Baisse des APL 2020 : plus d’un million d’allocataires pourraient perdre leurs droits [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn 17 / [1]

 


 

Réforme des APL

 

APL - 3

Pour illustration

 

Une nouvelle baisse des allocations en janvier 2020

 

 

 

C’est un chantier majeur pour Emmanuel Macron car ce dernier escomptait dès 2019 réussir à réaliser 900 millions d’économies en réformant le calcul des allocations logement. Finalement le gouvernement vient d’annoncer le report de cette mesure risquée au 1er janvier 2020.

 

C’est un chantier colossal. Dans la loi de finances 2019, le gouvernement espérait d’ailleurs une économie de 900 millions d’euros sur les18 milliards du budget des allocations logement. Mais l’ampleur du coup de rabot inquiète le monde HLM. Selon la Caisse nationale des allocations familiales, la réforme imaginée par les experts du gouvernement doit toucher 1,2 million d’allocataires et celles-ci perdraient en moyenne 1 000 euros par an. Enfin 600 000 personnes supplémentaires n’auraient tout simplement plus d’allocations.

 

 

Une actualisation mensuelle du calcul

Cette réforme du calcul des aides au logement (APL) est destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires. Le calcul sera réalisé à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas actuellement. Les aides seront « actualisées tous les trimestres et calculées sur la base des revenus des douze derniers mois glissants. », assure Édouard Philippe.

 

 

Édouard Philippe

Édouard Philippe / Pour illustration

 

 

« Fin janvier/début février 2020 »

La mesure est repoussée à début 2020, le temps de revoir le pilotage et la communication, selon un courrier du Premier ministre. Dans cette lettre datée de mardi et envoyée notamment au ministre du Logement, Julien Denormandie, Edouard Philippe annonce que la réforme sera « mise en œuvre pour le versement des allocations fin janvier/début février 2020, au moment où les aides au logement sont actualisées ». Au départ attendue au 1er janvier 2019, la mesure a connu plusieurs reports. Ce délai doit notamment permettre à la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui verse les APL, d’affiner sa préparation.

 

 

APL GRAP - 1

 

 

Une réforme « juste, équitable, logique » ?

Pour Matignon, il s’agit d’une réforme « juste, équitable, logique ». Ces économies s’expliquent par l’idée que les revenus actualisés seront globalement plus élevés que ceux observés deux ans auparavant, grâce à la croissance (Quelle croissance.. !? – NP), et que cela réduira mécaniquement le montant des aides leur étant conditionnées.

 

Le sujet des APL a régulièrement provoqué des critiques de la part d’associations et de l’opposition : dans les premiers temps du quinquennat d’Emmanuel Macron, l’exécutif avait notamment provoqué une polémique en décidant d’une baisse généralisée de cinq euros par mois.

 


 

APL - 2

Pour illustration

 


 

Time : 3 mn 39 / [2]

 


 

Logements abordables

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.liberation.fr/france/2019/07/03/baisse-des-apl-une-reforme-connue-depuis-2018_1737771

https://www.lavoixdunord.fr/608314/article/2019-07-03/reforme-des-apl-une-nouvelle-baisse-des-allocations-pour-janvier-2020

 

Article :

La voix du nord

 

Vidéo :

[1] La réforme du calcul des APL de nouveau reportée à début 2020 – LCI / YouTube

[2] Baisse des APL : une réforme de « justice sociale », pour Gérald Darmanin – RTL – On a tellement de choses à se dire / YouTube

5 commentaires

  1. Je suis partagée, j’ai toujours eut du mal à comprendre qu’on soit dans un pays où l’on ait besoin d’aide pour vivre, les gens ne vivent que pour ça, hors si on devenait tous autonomes, on consommerait moins et surtout on ne serait plus dépendant.
    Si on ne dépense plus, on ne consomme plus, ils verront bien là haut qu’il y a soucis

    Après on est trop nombreux en France, et de tout temps quand on baisse les aide, les naissances baissent, quand on les augmentent, les naissances augmentent, n’essaieraient t’ils pas de faire baisser le taux des naissances?

    Aimé par 1 personne

    1. A ta question :  » n’essaieraient t’ils pas de faire baisser le taux des naissances? »,

      Remarque pertinente à laquelle je ne pourrais répondre dans cet espace. Mais il y a une réelle volonté et elle porte un nom in fine : le GLOCAL.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.