Les Celtes : Histoire et Mythologie [Vidéo]

 

Celte - 2

 

 

Originaires du centre de l’Europe, les Celtes migrent, principalement vers l’ouest de l’Europe, durant la période dite « de la Tène » (entre 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C.). L’expansion celtique est à son maximum en 275 av. J.-C. Elle prend fin avec la conquête romaine.

 

 

Période du Hallstatt et période de la Tène

La civilisation celte en tant que telle se développe à partir de 1100 av. J.-C. : on parle de la période du Hallstatt (en jaune sur la carte ci-dessous).

 

Après cette phase d’organisation de la société celte, la période dite « de la Tène » (entre 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C.) voit la migration des peuplades celtes principalement vers l’ouest de l’Europe (en vert clair sur la carte ci-dessous). Les Celtes s’établissent en Gaule mais aussi en Belgique et dans les îles britanniques.

 

 

MAP - Celtes

Carte de l’expansion celte en Europe. En jaune, le noyau territorial Hallstatt, au VI siècle av. J.-C. ; en vert clair, l’expansion celtique maximale, en 275 av. J.-C. ; en blanc, le domaine lusitanien de l’Ibérie, où la présence celtique est incertaine ; en vert fluo, les zones où les langues celtiques restent largement parlées aujourd’hui. © Rob984, Wikimedia Commons, CC by-sa 4,0

 

 

Arrivée des Celtes sur le territoire des peuples mégalithes

Avant l’arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.

 

L’arrivée des Celtes s’effectue progressivement et le brassage de population entre les Celtes et les peuples mégalithes se déroule de manière globalement harmonieuse. En effet, ces deux peuples ont des coutumes communes et un mode de vie similaire, bien que les Celtes aient développé une société bien plus hiérarchisée et codifiée.

 

 

Héritage des Celtes et romanisation des Gaulois

La culture celtique est quelque peu laissée de côté par la société gallo-romaine. Il faut dire que le mode vie véhiculé par les Romains offre de nombreux avantages. En effet, l’organisation de la société est bien structurée et la qualité de vie y est indéniable. Les thermes sont dédiés à l’hygiène et au bien-être, tandis que les théâtres assurent le divertissement de la population.

 

À savoir : les Mégalithes étaient des païens qui vénéraient les éléments (l’eau, le feu ou le soleil par exemple). Les Celtes, eux, avaient des dieux auxquels ils vouaient un culte beaucoup plus organisé.

 


 

Time : 22 mn 46 / [1/1]

 


 

Celte - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-celtes-sont-ils-sont-ils-arrives-gaule-5412/

 

Article :

Futura Sciences

 

Vidéo :

[1] Mythologie Celtique – Cosmogonie et Panthéon – Arcana les Mystères du Monde / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

15 commentaires

  1. Bonjour,
    Il existe deux courants dans l’opinion des intellectuels : l’un qui prétend que la civilisation est venue des Latins ; l’autre qui affirme qu’elle est venue des Celtes.
    Les Latins appuient leur opinion sur le droit romain qui a instauré la puissance paternelle, et proclamé la déchéance de la Femme, et sur la littérature latine qui a sanctionné cet état de choses.
    Les Celtiques appuient la leur sur le droit naturel, le règne de la raison représenté dans sa plus haute manifestation par la Femme, la Déesse-Mère, qui régnait dans les Républiques Celtiques.
    Contrairement à ce que croient les Latins, la primitive civilisation prit naissance dans le pays qui fut le berceau des Celtes, et qui est compris entre la Manche et le Rhin. C’est là que s’est constitué le fond de la race celtique ; « Fixés sur leur base séculaire, dit M. Cailleux, ils occupent aujourd’hui les mêmes positions où l’histoire les a trouvés, la science ne peut sonder leur origine ni prévoir leur décadence. »
    La race celtique a affirmé la supériorité de sa nature par son empire sur le monde entier où elle a porté la civilisation dont elle possède en elle les éléments, c’est-à-dire la supériorité de l’esprit, la bonté et l’audace. Il existe en elle un principe de vie, une action secrète et puissante qui l’anime en tous ses mouvements et lui donne un empire qui n’appartient qu’à elle.
    Ce sont ces caractères qui lui ont donné une si grande puissance de développement. Elle n’a pas reçu la civilisation comme les Grecs et les Romains, elle l’a créée.
    Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/celtes-et-latins.html
    Cordialement

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.