Le corps humain se régénère-t-il tous les 7 ans ? [Vidéo]

 

Sang

Pour illustration

 

 

Vous avez sans doute déjà entendu cette histoire incroyable propagée notamment sur le net : le corps humain renouvelle l’ensemble de ces cellules tous les sept ans. C’est assez fantastique de s’imaginer que notre corps est totalement reconstruit tous les sept ans, mais en fait c’est faux explique Science Alert. Il y a une part de réalité dans cette idée, mais elle est beaucoup trop simplifiée.

 

La réalité, c’est que nos corps sont en permanence confrontés à la mort de cellules et à la régénération. C’est juste que cette régénération n’est pas du tout la même selon les organes et les cellules et nous avons des milliers de milliards de cellules.

 

Ainsi, les cellules de l’estomac et des intestins accomplissent leur tâche pendant quelques jours et sont rejetées par l’organisme. Les cellules de la peau confrontées en permanence à des agressions extérieures sont totalement remplacées en quelques semaines. Et les globules blancs contenus dans le sang qui combattent les infections et sont les premiers éléments de notre système immunitaire à lutter contre les infections ne vivent pour certains que quelques heures.

 

Si on prend maintenant les parties de notre corps qui se régénèrent lentement, on peut commencer par les os. Il faut en prendre soin car si les os ne sont pas constitués de cellules, ils sont fabriqués par elles et il faut au moins 10 ans pour qu’ils soient totalement régénérés. Les cellules qui se remplacent lentement sont celles des muscles et notamment du muscle cardiaque dont 1% seulement sont régénérées par an après l’âge de 20 ans.

 

Et puis il existe enfin des cellules qui ne sont jamais, jamais remplacées. Par exemple les ovocytes. Les femmes naissent avec un nombre fixe d’ovocytes dont elles disposeront tout au long de leur vie. Il n’y en aura pas un de plus. On ne peut pas fabriquer de nouvelles dents ni remplacer certains neurones comme ceux de notre très important cortex. C’est notamment pour cela qu’on ne peut pas guérir de la maladie de Parkinson ou de celle d’Alzheimer.

 


 

Time : 4 mn 13 [Vostvfr] / [1]

 


 

Cellules

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain

https://sciencepost.fr/corps-regenere-t-toutes-cellules-7-ans/

http://www.slate.fr/story/119049/non-corps-regenere-pas-sept-ans

https://www.sciencealert.com/watch-do-you-really-have-a-new-body-every-7-years

https://www.rtl.fr/actu/conso/quel-rythme-nos-organes-se-renouvellent-ils-7786210838

 

Article :

Slate

 

Vidéo :

[1] Do You Really Have a New Body Every 7 Years? – SciShow / YouTube

10 commentaires

  1. Bonjour cela est je crois possible car ma grand-mère a pu me dire que la mère de sa propre mère n’avait plus de rides sur le visage et qu’ele sautait à la corde avec d’autres petit filles devant la porte (sur le trottoir,cela à un âge canonique)
    pour ma part je ne sais pas pourquoi m’a grand’mère m’aurait dit cela à moi petite fille? Non! elle ne mentait pas!!!

    Aimé par 2 personnes

  2. Le célèbre chiffre 7 ! L’allergologue m’avait dit à l’époque que si j’attendais mes quatorze ans, possiblement mon asthme disparaîtrait… Effectivement il s’est calmé pour X* 7 ans (j’ai arrêté de compter) mais sûrement davantage grâce à la désensibilisation puis a réapparu… Alors 7 ou 10…Vas savoir !

    Aimé par 2 personnes

    • J’ai entendu les 2 (7 et 10). Sincèrement, n’étant pas dans le milieu médical, je ne pourrais me prononcer. Ce qui semble sûr, c’est que certains organes ne se régénérent pas aux mêmes rythmes.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.