Et si vous plongiez au centre du Soleil ? [Vidéo]

Publié par

Time : 8 mn 48 / [1]

 


 

Soleil - 2

Pour illustration

 

 

Bien que le Soleil soit une étoile de taille moyenne, il représente à lui seul environ 99,854 % de la masse du Système solaire. Sa forme est presque parfaitement sphérique, avec un aplatissement aux pôles estimé à neuf millionièmes, ce qui signifie que son diamètre polaire est plus petit que son diamètre équatorial de seulement dix kilomètres.

 

Contrairement aux objets telluriques, le Soleil n’a pas de limite extérieure bien définie. La densité de ses gaz chute de manière à peu près exponentielle à mesure que l’on s’éloigne de son centre. Par contre, sa structure interne est bien définie.

 

Le rayon du Soleil est mesuré de son centre jusqu’à la photosphère. La photosphère est la couche en dessous de laquelle les gaz sont assez condensés pour être opaques et au-delà de laquelle ils deviennent transparents. La photosphère est ainsi la couche la plus visible à l’œil nu. La majeure partie de la masse solaire se concentre à 0,7 rayon du centre.

 

La structure interne du Soleil n’est pas observable directement. De la même façon que la sismologie permet, par l’étude des ondes produites par les tremblements de terre, de déterminer la structure interne de la Terre, on utilise l’héliosismologie pour mesurer et visualiser indirectement la structure interne du Soleil. La simulation informatique est également utilisée comme outil théorique pour sonder les couches les plus profondes.

 


 

Soleil

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

 

Vidéo :

[1] Et si vous plongiez dans le soleil ? Voyage au centre de notre étoile – Balade Mentale / YouTube

4 commentaires

    1. Là où je me pose une question, c’est qu’il perd énormément de sa masse (et volume) depuis des milliards d’années ; pourtant il a quasiment toujours le même volume. J’ai dû louper un épisode…

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.