G7 de Biarritz : « La population va trinquer » – Des mesures de sécurité draconiennes [Vidéos]

Publié par

Time : 6 mn 18 / [1]

 


 

G7 à Biarritz

 

G7 - 2

Les forces de police commencent à se déployer autour de Biarritz pour le sommet du G7, du 24 au 26 août. — Javier Etxezarreta/EFE/SIPA

 

 

Des mesures de sécurité draconiennes seront déployées sur la côte basque durant quatre jours

 

 

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est attendu ce mardi à Biarritz pour visiter les dispositifs de sécurité.

 


 

  • Le sommet du G7 se tiendra du samedi 24 au lundi 26 août à Biarritz.

 

  • Plusieurs gares SNCF de la côte basque seront complètement fermées au public, dès vendredi.

 

  • Des consignes de sécurité ont été adressées aux résidents de la zone 1 à Biarritz, où se trouvent les sites accueillants les chefs d’Etat.

 

  • Les mesures de sécurité vont concerner aussi Bayonne, Anglet ou encore Espelette.

 


 

A cinq jours de l’ouverture du sommet du G7, qui se tiendra à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du 24 au 26 aoûtles forces de sécurité commencent à se déployer autour de la cité balnéaire. Elles prendront position tout le long de la côte basque, jusqu’à la frontière espagnole, où se tiennent les contre-sommets.

 

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez se déplacent ce mardi sur la côte basque, pour visiter l’ensemble du dispositif mis en œuvre. La visite commencera à 14h30 par le centre de commandement en charge de la centralisation des informations, et se poursuivra l’après-midi par l’aéroport de Biarritz, puis par une présentation des moyens de commandement et des équipements de la gendarmerie nationale à Bayonne.

 


 

Time : 2 mn 16 [2]


 

Plusieurs gares SNCF fermées

Rencontre internationale regroupant chefs d’Etat et de gouvernement des sept plus grandes puissances mondiales, le G7 va accueillir en tout 25 délégations étrangères avec les pays invités et les ONG, soit environ 3.000 personnes. A cela, il faut rajouter plus de 3.000 journalistes accrédités.

 

 

Twitte - 1

 

 

Un tel sommet ne peut s’organiser sans des mesures de sécurité drastiques, qui entreront en vigueur dès vendredi. Au grand dam de certains habitants qui ne pourront circuler comme ils le souhaitent, et d’estivants obligés d’écourter leurs vacances. Ou de composer avec les restrictions.

 

La SNCF a fait le point ce lundi sur les mesures qui lui sont imposées. Les gares de Biarritz, Bayonne, Guéthary, Boucau, Deux-Jumeaux seront fermées au public dès le vendredi 23, jusqu’au lundi 26 août à 16 h. Elles ne seront donc pas desservies, hormis par 7 TGV en provenance de Paris qui s’arrêteront à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye vendredi 23 août. Les autres gares de la ligne entre Dax et Hendaye seront, elles, desservies « quasi-normalement. »

 

 

Transport collectif perturbé

S’agissant du service de transport collectif à l’intérieur de l’agglomération, il sera maintenu selon des horaires et des trajets adaptés. « Le principe est de maintenir, même partiellement, l’ensemble des lignes » explique la préfecture. Le service sera toutefois sérieusement perturbé durant le sommet.

 

L’aéroport de Biarritz sera fermé à l’activité aérienne du public à partir du vendredi 23 à 7 h jusqu’au lundi 26 août à 20h. C’est l’aéroport de Pau qui prendra le relais pour le trafic aérien régulier.

 

 

Des sites ultrasensibles au cœur de Biarritz

A Biarritz même, on rappelle que deux zones de sécurité seront mises en place dès vendredi. Dans la zone 1, très restrictive, seule la circulation à pied des détenteurs du macaron idoine, sera autorisée. Des parkings seront proposés en périphérie pour que les résidents et ayants droit de cette zone puissent extraire leur véhicule de la Z1 en amont du sommet. Au sein de la zone 2, la circulation automobile est libre, à condition de disposer d’un macaron.

 

 

Twitte - 2

 

 

Les restrictions ne s’arrêtent pas là. Une charte stipule que les logements disposant d’une visibilité directe sur les sites qui accueilleront les rencontres officielles (Hôtel du Palais, casino, centre de congrès et grande plage) « pourront être soumis à des consignes temporaires de fermetures de fenêtres et/ou de non-occupation de balcons et terrasses », où il sera interdit d’installer des appareils de prises de vue. Le site de l’Hôtel du Palais, où résideront les chefs d’Etat, sera particulièrement sensible.

 

 

Twitte - 3

La charte des résidents, habitant dans la zone donnant sur les sites sensibles du G7. – Facebook

 

 

Face à toutes ces contraintes, un groupe Facebook, SOS G7 Biarritz, a été créé. Il compte plus de 9.000 abonnés.

 

 

Les conjoint(e)s de chefs d’Etat à Espelette

Les mesures de sécurité iront bien au-delà de Biarritz, puisqu’elles imposent de fermer la RD 810 et le boulevard du BAB entre Biarritz et Anglet du samedi 24 à 8h au lundi 26 août à minuit. Des restrictions de circulation seront aussi imposées à Bayonne, au sein d’un périmètre de protection entre l’avenue de Marhum et l’avenue de la Légion Thèque, et à Anglet. Les automobilistes sont ainsi incités à utiliser l’autoroute A63 pour contourner l’agglomération entre le 24 et le 26 août. Mais il faut s’attendre à de grosses difficultés de circulation sur le secteur.

 

Enfin, le village d’Espelette (2.000 habitants), capitale du piment, sera aussi touché de plein fouet par la folie du G7. La première dame Brigitte Macron doit y conduire, dimanche, une délégation des conjoint(e)s des chefs d’Etat, certainement dans la matinée. Par mesure de sécurité, le stationnement devrait être interdit de samedi soir à dimanche après-midi dans le centre de la commune.

 

Sur la côte basque, on devrait se souvenir un bon moment de ce G7 organisé en plein mois d’août.

 


 

G7 - 1

Pour illustration

 


 

Sommet du G7

 

 

Plus de 10.000 policiers et gendarmes mobilisés dont 45 compagnies de CRS.

 

Un coût approximatif de 24 millions d’euros pour 3 jours.

 


 

Source :

https://www.elysee.fr/g7

https://www.facebook.com/SOS.G7.Biarritz/

https://www.sudouest.fr/2019/02/28/le-g7-a-biarritz-coutera-24-millions-d-euros-5858819-4018.php

https://www.bfmtv.com/police-justice/plus-de-10-000-policiers-et-gendarmes-mobilises-pour-le-g7-1752049.html

http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Actualites/Sommet-international-G7-a-Biarritz-samedi-24-dimanche-25-et-lundi-26-aout-2019

https://www.20minutes.fr/societe/2585371-20190819-g7-biarritz-mesures-securite-draconiennes-deployees-cote-basque-durant-quatre-jours

 

Article :

20 Minutes

 

Vidéo :

[1] G7 à Biarritz : «La population va trinquer» – RT France / YouTube

[2] J-8 avant le #G7Biarritz ! – Préfet des Pyrénées-Atlantiques / Twitter

6 commentaires

    1. 20 Millions d’euros (au minimum) pour 3 Jours ! C’est … Je n’ai pas de nom pour décrire ce que je ressens. Lorsqu’on voit tous ces gens dans la détresse et eux qui vont se pavaner…

      J'aime

  1. Blablabla …Comment peut-on réellement aborder, avec sérieux les problèmes de la planète en un délai si court ? je me le demande ! D’autant, en plus, que tous les ne sont même pas là alors que certains dossiers les concerne et qu’ils auraient probablement eu leur mot à dire – c’est vraiment ( et cela n’engage que moi) brasser du vent pour rien, enquiquiner et paralyser toute une ville pour parler et ne rien résoudre, sans compter ce que cela coûte . Mais, bien sur, on nous dira que ce fut intéressant et que cela a servi à quelque chose …

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, les décisions (dossiers) sont déjà prisent en amont via le CFR, le RIA, etc… Les marionnettes politiques cristallisent cela lors de ces rencontres. Cristallisation qui coûte un pognon de dingue (expression à Macron).

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.