Les piles et batteries : Quel impact sur l’environnement ? [Vidéo]

Publié par

Time : 4 mn 06 / [1/1]

 


 

Pile - 1

 

 

Elles consomment plus d’énergie qu’elles n’en produisent et détruisent l’environnement du début à la fin de leur vie… Voilà pourquoi les piles et batteries sont un fléau pour l’environnement.

 

On accumule des dizaines de piles chez soi… En 2017, rien que dans l’Union européenne, 226 000 tonnes de piles et batteries ont été mises en vente. L’équivalent du poids de 20 tours Eiffel.

 

 

L’impact écologique des piles commence dès la production

Pour fabriquer une pile alcaline jetable, il faut environ 50 fois plus d’énergie que ce qu’elle peut fournir au cours de sa vie. Au total, fabriquer suffisamment de piles jetables pour fournir 1 kWh d’énergie contribue autant au changement climatique que 457 kilomètres en voiture.

 

Comparées aux piles rechargeables, les piles jetables sont plus polluantes. Pour fournir la même quantité d’énergie :

  • 30 fois plus d’impact sur la pollution de l’air.
  • 12 fois plus d’impact sur la pollution de l’eau.

  • Jusqu’à 23 fois plus de ressources non-renouvelables nécessaires.

 

 

Suivant les modèles, piles et batteries peuvent contenir : nickel, lithium, zinc, cadmium, mercure… Certaines de ces ressources sont rares et leur extraction est particulièrement polluante.

 

 

Autre difficulté

Le traitement des piles et batteries usagées. À travers le monde, le taux de piles et batteries collectées pour être recyclées est très variable. La Croatie, Slovaquie, Suisse, Belgique en recyclent par exemple plus de 60 %. Pour l’Union européenne, le taux descend à 45 %. Mais pour la Chine, moins de 2 % des piles et batterie étaient recyclées en 2012.

 

Lorsqu’elles ne sont pas collectées, les piles sont jetées dans la nature, incinérées, ou enfouies. Par exemple, en Australie, 98 % des batteries lithium-ion ont terminé dans des décharges en 2014.

 

 

Problème

Certaines piles peuvent libérer les métaux qu’elles contiennent et polluer les écosystèmes à long terme. Le mercure d’une pile bouton usagée peut par exemple contaminer 400 L d’eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans.

 

Lorsque les piles sont collectées, une partie de leurs matériaux peut être réutilisée. Ils permettent de fabriquer de nouvelles batteries, des couverts, des gouttières, ou encore des carrosseries de voiture…

 

Sur 100 piles présentes en France :

  • 35 sont utilisées dans des appareils.
  • 45 sont collectées pour être recyclées.
  • 5 sont stockées dans les foyers.
  • 15 sont jetées aux ordures ou dans la nature.

 


 

Pile - 2

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_électrique

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-les-piles-ce-fleau-pour-notre-environnement_3549389.html

https://www.brut.media/fr/science-and-technology/les-piles-quel-impact-sur-l-environnement–90d8cb24-2a68-459a-878b-7804287e0ea7

 

Article :

Brut

 

Vidéo :

[1] Les piles : quel impact sur l’environnement ? – Brut / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

15 commentaires

  1. il faut avoir un peu de discipline et ne pas jeter les piles à la poubelle ou n’importe où. Il existe des bacs ( très souvent dans les grandes surfaces ou les galeries marchandes ) pour les jeter afin qu’elles soient recyclées – il suffit de le faire

    Aimé par 1 personne

      1. Vous savez les règles de base que vous et moi (et autres ) avons reçu de nos parents sont importantes parce que plus nous allons vers un monde complètement fou où il nous faudra avoir ces gestes de discipline si l’on veut préserver le peu qu’il reste à sauver de notre planète ! C’est une petite chose mais par exemple j’ai appris à ma petite fille de 5 ans à ne pas jeter les boutons plastique des bouteilles mais les récolter dans des sacs en lui expliquant que les recycler permettait d’aider des personnes (handicapées ) qui en avaient besoin. C’est pas grand chose, mais j’essaie de lui faire comprendre l’utilité de donner un autre sens, une autre vie à des objets plutôt que de jeter à tout va et pourrir la nature.

        Aimé par 1 personne

      2. Avant Lisa, il y avait l’éducation et la morale…

        Mais à ce jours, elles sont aux abonnés absents.

        Fort regrettable, d’autant plus que c’est l’un des socles de notre société.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.