Citation | Quote : La dictature parfaite – Aldous Huxley

 

Aldous Huxley – Citation - 1

 


 

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient même pas à s’évader.

 

Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

 


 

Aldous Huxley – Citation - 2

 


 

Aldous Huxley publia son roman prémonitoire en 1932. Vingt-six ans plus tard, en 1958, l’écrivain constatait dans son essai “Retour au meilleur des mondes” combien ses prédictions entraient déjà dans les mœurs, plus rapidement encore qu’il ne le pensât.

22 commentaires

    • Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai lu. Par contre, l’adaptation cinématographique (Tv) m’avait vraiment déçu.

      A :  » Et nous y sommes ! »,

      …Nous sommes dedans mais ce n’est que le début… J’espère me tromper.

      J’aime

  1. En même temps…la tendance à l’égoïsme qui caractérise le monde est paradoxale : D’un côté elle semble inconsciente du danger mais de l’autre elle peut être extrêmement rebelle et violente car je ne pense pas que la conscience des gens soit si endormie partout dans le monde. Nous ne sommes que Français avec une majorité importante encore satisfaite de la situation mais le rapport s’inversera.

    Aimé par 2 personnes

      • Si le sujet t’intéresse, tu peux trouver les informations sur mon blog. De mémoire, j’ai répertorié les études sociologiques les plus notables.

        J’aime

      • Après étude…je vois ce que tu veux dire. Les études le prouvent oui, mais montrent aussi la réversibilité ou le transfert du phénomène lorsque les conditions changent…un seul homme a changé les choses en 1933 (même si l’exemple n’est pas positif mais je choisis le plus frappant parmi d’autres). Le cercle j’en suis sûr n’est pas vicieux.

        Aimé par 1 personne

      • Dans le même cas de figure que tu décris, il y en a plusieurs. Toutefois, ils sont assez rares sur l’échelle de l’humanité. Une expérience fut toutefois assez troublante : Washington DC / 1993.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.