Le psoriasis serait associé à des troubles mentaux [Vidéo]

Time : 1 mn 15 / [1/1]

 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

 


 

Un lien établi entre le psoriasis et les troubles mentaux

 

Psoriasis - 2

 

 

Deux récentes études apportent la preuve que la survenue de psoriasis est associée à des troubles mentaux tels que la dépression et la schizophrénie, ou encore la démence. Mais il reste difficile d’expliquer quelle maladie peut entraîner l’autre.

 

On estime que 2% de la population mondiale est concernée par le psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges pouvant toucher toutes les parties du corps. Et selon deux études publiées le 8 mai 2019 dans la revue JAMA Dermatology, ce sont autant de personnes susceptibles d’être atteintes de démence et de troubles mentaux.

 

 

Psoriasis : des risques accrus de dépression, de schizophrénie et de démence

Pour arriver à ce constat, des chercheurs danois ont collecté les données de plus de 13.600 hommes et femmes souffrant de psoriasis. Durant les cinq années de suivi, il a pu être observé que 2,6% d’entre eux ont développé des troubles mentaux tels qu’une anxiété, une dépression, une schizophrénie et des troubles bipolaires, ou encore une démence. Et sur dix ans, ce chiffre s’élevait à 5%.

 

Constat similaire pour une équipe de chercheurs coréens qui eux ont trouvé que le risque d’anxiété, de troubles névrotiques et de troubles du sommeil pouvait être triplé chez les    12.700 patients atteints de psoriasis étudiés, comparé à celui des personnes qui ne souffrent pas de la maladie.

 

 

Un lien de causalité difficile à identifier

Comment expliquer cette association ? Selon les scientifiques, la réponse pourrait se trouver du côté du dérèglement immunitaire, que l’on retrouve à la fois dans le psoriasis et l’apparition des troubles mentaux. Mais aucune des deux études n’a réussi à mettre clairement en évidence quelle maladie peut entraîner l’autre.

 

En effet, il n’est pas rare que les personnes atteintes de psoriasis souffrent également de stress et d’anxiété, la maladie pouvant être inesthétique et douloureuse. Mais il est aussi connu que le stress et autres troubles mentaux sont des facteurs déclenchants de désordres immunologiques comme le psoriasis.

 

 

Psoriasis : orienter les patients vers un accompagnement psychologique

Quoi qu’il en soit, les deux équipes de chercheurs s’accordent à penser que les dermatologues devraient s’intéresser à la corrélation entre psoriasis et santé mentale, et être disposés à envisager d’orienter les patients vers un accompagnement psychologique.

 


 

Psoriasis - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psoriasis

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/psoriasis.htm

http://allergo.lyon.inserm.fr/fiches_patientes/Fiche12.pdf

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2019-05/jn-afo050619.php

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis

https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2732602

https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2732599

https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2732603

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=psoriasis_pm

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/psoriasis.html?pb=causes

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-peau/psoriasis/comment-peut-on-traiter-un-psoriasis-171264

https://www.medisite.fr/maladies-de-peau-verneuil-un-lien-etabli-entre-le-psoriasis-et-les-troubles-mentaux.5509860.524214.html

 

Article :

Medisite par Morgane Garnier, Journaliste Santé

 

Vidéo :

[1] Le psoriasis serait associée à des troubles mentaux – Medisite Video Sante / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

19 commentaires

  1. bah pas certaine .. je me souviens d’un animateur de télé qui souffrait de psoriasis sévère et il n’avait aucun troubles mentaux en tout cas du moins jusqu’à sa retraite. Pour ma part, c’est léger et ce fut pendant une période … et je ne crois pas avoir des troubles mentaux .. enfin .. pour le moment … 😉

    Aimé par 1 personne

  2. my dear friend
    You are one of my friends and readers most faithful to my site and my art.
    To thank you, I invite you to visit the article reserved for you alone, you will find a surprise:
    “for my premium readers”
    Here is the password to view the article:
    7135A7P48a
    Welcome my dear friend

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai pour ma part connu le psoriasis de gibert, se sont des plaques qui pour ma part ont surgit à la suite du décès d’un proche. Je suis sujette aux allergies et je pensais vraiment qu’il s’agissait de cela jusqu’à l’apparition plus générale sur le corps et le visage…
    Heureusement que ce n’a durée que 2 mois pour moi.
    xoxo

    Aimé par 1 personne

  4. La relation psycho émotionnelle entre une « maladie » (mal à dit) et nos émotions est de plus en plus prouvée… Je pourrais en parlais des heures et même vous dire mon ressenti/solution sur chaque symptome que vous avez car je suis connectée là dessus, c’est ma mission de vie. Un lien qui apporte des réponses et solutions!!! Voici un site intéressant et surtout le PDF d’un livre sur la relation entre émotion et maladie… https://www.reseauleo.com/outils-de-d%C3%A9codage-biologique-en-pdf/ Bonne lecture mes amis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.