À l’aube ce lundi, un homme a été filmé gravissant The Shard, haute de 310 m.
The Shard, « l’éclat », doit son nom à une critique des Monuments historiques britanniques qui craignait que la tour soit « un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres ». AFP/William Sorabji
Il fallait être matinal pour l’apercevoir. Ce lundi matin, à 5h15, heure locale (4h15, heure française), la police londonienne a été appelée par des témoins. Un homme gravissait sans aucun matériel la plus haute tour de l’Union européenne, The Shard, qui domine le centre de Londres et Tower Bridge, à 309,6 m d’altitude.
Selon des témoins, la police n’a pu que le laisser grimper les 95 étages, pour l’accueillir tout en haut. Il n’a pas été arrêté, selon Scotland Yard, mais a dû fournir une explication avant d’être accompagné au rez-de-chaussée.
Un Londonien, David Williams, a tweeté une vidéo d’une partie de l’ascension.
Time : 1mn 30 / [1]
Un autre témoin a raconté que deux véhicules de police, deux ambulances et un drone patientaient au pied de la tour.
Il ne s’agirait pas d’Alain Robert, le «French Spiderman»
Après trois années de construction, le gratte-ciel dessiné par Renzo Piano à la demande du Qatar a ouvert au public en juillet 2012. Il abrite des logements, des bureaux, un hôtel de luxe et plusieurs restaurants d’où l’on embrasse une vue panoramique sur la Tamise, Londres et ses faubourgs.
Ce n’est pas la première fois que The Shard est le terrain de jeu des hommes-araignées, ces athlètes capables de gravir à mains nues, et sans aucune sécurité, les façades vitrées les plus hautes. En 2013, un groupe de militants de Greenpeace avait escaladé le bâtiment pour protester contre les forages pétroliers dans l’Arctique. Un an plus tôt, The Shard avait obtenu une injonction de la Haute Cour contre Alain Robert. Le Français ne semble pas avoir bravé l’interdiction ce lundi : selon sa page Facebook, le « French Spiderman » s’entraîne pour un projet de documentaire.
Time : 3 mn 42 / [2]
Pour illustration
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Shard
Vidéo :
[1] A 19 ans, il escalade la plus haute tour d’Europe à mains nues – Le Parisien / YouTube
[2] Climbing The Shard: George King – Powers Of Passion / YouTube
il devrait se trouer une autre activité que grimper sur des édifices
Trop fort ! En plus elle penche de tous les côtés !
Il a fait du buzz mais il aurait pu y laisser sa vie.