Visionner vos rêves sous forme de film sera bientôt possible ! [Vidéo]

Publié par

 

Paysage fantaisiste

Pour illustration

 

 

Une équipe de chercheurs développent une technologie capable d’interpréter les images des actions du corps dans le rêve d’une personne. Visionner ses rêves comme un film, ce n’est bientôt plus de la science-fiction !

 

On a tous déjà fait un rêve dont on est incapable de se rappeler au réveil. A ce jour, visionner ses rêves relève surtout de la science-fiction, mais cela pourrait bientôt changer. Des chercheurs de l’Association internationale pour l’étude des rêves (IASD) travaillent sur une technologie capable d’interpréter les images des actions du corps dans le rêve d’une personne.

 

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Grâce à ce que l’on appelle l’électromyographie, une technique médicale qui permet l’étude de la fonction des muscles et des nerfs. Cela permet de créer une vidéo dans laquelle un avatar reproduit les mouvements enregistrés pendant les rêves (Voir vidéo).

 

Les chercheurs ont également utilisé cette technique pour enregistrer la parole dans un rêve. Pour ce qui est des images, ils vont s’inspirer de travaux publiés en 2017 qui se sert de l’imagerie magnétique fonctionnelle (IRMf) pour reconstruire l’image grâce à l’activité électrique du cerveau.

 

Le but est donc de pouvoir rassembler les mouvements, les paroles et les images dans un seul et même enregistrement avant d’en créer une sorte de film.

 

 

Pourquoi la mettre au point ?

Regarder un enregistrement de ses rêves aurait des bienfaits pour la santé. Cela aurait des bénéfices thérapeutiques en permettant aux personnes à mieux comprendre leurs rêves et leur subconscient. Cependant cette technologie est loin d’être en fin développement et il faudra encore attendre quelques années avant que la réalité rattrape la science-fiction.

 


 

Time : 1 mn 01 / [1]

 


 

Rêve - Femme

Pour illustration

 


 

Source :

http://www.asdreams.org/?#

https://www.maxisciences.com/cerveau/visionner-ses-reves-sous-forme-de-film-sera-bientot-possible_art43264.html

 

Article :

Maxisciences

 

Vidéo :

[1] Revivre ses rêves sous forme de film sera bientôt possible ! Gentside / Dailymotion

20 comments

  1. UNE HISTOIRE FUTURE:
    Il invite son voisin à découvrir son premier rêve enregistré.
    Le film débute et le voisin dit: Mais c’est ma femme! Qu’est ce qu’elle fait sur ton lit au-dessus de toi ?

    Aimé par 1 personne

  2. Pour l’effet therapeutique… mouai, pourquoi pas… mais personnellement je pense que si on ne se souvient pas de ses rêves c’est pour une bonne chose, si on s’en souvient c’est aussi pour nous aider , ça a un signification dans notre vie. Parfois dans la journée on se dit « tient mais j’ai rêver de ça » et ça fait travailler inconsciemment notre cerveau de se rappeler, ou quand on se dit « je l’ai rêvé ou il s’est passé cela? » le cerveau travaille… là on laisse une machine travailler à la place du cerveau…

    Le pire est peut être aussi la machine en elle même, il n’est jamais bon d’avoir un truc branché au corps, on l’a vu… quelles sont les conséquences sur le cerveau ?

    Et ma dernière chose est d’ordre privé, les rêves, sont nos jardins secret, que l’on se rappelle ou non, c’est notre nous, ce sont nos désirs, nos fantasmes les plus profonds, bon ou mauvais… Comme l’a justement relevé Yves Chosson un peu plus haut… Imaginer la personne se souvient plus de son rêve, elle est avec son thérapeute et voit qu’elle a fait un rêve érotique sur lui, je pense pas que cela va arranger l’ambiance entre les deux, même si cela est tout à fait normal. Je suis mariée, j’aime mon mari, mais il est évident que je ne rêve pas de lui chaque nuit, parfois je vais rêver que je couche avec un autre homme, et lui c’est pareil, il ne rêve pas de moi chaque nuit (et les couples mariés qui disent le contraire, serait des putains d’hypocrites). Imaginez se montrer nu au vue du thérapeute… et si ça tombait entre de mauvaise mains? ça finirait facilement chez Jacky et Michel mdrrrr

    Dans l’ensemble je ne vois pas cela de très bon oeil, car nous ne sommes pas dans une société de bien être d’autrui, de bonté et d’amour, nous sommes dans une société sexe, argent…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.