Voici combien de planètes il faudrait si la population mondiale vivait comme dans ces pays…

 

New York - A

Unsplash/Robert Bye

 

 

Le jour du dépassement arrive plus tôt chaque année. En 2019, nous l’avons atteint dès ce 29 juillet, selon l’organisme de recherche Global Footprint Network. Autrement dit, à partir de cette date, nous vivons à crédit, l’humanité ayant consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler en un an. Ce jour « intervient deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans », souligne le groupe de réflexion fondé en 2003. L’empreinte des êtres humains sur la planète est de plus en plus importante au fil des ans… sans changement en profondeur de nos habitudes de consommation. 

 

Nous utilisons aujourd’hui trop massivement et rapidement les ressources du monde pour leur permettre de pouvoir se régénérer. Résultat, nous consommons l’équivalent de 1,75 planète Terre. Pour déterminer ce chiffre, Global Footprint Network agrège des données sur l’utilisation de diverses « catégories de surfaces productives », comme les terres cultivées, les pâturages, les zones de pêche, les terrains bâtis ou les zones forestières. A elles seules, les émissions de carbone provenant des énergies fossiles représenteraient 60% de notre empreinte écologique.

 

La déforestation, l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité, l’accumulation du carbone dans l’atmosphère montrent à tel point le capital naturel de notre planète est entamé. « Les entreprises et les pays qui prennent acte de la nécessité d’opérer dans le contexte de notre unique planète sont en bien meilleure posture pour relever les défis du 21e siècle. », conclut Mathis Wackernagel, l’un des fondateurs du concept d’empreinte écologique cité dans un communiqué de Global Footprint Network.

 

Le niveau de consommation peut fortement varier d’un pays à un autre, engrangeant des besoins en ressources considérablement différents. Voici combien de planètes il faudrait si la population mondiale vivait comme les habitants de chacun des Etats suivants : 

 

 

13. Inde : 0,7 planète

 

Inde

Inde / Pixabay

 

 

 

12. Brésil : 1,7 planète

 

Brésil

Rio de Janeiro, au Brésil. Pixabay/NakNakNak

 

 

 

11. Chine : 2,2 planètes

 

Chine

Pékin, capitale de la Chine. Pixabay/shibeauty

 

 

 

10. Espagne : 2,5 planètes

 

Espagne

Pixabay/NakNakNak

 

 

 

7. ex aequo. Italie : 2,7 planètes

 

Italie

La place d’Espagne, à Rome. Wikimedia Commons/Michael Paraskevas

 

 

 

7. ex aequo. France : 2,7 planètes

 

Grenoble

Grenoble, dans l’Isère, en France. Wikimedia Commons/ Archangel12

 

 

 

7. ex aequo. Royaume-Uni : 2,7 planètes

 

Londres

Pixabay/reca2g

 

 

 

5. ex aequo. Japon : 2,8 planètes

 

Japon

Rue de Tokyo, Japon. Pixabay/Cegoh

 

 

 

5. ex aequo. Suisse : 2,8 planètes

 

Suisse

Berne, capitale de la Suisse. Wikimedia Commons/Daniel Schwen

 

 

 

4. Allemagne : 3 planètes

 

Allemagne

Berlin, Allemagne. Pixabay

 

 

 

3. Russie : 3,2 planètes

 

Russie

Pixabay/essuera

 

 

 

2. Australie : 4,1 planètes

 

Australie

Pixabay/PeCre

 

 

 

1. Etats-Unis : 5 planètes

 

USA

Pixabay/Pexels

 


 

Graphique

Les Jours du dépassement mondial de 1970 à 2019, calculés par l’ONG Global Footprint Network. © Global Footprint Network 

 


 

Terre - Earth

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.overshootday.org/

https://en.wikipedia.org/wiki/Earth_Overshoot_Day

https://www.overshootday.org/newsroom/press-release-july-2019-english/

http://www.leparisien.fr/environnement/jour-du-depassement-la-terre-vit-a-credit-des-ce-lundi-29-07-2019-8125278.php

https://www.businessinsider.fr/etats-unis-france-japon-voici-combien-de-planetes-il-faudrait-si-la-population-mondiale-vivait-comme-dans-ces-pays/

 

Article :

Business Insider France

20 commentaires

  1. Je suis bien conscient qu’il faut éviter de polluer, mais entre l’écologie(la vraie) et le greenwashing capitaliste, il est bien difficile de distinguer le vrai du faux.
    Puis on nous fait culpabiliser au niveau du co2 qui n’est pas un polluant, mais est argumenté comme tel.
    On nous taxe au niveau voiture, etc et puis on voit la conso des paquebots de croisières, les manœuvres militaires et autre aberrations industrielles qui ne sont pas ou peu taxés.
    Quand je vois tout ça et quand je lis ce genre d’article (voir ci-dessous), je me dis qu’on nous prend vraiment pour des quiches
    http://www.wikistrike.com/2019/05/voici-les-plus-grands-mensonges-sur-le-changement-climatique-et-le-rechauffement-de-la-planete.html

    Aimé par 1 personne

  2. cette histoire de dépassement est juste une arnaque !
    économiser l’eau en france ou nous en avons beaucoup n’a jamais permit d’envoyer une goutte d’eau ou il en manque !

    Aimé par 2 personnes

  3. C’est marrant on a eut un débat avec une personne qui est pro système « faut arrêter de polluer »… oui on lui a demandé « ok c’est bien beau mais que fait tu concrètement? » , il nous a répondu « j’attends que le gouvernement se bouge » ptdrrrrrr que le gouvernement se bouge….
    En attendant, on lui a dit ce que nous, nous faisions, il en est resté scotché, mais bon nous on attends pas que quelqu’un nous dise quoi faire, on agit pour notre bien être… et encore, je trouve que l’on fait rien par rapport à d’autre, mais c’est sur que par rapport aux pros gouvernement on fait beaucoup…

    Aimé par 1 personne

  4. C’est simple 90% des produits dans une grande surface sont des produits transformés , les produits frais ont une part quasiment réduites et quelles sera leur place dans 10, 20 ans si on ne change pas notre façon de consommer …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.