Lignes à haute tension : possible risque de leucémie chez les enfants, prévient l’Anses [Vidéos]

Publié par

 

Lignes à haute tension - 2

Les champs magnétiques à basses fréquences, émis notamment par les lignes à haute tension, seraient potentiellement dangereux. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

 

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) prévient vendredi que les champs magnétiques à basses fréquences émis par les lignes à haute tension présentent un risque « possible » de leucémie infantile.

Les champs magnétiques à basses fréquences, émis notamment par les lignes à haute tension, représentent un risque « possible » de leucémie chez les enfants qui habitent à proximité, a prévenu vendredi l’agence sanitaire Anses. Aussi, elle recommande « par précaution » de « ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension », même si aucun lien de cause à effet n’est pour le moment démontré.

 

 

Des fréquences soupçonnées d’augmenter le risque de leucémie infantile

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, qui avait déjà alerté en 2010 sur une « association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile », explique que les nouvelles études parues depuis cette date la conduisent à « réitérer » ses conclusions.

 

Les champs magnétiques basses fréquences sont tous ceux dont la fréquence est inférieure à environ 8,3 kilohertz, seuil au-delà duquel commencent les radiofréquences. Ils sont émis par les réseaux de transport d’électricité et les transformateurs électriques, mais aussi par les transports, les aimants, les appareils électroménagers ou encore l’ensemble des câbles électriques dans lequel un courant circule.

 

Toutefois, la plupart des études épidémiologiques disponibles portent sur les fréquences utilisées pour le transport d’électricité, 50 Hz ou 60 Hz, a expliqué Olivier Merckel, responsable de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques à l’Anses.

 

 

Près de 50.000 enfants exposés

Plusieurs de ces études mettent en évidence une augmentation statistique du risque de leucémie infantile à partir d’un certain seuil d’exposition, évalué selon les études entre 0,2 et 0,4 microteslas, l’unité de mesure du champ magnétique, a-t-il ajouté.

 

Quelque 40.000 enfants de moins de 15 ans sont ainsi exposés à leur domicile à un niveau de champ magnétique supérieur à 0,4 µT, et 8.000 enfants sont scolarisés dans une école exposée à un niveau plus élevé que ce seuil, selon une étude commandée par l’Anses et réalisée par l’institut de recherche publique Inserm et le CHU de Caen.

 

 

L’Anses recommande de ne pas ouvrir d’école ou d’hôpitaux près de ces lignes

Au vu de ces données, l’Anses « réitère sa recommandation de limiter, par précaution, le nombre de personnes sensibles exposées autour des lignes à hautes tension ainsi que les expositions ». À ce titre, « elle recommande de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des personnes sensibles (hôpitaux, écoles…) à proximité immédiate des lignes à très haute tension, ni d’implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements ».

 

 

Les professionnels également exposés

L’agence souligne par ailleurs « la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes ».

 

En effet, « à des niveaux d’exposition élevés pouvant être rencontrés en milieu professionnel, des études expérimentales ont mis en évidence la possibilité d’effets biologiques (stress oxydant, effets génotoxiques, effets sur la physiologie cellulaire) ».

 

Cependant, « les études épidémiologiques sont trop hétérogènes pour établir un lien entre l’exposition professionnelle et l’apparition de pathologies chroniques, en particulier maladies neurodégénératives et tumeurs du système nerveux », avertit l’Anses, estimant « nécessaire de poursuivre les recherches » sur le sujet.

 


 

Time : 2 mn 19 / [1]

 

Time : 2 mn 29 / [2]

 


 

Lignes à haute tension - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.europe1.fr/sante/lignes-a-haute-tension-un-risque-possible-pour-la-sante-des-enfants-previent-lanses-3905741

https://www.ouest-france.fr/sante/les-lignes-haute-tension-representent-un-risque-possible-de-cancer-pour-les-enfants-6409490

https://www.anses.fr/fr/content/effets-sanitaires-liés-à-l’exposition-aux-champs-électromagnétiques-basses-fréquences

 

Vidéo à voir :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-lignes-a-haute-tension-presentent-elles-un-risque-pour-la-sante-des-enfants?id=10251967

 

Article :

Europe 1

 

Vidéo :

[1] Le danger des lignes à haute tension – Genevieve Battini / Dailymotion

[2] Lignes à très haute tension = danger ? – France 3 Hauts-de-France / YouTube

21 commentaires

    1. Près de chez moi, un site fut démantelé car des câbles hautes tensions passaient au-dessus d’une aire de jeu pour enfants et il commençait à y avoir des problèmes de santé et pas des moindres.

      Merci pour votre commentaire.

      Aimé par 1 personne

  1. Ce n’est pas nouveau que l’on s’inquiète des dangers des lignes THT : des élevages sont perturbés par des nuisances électromagnétiques et il y a déjà eu des procès contre RTE. Ce sont les courants induits dans le corps qui perturbe le système nerveux ou cardiaque dans le cas des champs électromagnétiques de basse fréquence (équipements et appareillages électriques, lignes à haute tension). source : ” La prévention des risques des champs électromagnétiques ” : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=338

    Aimé par 3 personnes

    1. progrès? quels progrès? Autre que plus de rapidité et donc plus de travail? On nous a promis plus de progrès mais en fait on nous a donné plus de consommation et plus de travail (l’américain moyen a moins de vacances que le paysan médiéval)
      Triste réalité

      Aimé par 3 personnes

      1. Cela parle aussi des ondes telluriques sur notre quotidien….. J’ai encore quelques chapitres à faire, il devrait pourvoir sortir soit entre octobre et Noël.

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne sais, si les lignes THT enterrées, sont aussi nuisible. Si vous avez la réponse, une chose sournoise, à ne pas négliger.

        Aimé par 1 personne

  2. On a un couple d’ami dans mon village, ils ont acheté un terrain avec une ligne à haute tension, le terrain était cher et le propriétaire ne voulait pas baisser son prix. On a essayé de leur dire « c’est un signe de la vie, s’il ne veut pas baisser n’acheter pas, en plus y a une ligne à haute tension »… c’est une famille, trois enfants et les adutles…
    Ils ont finis par l’avoir… ça fait trois ans qu’ils y vivent… le mari a une leucémie.. ils l’ont découvert très tôt car il est militaire et donc a des examens à faire régulièrement, il n’avait aucun symptôme, aux examens il avait trop de globule blanc et c’est comme ça qu’ils l’ont découvert, comme il est au tout début, il a un traitement qui apparemment va l’aider (je sais pas si ça va le soigner mais je ne crois pas) en tout cas il est confiant… et il continue de bosser donc je pense que ça va…

    On ne leur a rien dit pour les lignes à haute tension… toute façon quand on dit un truc on est rarement écouter mon mari et moi car on est « bohème, bizarre, à part, pas fréquentable, …  » . La chance qu’ils ont c’set qu’il est militaire et qu’il a découvert… mais ses enfants, et sa femme…
    Donc voilà un témoignage qui va dans le sens de ton article, même si c’est un adulte et non un enfant… Je voulais justement faire un article pour prévenir de la dangerosité de faire construire ou d’acheter des maisons près des lignes à haute tension, car j’ai l’impression que les gens ne le savent pas.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.