Un maire convoqué devant le tribunal pour avoir interdit l’usage des pesticides près des habitations [Vidéos]

Publié par

Time : 10 mn 57 / [1]

 


 

Daniel Cueff - 1

Daniel Cueff, maire de Langouët / pour illustration

 

 

L’élu de Langouët passera jeudi devant le tribunal administratif de Rennes à la demande de la préfecture, qui souhaite l’annulation de son arrêté. Un rassemblement de soutien a été organisé samedi.

 

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 17 août à Rennes devant la préfecture de Bretagne pour soutenir le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), convoqué devant la justice pour un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides près des habitations.

 

« Madame la préfète, laissez nos maires nous protéger »« Pesticides, riverains, agriculteurs, tous victimes »« Stop pesticides, nous voulons des coquelicots », pouvait-on lire sur des banderoles. Les participants répondaient à l’appel du collectif « Nous voulons des coquelicots de Langouët », village de 602 habitants situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes.

 

 

« Carence de l’Etat »

« J’habite à Langouët dans une longère au milieu des champs, et ça fait très longtemps que les pesticides m’inquiètent, aussi bien pour mes enfants que pour mes petits-enfants. », témoigne Nicole Duperron-Anneix, membre du collectif. « Les enfants de Langouët mangent bio à la cantine, habitent dans des bâtiments écoconçus mais ils se déplacent et vivent près des champs et on a retrouvé des taux de glyphosate très élevés dans les urines de deux d’entre eux. », ajoute-t-elle.

 

« J’ai deux filles et je n’ai pas envie qu’elles tombent malades, on a des taux élevés de glyphosate dans nos urines alors qu’on mange bio et qu’on cultive notre jardin. », abonde Hélène Heuré, employée communale.

 

Le maire de Langouët, Daniel Cueff, a pris le 18 mai un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel »« Il est légitime qu’un maire agisse face à une carence de l’Etat. », avait-il déclaré, mettant en avant une « problématique de santé publique ». L’élu est convoqué jeudi devant le tribunal administratif de Rennes à la demande de la préfecture, qui exige l’annulation de l’arrêté.

 

 

« Un héros »

Classé comme « cancérigène probable » depuis 2015 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’herbicide est utilisé sous diverses marques depuis que le brevet détenu par l’américain Monsanto est tombé dans le domaine public en 2000.

 

« La décision du maire est une décision de rupture. », déclare Michel Besnard, président du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, tout en rappelant que le Conseil d’Etat a partiellement annulé le 26 juin un arrêté réglementant l’utilisation des pesticides au motif qu’il « ne protégeait pas suffisamment la santé des riverains ».

 

« Le maire de #Langouet a entièrement raison. Dans quelques années, il sera reconnu comme un héros. »a affirmé Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement. « Nous sommes contaminés, les abeilles disparaissent, les algues vertes pullulent mais l’Etat et sa préfète préfèrent s’acharner sur un maire responsable et autoriser les pires élevages industriels. Lamentable ! », a renchéri sur TwitterYannick Jadot, député européen écologiste.

 


 

Time : 2 mn 40 / [2]

 


 

Time : 2 mn 35 / [3]

 


 

Agriculture - Pesticide

Pour illustration

 


 

Source :

http://www.leparisien.fr/societe/rennes-rassemblement-de-soutien-a-un-maire-pour-son-arrete-contre-les-pesticides-17-08-2019-8134950.php

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/17/un-maire-convoque-devant-le-tribunal-apres-avoir-interdit-l-usage-des-pesticides-pres-des-habitations_5500332_3244.html

 

Article :

Le Monde

 

Vidéo :

[1] Le maire qui interdit les pesticides devant le tribunal ce jeudi: « Je dois protéger ma population » – RMC / YouTube

[2] Daniel Cueff, maire de Langouët (35), a un message pour les Coquelicots du pays et leurs maires! – Nous voulons des coquelicots / YouTube

[3] En quoi le glyphosate pose-t-il problème ? – Le Monde / YouTube

25 commentaires

    1. J’ai cru à une blague de mauvais goût lorsque j’ai appris cela mais non c’est tout à fait sérieux. C’est totalement inadmissible. C’est là que l’on voit tout la puissance des lobbyings sur les états et l’UE.

      Aimé par 3 personnes

      1. C’est tout à fait ça Eric.Je suis de plus en plus révolté. Dis moi tu sais j’ai une rubrique vidéos sur mon site. J’ai envie de la mettre en ligne mais je ne pourrais pas rebloguer ton article puisque j’extrais uniquement la vidéo. J’espère que ça ne te dérange pas. J’indiquerais juste l’origine de la vidéo comme je fais à chaque fois.

        Aimé par 1 personne

      1. Je pense que l’on a installé les gens dans leur confort mais pour moi ce n’est pas ça le bonheur. Pour moi le bonheur c’est de profiter de la vie avec de quoi vivre correctement. Déjà il faudrait interdire tous les crédits du style Cofidis et laisser faire leur boulot aux banques car il ne faut pas oublier que seules les banques peuvent prêter de l’argent en exigeant des justificatifs. Cofidis et cie ne te demandent rien. Comme les banques ne peuvent pas prêter à un bon nombre de personnes ces dernières se tournent vers ces organismes qui demandent aucun justificatifs. Alors c’est vrai que les gens ont tout leur confort mais à quel prix !! Après ils se retrouvent en endettement. Pour moi ce système masque la misère en France. Si ces organismes étaient interdits ça changerait la donne. Ces gens là tu les aurais dans la rue. Avec ce système pernicieux on a clavé une grande partie de la population. C’est un système qui les arrange bien et qui a été monté de toutes pièces.

        Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.