Time : 2 mn 35 / [1]
Des bouteilles de Roundup dans un magasin à San Rafael, en Californie, le 9 juillet 2018
L’Agence américaine de protection de l’environnement a annoncé qu’elle n’approuverait plus les étiquettes sur les produits contenant du glyphosate qui qualifient la substance de cancérigène, estimant que cette affirmation est “fausse et trompeuse”.
Cette décision rendue jeudi donne un coup de fouet au géant agricole américain Monsanto et à sa société mère allemande Bayer, victimes d’une vague de poursuites judiciaires pour leur herbicide controversé vendu sous le nom commercial Roundup.
La Californie a décidé en 2017 que ce pesticide devait porter une étiquette le qualifiant de “cancérigène probable”, reflétant les conclusions du Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, présentées deux ans plus tôt.
Mais l’Agence de protection de l’environnement a retoqué cette décision, estimant qu’il est “irresponsable d’exiger la pose d’étiquettes inexactes sur des produits“.
« L’Agence sait que le produit ne pose pas de risque de cancer. Nous ne permettrons pas à la Californie de dicter la politique fédérale. », a affirmé son administrateur, Andrew Wheeler, dans un communiqué.
Depuis le rachat de Monsanto, Bayer doit affronter de multiples procédures liées à l’herbicide au glyphosate du groupe américain, objet ces derniers mois de trois jugements défavorables en Californie, et désormais visé par plus de 18.400 requêtes aux Etats-Unis.
L’Autriche a été le premier pays européen à interdire totalement le glyphosate après l’approbation par son Parlement d’un amendement bannissant l’herbicide “au nom du principe de précaution”.
Les opposants au texte jugent cette interdiction contraire à la règlementation européenne. Après deux ans de débats houleux, les Etats membres de l’Union européenne ont autorisé le glyphosate en novembre 2017 pour cinq ans supplémentaires.
La Commission européenne, organe exécutif de l’UE, avait alors mis en avant le feu vert de ses agences scientifiques, dont l’indépendance a ensuite été mise en doute par des révélations de journaux selon lesquels leur rapport comporterait des passages copiés/collés d’un document de Monsanto.
Vers 8h40 GMT, l’action Bayer grimpait de 7,35% à 67,63 euros à la Bourse de Francfort, où le Dax cédait 0,58%.
Le titre a même brièvement gagné plus de 11% après deux séances boursières déjà fastes.
Le Soir.be
Time : 1 h 57 mn / [2]
Pour illustration
Source :
Article :
Sciences et Avenirs
Vidéo :
[1] En quoi le glyphosate pose-t-il problème ? – Le Monde / YouTube
[2] Envoyé spécial. Glyphosate : comment s’en sortir ? – 17 janvier 2019 (France 2) – Envoyé Spécial / YouTube
No comment !!
Et oui Jean-Claude : pas très difficile lorsque la corruption règne.
C’est révoltant. Nous vivons dans un monde de pourris.
TOTALEMENT Jean-Claude. Il faudrait que les gens le réalisent un jour. Malheureusement, nous en sommes très loin.
Je pense qu’ils en sont conscients mais l’égoïsme étant ils laissent faire. Ils ont eu l’occasion de montrer leur mécontentement avec notre mouvement des GJ. Je suis certain que beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire des sacrifices pour vivre mieux et donner un grand coup de balais à toutes ces magouilles. On les a trop habitués à leur petit confort et en plus on a cultivé l’égoïsme au maximum pour isoler des gens comme nous qui nous battons. Leur but est de nous faire passer pour des marginaux voire des terroristes ou autres et faire rentrer dans les tètes qu’il n’est pas possible de faire autrement.
C’est tout à fait cela Jean-Claude.
il faudrait revenir a une forme d’agriculture plus naturel sans chercher a pousser la nature a en faire plus ..
Il me semble que cela serait plus raisonnable…
Oui Nuage c’est ce qu’il faudrait faire. C’est le cheval de bataille sur mon site.
» ers 8h40 GMT, l’action Bayer grimpait de 7,35% à 67,63 euros à la Bourse de Francfort, où le Dax cédait 0,58%.
Le titre a même brièvement gagné plus de 11% après deux séances boursières déjà fastes. »
sauf que le titre était a 120 € en 2017 !
Si vous vous demandiez encore si les gouvernements ont à coeur les intérêts des gens (et de tout ce qui vit sur Terre), vous avez là votre réponse!!!! 😔