000 lux.

 

Il s’agit le plus souvent d’une lumière blanche qui contient tous les spectres de la lumière solaire (sauf les ultraviolets). Certaines lampe émettent une lumière bleue, certaines études ayant suggéré qu’elle pourrait être légèrement plus efficace (ce qui reste à confirmer par des études supplémentaires).

 

L’exposition est plus efficace le matin. Les appareils dont l’intensité est plus grande nécessite une exposition moins longue : 30 minutes tous les matins pour une lampe qui produit 10 000 lux, placée à 30 à 35 cm (12 à 14 po.) des yeux et 2 heures ou plus pour une lampe produisant 2 500 lux placée à la même distance.

 

Les yeux doivent être ouverts car pour que l’exposition soit efficace, la lumière doit atteindre la rétine de l’œil. Des effets peuvent être ressentis après 3 à 15 jours. Pour ce qui est de la dépression saisonnière, le traitement doit être maintenu tant que les jours ne rallongent pas suffisamment.

 

C’est en agissant sur la mélatonine, surnommée hormone du sommeil, que la luminothérapie exercerait son effet. Libérée par la glande pinéale (épiphyse) du cerveau de la tombée de la nuit à la levée du jour, l’hormone joue un rôle important dans la synchronisation de l’horloge biologique (les rythmes circadiens). Elle intervient dans la régulation de plusieurs processus physiologiques tels que le cycle sommeil/éveil, l’énergie, l’appétit, l’humeur, la thermorégulation, la pression artérielle, le métabolisme du glucose…

 


 

Time : 6 mn 59 / [2]

 


 

Luminothérapie - 1

Photo : pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminothérapie

https://www.cosmopolitan.fr/,qu-est-ce-que-la-luminotherapie,1915200.asp

http://www.psychomedia.qc.ca/depression/qu-est-ce-que-la-luminotherapie

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=luminotherapie_th

 

Article :

Psychomedia

 

Vidéo :

[1] La luminothérapie – France3 – Allo Docteurs – dranerbxl / YouTube

[2] La dépression saisonnière : La luminothérapie au centre du traitement – Hopitaux Universitaires de Genève / YouTube

11 comments

  1. Ca je peux y croire, j’ai appris que les gens du nord où le soleil est moins présent, sont plus suicidaire que les gens du sud. Personnellement, j’habite dans le sud, l’hiver quand il y a une période où on a pas de soleil pendant quelques jours, moi même je me sens un peu triste et enfermé, et je vois que c’est vrai aussi pour les autres , les rues et les gens sont mornes.

    Aimé par 2 personnes

  2. Bravo pour la planète!! Et la consommation électrique, c’est vraiment pas bien. MDR, je blague évidement. Mais faites attention, cela va vous êtres reprochés avec le reste, vous les vilains consommateurs d’occident, coupables de tout sur cette planète. Amicalement votre.

    Aimé par 1 personne

  3. D’où l’importance d’une ingestion quotidienne de vitamine D

    Normalement les suppléments de D sont de 1000 iu, donc en été 3 c’est suffisant (pas besoin si tu travailles dehors) et l’hiver, hop à 5

    Et niveau qualité, la D est la vitamine la plus facile à synthétiser donc toutes les marques sont bonnes et un pot c’est genre 10-12 $ (8-12 Euros)
    et ça agit sur le système immunitaire, le sommeil, les os et les dents notamment

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.