Time : 1 mn 19 / [1/1]
Des bijoux et artefacts utilisés pour des rituels ont été exhumés par des archéologues travaillant sur le site italien.
Des archéologues étudiant la cité ensevelie de Pompéi ont exhumé lundi 12 août “un coffre de sorcier”, rapporte le BBC. Ce fabuleux trésor contient des artefacts, des bijoux porte-bonheur, des miroirs et des perles de verre.
Le trésor a été trouvé dans ce qu’il restait d’une boîte en bois. Le bois, évidemment, était décomposé, mais les charnières en bronze ont survécu à l’éruption et au temps. La matière volcanique s’est durcie autour de la boîte, ce qui a aidé à la préserver.
On y retrouve des joyaux de cristal, d’améthyste, d’ambre ou de la céramique. Il y a aussi des amulettes en forme de scarabées provenant du Moyen-Orient, des icônes représentant Dionysos, Dieu du vin et de la fertilité, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Une chambre avec les dépouilles d’une dizaine de victimes de l’éruption du Vésuve a été déterrée, dans la même maison que le coffre. La plupart des corps sont des femmes ou des enfants, ce qui indiquerait, avec l’aspect des objets, que le contenu du coffre appartenait à des femmes.
En effet, il est possible que toutes ces merveilles n’aient pas appartenu au maître de la maison, mais à ses serviteurs ou esclaves. La haute société de Pompéi préférait largement l’or à toutes les autres matières. La plupart des objets auraient été utilisés pour des rituels, notamment pour lutter contre la mauvaise fortune.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompéi
https://www.bbc.com/news/world-europe-49325627
Article :
Huffingtonpost
Vidéo :
[1] À Pompéi, des archéologues ont découvert un vrai trésor – LeHuffPost / YouTube
Photo :
Pour illustration
Toujours émouvant ces trouvailles après si longtemps…
Toute une histoire que l’on peut tisser après une telle découverte…
C’est une belle découverte, leur histoire doit perpétuer dans le temps
Il me semble que tu l’avais également publié de mémoire…
bonjour c’est fantastique! merci je ne suis pas très loin de l’Italie et grrr je ne connais que l’histoire mais,pas le site ..Bonne soirée à toi:)
Profite bien de l’Italie si tu t’y rends. Il y a de magnifiques endroits.
je n’en doute pas Aphadolie mais il faudrait avoir plusieurs vies pour visiter tous les pays que nous aimerions connaitre..A côté (hormis San Rémo je ne suis pas allée plus loin mais bien des voyages j’ai fait..le plus loin c’était la nouvelle Calédonie…l’air est pur et la nature pas saccagée..peu,peu de touristes…
C’est juste Marguerite.
Toutefois, si tu as l’occasion de descendre en dessous de Naples, il y a un petit village du doux nom de Palinuro.
Je m’y étais rendu en 1981 : Magnifique !
A ce jour, je ne pourrais pas dire comment est-ce; mais il doit y avoir des photos ou vidéos sur le Web.
Aïe, ils ont exhumé une malédiction…
Ça y ressemble…
En tout cas magnifique découverte…