Pourquoi la plupart des montres sont-elles à quartz ? [Vidéos]

Time : 7 mn 33 / [1]

 


 

Pourquoi de nombreuses montres sont-elles à quartz ?

 

Montres à quartz - 1

Pour illustration 

 

 

Aujourd’hui, une large partie des montres sont dites « à quartz ». Elles contiennent en effet une fine lamelle de ce minéral très répandu sur Terre et bon marché.

 

Et pour cause, celui-ci a des propriétés intéressantes pour les horlogers : lors­qu’il reçoit un courant électrique, le quartz se met à vibrer à une fréquence bien précise (32 000 fois par seconde).

 

Ainsi, dans la montre, alimentée par une pile, il actionne un mécanisme qui fait tourner les aiguilles avec une extrême régularité. Grâce à ce dispositif, les montres à quartz se dérèglent d’une seconde tous les six ans seulement.

 

Mises sur le marché dans les années 1970, elles se sont très vite imposées aux dépens des montres mécaniques, qui, elles, se décalent de près de six secondes par jour. Quant aux horloges atomiques utilisées par les scientifiques, elles perdent une seconde tous les… 3000 ans.

 


 

Time : 9 mn / [2]

 


 

Montres vintages

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montre_à_quartz

https://www.cnews.fr/divertissement/2018-09-21/pourquoi-de-nombreuses-montres-sont-elles-quartz-794817

 

Vidéo :

[1] Web TV – Quartz & Technologie – Scrotumdepoulpe / YouTube

[2] Montres de luxe : vive le bling bling ! – Combien ça coûte ? – Documentaire Société / YouTube

8 commentaires

  1. Impossible pour moi d’avoir l’heure précise avec une montre… je les déréglais toutes!! Je n’en porte plus depuis plus de 15 ans 🤣. Et je ne vous parle pas des autres appareils électriques… ni des ampoules qui éclatent quand je suis très énervée, mon record est de 3 en passant d’une pièce à l’autre! Profil bas pour mes enfants qui m’avait fait sortir de mes gong!! Magnétisme à canaliser, j’y travaille 😆 😉

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.