Arthrose : un implant s’appliquant comme un pansement qui régénère le cartilage articulaire [Vidéos]

Publié par

Time : 2 mn 15 / [1]

 

Un pansement pour les articulations en cas d’arthrose. C’est ce dispositif innovant que viennent de mettre au point des chercheurs de l’Inserm.

 


 

Arthrose 

 

Cartilage articulaire

Cartilage articulaire © Inserm/Chappard, Daniel

 

Un implant s’appliquant comme un pansement pour régénérer le cartilage

 

 

 

Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg au sein de l’Unité « Nanomédecine régénérative » ont mis au point un implant qui, appliqué comme un pansement, permet de régénérer les cartilages en cas de lésions importantes des articulations ou d’arthrose débutante.

 

Ces travaux sont présentés dans la revue Nature communication.

 

« L’arthrose est une destruction du cartilage touchant toutes les structures de l’articulation, dont l’os et le tissu synovial, qui tapisse l’intérieur des articulations. »

 

Les options thérapeutiques vont de la microgreffe à la pose d’une prothèse. « Ces interventions sont toutes invasives et/ou douloureuses pour le patient, avec une efficacité limitée et des effets secondaires. »

 

« Aujourd’hui », explique le communiqué de l’Inserm, « en dehors de la pose de prothèses, on se contente en réalité de réparer provisoirement le cartilage des articulations et d’alléger les douleurs. Les traitements consistent surtout à injecter des anti-inflammatoires ainsi que de l’acide hyaluronique pour améliorer la viscosité de l’articulation. Des cellules souches peuvent être aussi utilisées, notamment parce qu’elles sécrètent des molécules capables de contrôler l’inflammation. »

 

« Afin de régénérer le tissu conjonctif, souple et souvent élastique qui recouvre les articulations et permet aux os de bouger et de glisser l’un par rapport à l’autre. », l’équipe de chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg, sous la direction de Nadia Benkirane-Jessel, a mis au point un « pansement » pour le cartilage inspiré des pansements de nouvelle génération qui forment comme une seconde peau sur les plaies cutanées.

 

Un nouveau cap est franchi, est-il souligné. « On n’est plus seulement dans la réparation, on parle réellement de régénération du cartilage articulaire. »

 

Ces pansements articulaires sont composés de deux couches. « La première, qui fait office de support (pansements classiques), est une membrane composée de nanofibres de polymères et dotée de petites vésicules contenant des facteurs de croissance en quantités similaires à celles que nos cellules sécrètent elles-mêmes. La seconde est une couche d’hydrogel chargée d’acide hyaluronique et de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient lui-même, ce sont ces cellules qui, en se différenciant en chondrocytes (cellules qui forment le cartilage) vont régénérer le cartilage de l’articulation. »

 

En plus de l’articulation du genou et de l’épaule, le pansement pourrait aussi être utilisé pour l’articulation temporo-mandibulaire, liée à la mâchoire, envisagent les chercheurs.

 

L’équipe a déjà mené des essais concernant des lésions cartilagineuses chez le petit animal ainsi que le grand animal. L’objectif est de lancer un essai chez l’humain avec une petite cohorte de 15 patients.

 


 

Time : 1 mn 16 / [2]

 


 

Arthrose - Homme

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.nature.com/articles/s41467-019-10165-5

https://dailygeekshow.com/implant-arthrose-revolutionnaire/

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2019-05-20/arthrose-implant-articar

https://presse.inserm.fr/des-pansements-pour-regenerer-les-articulations/34827/

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29156-Arthrose-pansement-regenere-cartilage

 

Article :

Psychomedia

 

Vidéo :

[1] Arthrose : Un pansement régénérant pour le cartilage articulaire – Flash info / YouTube

[2] Cet implant révolutionnaire pourrait être la solution contre l’arthrose – Daily Geek Show / Dailymotion

13 comments

  1. Tu vas couler les EHPAD avec des articles pareils ! sans compter les prothésistes, les pharmaciens et même quelques richissimes croque-morts qui n’auront plus bientôt qu’Alzheimer à se mettre sous la dent ! Imagine l’ancêtre de 80 ans gagner le marathon de New-York ! Tu repousses l’âge de la maturité à 60 ans minimum et pour le coup les sénateurs galopant dans les escaliers du sénat !…les embouteillages de trottinettes sur les grands boulevards…et l’âge de la retraite repoussé à n’en plus finir !… Non décidemment, on ne respecte plus la vieillesse et ses douleurs !

    Aimé par 2 personnes

    1. Mince, je n’y avais pas pensé Pat / lol.

      Mais tu n’est pas très loin de la réalité. Mon père qui va sur 80 ans pratique des activités sportives que je serais incapable de faire…

      J'aime

      1. Tant mieux! si les personnes âgées vivent mieux aujourd’hui, tu sais que je plaisante…encore que certains en font leur business de façon peu humaine…

        Aimé par 1 personne

  2. @Jack = Oui, car perso, actuellement, c’est un implant total dont j’aurais besoin en fait, vu que toutes mes articulations sont touchées…

    Surtout les genoux (puisque mes rotules ont disparu) je suis sur les gentes, que m’a dit, mon nouveau chirurgien…
    Mais ça monte, ça monte, comme la bébête = hanches, couches épaules, cervicales, bon les mains et les poignets c’est déjà fait, pis ça redescend chevilles, pied, doigts de pied; piske les doigts des mains ben sont niked aussi !

    La totale quoi…

    Aimé par 1 personne

      1. Ouais parce que les gonzes te disent ouvertement ;
        1) qui y’a pas de remède ;
        2) qui s’en cognent !
        Surtout si t’as pas le sou…
        J’ai vu un autre chir qui m’a confirmée que dans mon cas, les 2 arthroscopies étaient inutiles = Youpi !
        Voire risquées = 😦

        Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.