Pourquoi sommes-nous égocentriques ? [Vidéo]

Publié par

Time : 4 mn 58 / [1]

 

Des chercheurs anglais et chinois ont identifié dans le cerveau une zone qui serait celle de… l’égoïsme. Cette tendance à tout ramener à soi, très commune, devient parfois problématique.

 


 

Vous êtes égocentrique ? C’est la faute de votre cerveau

 

Cerveau

Narcissique en chef | sbtlneet via Pixabay

 

 

 

Notre mémoire de travail nous donne toujours la priorité, même si c’est aberrant.

 

C’est ce qu’on appelle l’effet cocktail party, connu en psychologie depuis les années 1950 : dans une pièce bruyante ou sur une image encombrée, nous détectons parfaitement bien notre nom ou notre visage.

 

Désormais, grâce à une équipe de recherche menée par le professeur de neuroscience Tobias Egner, nous savons que le phénomène est ancré au cœur de nos cellules cérébrales : dès qu’une idée est associée à notre petite personne, nous y pensons plus vite qu’à n’importe quelle autre.

 

« Dans leur esprit, les gens se donnent toujours la priorité. », revèle Egner. « Il nous restait à savoir avec quel degré d’automatisme. Est-ce quelque chose qu’on ne peut pas contrôler ? Dans ce cas, cela pourrait réellement biaiser notre processus de décision. »

 

Et des biais, il y en a moult, comme le montrent les expériences menées sur 102 participant·es détaillées dans la revue Psychological Science.

 

 

Homme - Egocentrique

Pour illustration

 

 

Moi en premier

Dans une première phase, les volontaires ont dû apprendre à associer les couleurs bleu, vert et violet aux termes « ami », « étranger » ou « moi » dans un petit jeu informatique.

 

Ensuite, deux points de couleurs différentes se mettaient à clignoter brièvement à l’écran. Après une pause de cinq secondes pendant laquelle les sujets devaient se rappeler des emplacements et des couleurs des points apparus précédemment, un point noir arrivait sur l’écran. Ici, ils devaient indiquer si le point noir clignotait au même endroit que l’un des points colorés et, le cas échéant, à quel label il était associé.

 

 

 

 

Résultat :

Les cobayes ont identifié les points « moi » nettement plus rapidement que les points « ami » ou « étranger » – ce qui signifie que leur mémoire de travail s’était focalisée sur les points affichant leur couleur.

 

Dans une variante de l’expérience, les scientifiques ont fait en sorte que la couleur « moi » apparaisse deux fois moins souvent que les couleurs « étranger » et « ami », histoire de voir si les participant·es se donnaient encore la priorité, même si cela nuisait à leur score. Là encore, la réponse est oui.

 

« Qu’importe qu’il ait été bien plus malin de donner la priorité aux deux autres couleurs, nos sujets ont toujours été plus rapides avec la couleur “moi”. », précise Egner. « Il s’agit donc visiblement d’un automatisme : nous ne pouvons pas faire autrement que de prioriser les stimulus qui nous sont associés. »

 


 

Femme

Pour illustration

 


 

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Cocktail_party_effect

http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-sommes-nous-egocentriques-/

https://www.scienceshumaines.com/l-effet-cocktail-party_fr_38929.html

https://today.duke.edu/2019/03/its-not-your-fault-your-brain-self-centered

http://www.slate.fr/story/176574/neuroscience-cerveau-memoire-egocentrique

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797618818483?journalCode=pssa

 

Article :

Slate

 

Vidéo :

[1] Psycho – L’égoïsme, c’est dans le cerveau ! – Télé Matin / YouTube

 

9 comments

  1. Du moment que l’info est vraie, l’égocentrique ne me dérange pas. Mais entendre 10 infox sur un JT en 30 minutes, avec un sourire permanent. Ou pire ces 70% de la population, lamentables perroquets des JT, pour un nombre égocentrique, répétant avec aplomb, ces infox pour attardé.

    Aimé par 2 personnes

  2. La 1ère vidéo ne nous apprend pas grand chose, « prendre soin de soi pour prendre soin des autres » déjà entendu 15 000 fois et la 2ème a été supprimée dommage.
    Toute ma vie j’ai été tournée vers ma psychopathe de mère, il fallait constamment qu’elle soit au centre de tout, elle ne supportait pas qu’on lui vole la vedette. Même quand j’avais eu le malheur de faire une TS elle a ramené la situation à elle mdr … aujourd’hui j’en rigole tellement elle est pathétique. Il y a plusieurs degrés d’égocentrisme, le tout est de savoir doser, quand on en a la possibilité … c’est-à-dire quand on est pas atteint d’une maladie incurable comme les PN / MPN.
    Aider les autres, ok je suis tout à fait d’accord avec ça mais il faut savoir se protéger et ne pas se faire vampiriser par des gens incapables de se remettre en cause et dont l’unique volonté est de vous réduire au néant.

    Aimé par 3 personnes

  3. Tankilfo, j’ai la même… et mon frère ainé, son fils prodige l’es aussi!!! C’est vraiment des malades. Je n’aimerais pas être à leur place quand arrivera le moment d’assumer…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.