Le Cerveau et ses Automatismes [Vidéo]

Publié par

 

Cerveau

Pour illustration

 

 

Sommes-nous des marionnettes aux mains d’une puissance qui nous échappe ? Oui, répond ce documentaire. Une affirmation qui surprendra plus d’un téléspectateur. C’est en effet notre inconscient, au fonctionnement encore mystérieux, qui guide nos actions et pas la raison consciente, comme on voudrait bien le croire.

 

Conscience ou inconscience ont, toutes deux, leur siège dans le cerveau, mais obéissent à des processus forts différents. Si nous devions sans cesse réfléchir à comment marcher, respirer ou prendre une décision, notre métabolisme deviendrait fou, consommant trop d’énergie. A partir de ce constat, les auteurs nous invitent à découvrir ce qu’ils appellent le cerveau « automatique », c’est-à-dire toutes ces choses qui se passent dans nos neurones à notre insu : estimation du danger, reconnaissance des visages, élaboration d’une opinion rapide sur les gens, gestes sportifs ou coup de foudre.

 

Selon les auteurs du documentaire, 90 % de notre activité est inconsciente et moins de 300 millisecondes sont nécessaires pour prendre une décision. L’inconscient a toujours le dessus sur la raison. Tel est le constat que tirent Francesca d’Amicis, Petra Höfer et Freddie Röckenhaus, après un tour du monde des laboratoires de neurosciences, de l’Australie à l’Allemagne, en passant par les Etats-Unis et la Suède. Dommage que soit négligée la France, qui compte pourtant des spécialistes reconnus.

 

 

Les zones actives du cortex

Pour alléger les explications scientifiques que nous livrent chercheurs et images de synthèse des zones actives du cortex, les auteurs ont construit leur documentaire à partir d’un couple dont on suit la relation amoureuse. Ils ont également eu l’idée de faire intervenir un magicien pour montrer la façon dont ses tours parviennent à leurrer le cerveau. Des tests psychologiques auxquels le spectateur peut participer finissent de démontrer toute la puissance de notre inconscient. En revanche, les images d’un surfeur en Irlande ne représentent guère d’intérêt ; de même qu’un passage sur les hormones de l’amour, plus détaillé que d’autres, déséquilibre un peu l’ensemble.

 

Bien que pédagogique et facile d’accès, Le Cerveau et ses automatismes pêche à trop vouloir épater le spectateur par des tests, des illusions, des chiffres, sacrifiant les explications quant à la finalité de tant de recherches scientifiques. A savoir : l’élaboration de thérapies (contre l’autisme, la dépression, etc.), le développement de logiciels aussi puissants qu’un cerveau ou, tout simplement, la quête de connaissances.

 


 

Time : 43 mn 15 / [1]

 


 

Foule - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/22/le-cerveau-et-ses-automatismes_3461861_3246.html

 

Vidéo :

[1] Mind : Le Cerveau et ses Automatismes – Mr Aphadolie / YouTube

16 comments

  1. Sommes-nous des marionnettes aux mains d’une puissance qui nous échappe ? Je crains qu’ils nous seraient insupportable, de connaître la vraie raison de notre existence sur cette partie de la terre.

    Aimé par 1 personne

  2. 90 % ce n’est pas rien en effet vous avez raison , c’est justement pourquoi j’avais repris ce que disait Freud à savoir que le moi n’a finalement aucun contrôle sur ces 90 % … Sa phrase terminait ainsi :  » il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique  » …

    Aimé par 1 personne

    1. 10% d’acte conscient… 90% d’inconscient dont la vitesse (miliseconde) précédant toute réflexion et interventions de notre psyché, nous pousse au questionnement. Personnellement, je ne suis pas très fan des ‘travaux’ de Freud.

      Je vous remercie pour votre commentaire Lisa.

      Aimé par 1 personne

  3. Un travail sur soi peut nous permettre d’être dans « l’ici et maintenant », ce que l’on appelle aussi « vivre en pleine conscience ». Tant que je n’ai pas de réponse à une situation, c’est que la réponse n’est pas pour maintenant, alors je laisse le temps aux « énergies » puis la réponse vient toute seule!! Pour une réponse dans l’immédiat, c’est mon coeur qui me guide!!

    Aimé par 1 personne

      1. Je viens de passer une demi heure à chercher où j’avais posté ce lien au dessus!!! Je découvre moi même ce site qui parle donc du coeur vibral mais surtout il donne pas mal d’info sur ce que je sais mais n’explique pas. Dans un autre lien, nous parlions de la difficulté de guérir…
        Je cite: « Lorsque notre personnalité lâche prise, et donne les commandes à l’âme, un grand pas est déjà franchi. Par la suite, l’âme nous épaule pour que l’ensemble “personnalité-âme” se tourne vers l’Esprit et laisse tout pouvoir à notre partie Divine, notre principe Créateur. »
        Par contre je n’ai pas ce côté « religieux » mais plutôt spirituel, et quand en suivant elle écrit:
        « Seigneur, je remets mon esprit entre tes mains et que ta volonté soit faite (et non la mienne) », pour moi c’est plutôt:
        « Je demande à toutes les sources d’amour et de lumière de « prendre » ce qui ne me conviens pas » (Douleur physique, émotionnelle, une vision persistante et négative…).
        Pour la volonté ça reste la mienne, mon libre arbitre donc si je veux que cette douleur cesse il en est de Ma volonté.
        Nous sommes créateur de nos vies par nos pensées et projections, personne d’autre à blâmer.
        Désolée pour le pavé!! j’y retourne.
        Et encore un grand merci Aphadolie, ce site est exactement ce que je cherchais!!!

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.