Prenez tout mais laissez-nous la culture ! [Vidéo]

Publié par

Time : 10 mn 23 / [1]

 


 

Pont Paris

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Prenez tout mais laissez-moi la culture !

 

On lui doit certainement nos plus beaux chefs-d’œuvre mais on la méconnaît. Voici, l’exception culturelle. Qui affirme que la culture n’est pas une marchandise comme les autres.

 

Qui place notre production audiovisuelle hors de griffes de la libéralisation continue. L’idée a permis au cinéma français d’exister malgré la force de frappe des majors d’Hollywood.

 

Mais face aux géants Netflix, Amazon et consorts et à l’orée d’une nouvelle ère d’hyper offre audiovisuelle, le risque d’homogénéisation culturelle se fait à nouveau sentir. Les industries américaines voudraient nous faire croire que la culture se résume à un catalogue de produits.

 

Que le plus compétitif gagne !

 

Laissons le choix au consommateur !

 

Mais souhaitons-nous vraiment que des marchandises envahissent nos imaginaires ? Peut-on accepter que les créations audiovisuelles ne deviennent qu’un article sur les étagères d’un supermarché mondial ?

 


 

Tour Eiffel - Paris 

Pour illustration

 


 

Source :

http://www.notrefrance.com/culture

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre-échange

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_française

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_multilatéral_sur_l%27investissement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_général_sur_les_tarifs_douaniers_et_le_commerce

 

Vidéo :

[1] Culture : L’exception faite au marché – #DATAGUEULE 89 / YouTube

16 commentaires

  1. Le cinéma Français se comporte encore pas trop mal, mais c’est vrai que pour la télévision les séries, les Américains sont les leaders et il n’y a pas photo, je dois dire que je préfère voir une série Américaine que Française, mais tout le monde ne pas s’appeler Luc Besson…

    Aimé par 2 personnes

    1. Pour la Tv, je ne saurais dire car je l’ai arrêtée il y a 25 ans.

      Je regarde donc que des films (DVD, etc..). Les russes commencent à sortir de très bons films ainsi que la Corée du Sud. Les Japonais ne sont pas en reste non plus.

      Côté français… Il ne reste plus grand chose. Les grands comédiens sont quasiment tous décédés.

      J'aime

  2. Mon mari a fait un premier cours métrage, impossible à mettre dans des festivals car il faut être connu et avoir un budget, on a appris que pour créé sa société de réalisation on devrait avoir 30 000 euro… notre premier court métrage a couté 5000 euro…
    Le deuxième aura de plus belles images, mon mari bosse dix heures par jour, il fait tout tout seul (on a des amis et la famille qui font les comédiens), il fait le scénario, il filme, il prend le son, fait les voix offs et la musique, il fera aussi les images de synthèse, les décors, les costumes (j’ai cousu un costume et lui a customisé d’autres costumes)…

    Mais tout ça c’est dur dans un monde où il faut du fric pour s’imposer.. mais on s’en fou, mon mari est suivi sur facebook et on a pas besoin d’argent pour faire des films , bon par contre ça demande plus de temps deux ans qu’ils bossent sur son deuxième film, on espère qu’il finira dans un an…

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.