L’Amazonie en proie à de terribles incendies [Vidéos]

Publié par

Time : 3 mn 15 / [1]

 


 

Incendies en Amazonie 

 

Amazonie - Incendie - 3

Pour illustration

 

Les internautes se mobilisent

 

 

 

Pendant ce temps-là en Amazonie… Alors que de terribles incendies ravagent des hectares de forêt depuis plusieurs jours, de nombreux Brésiliens appellent à une prise de conscience mondiale avec le hashtag #PrayforAmazonia.

 

 

Mobilisation sur les réseaux sociaux pour l’Amazonie, ravagée par les incendies

Depuis plusieurs jours, de terribles incendies ravagent des hectares de forêt amazonienne. De nombreux Brésiliens alertent sur cette situation et appellent à une prise de conscience mondiale avec le hashtag #PrayforAmazonia.

 

 

Saõ Paulo

São Paulo / Pour illustration

 

 

São Paulo plongé dans le noir en pleine journée… Ce sont les immenses incendies qui consument l’Amazonie qui sont à l’origine de ces images frappantes. Depuis début juillet 2019, les foyers d’incendie s’accumulent dans les États d’Amazonas et de Rondônia, au cœur de la forêt amazonienne. Face à la crise, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées sur les réseaux sociaux avec les hashtags #PrayforAmazonia et #PrayforAmazonas.

 

« Aidons à réveiller les consciences, c’est notre mère la Terre (notre maison) dont on parle ici ! #PrayforAmazonia » a tweeté une internaute. « On ne peut pas survivre sans poumons. Est-ce que la Terre pourrait survivre sans poumons ? #PrayforAmazonas » ajoute un autre. « S’il vous plaît, priez et parlez de ce qu’il se passe, parce que ce n’est pas seulement mauvais pour le Brésil, c’est mauvais pour le monde entier ! #PrayforAmazonia » alerte un utilisateur sur Twitter.

 

 

La déforestation : l’une des causes des incendies qui ravagent l’Amazonie

Ces incendies sont causés par différents facteurs, d’origine naturelle mais aussi humaine. « La saison sèche crée des conditions favorables à l’utilisation et à la propagation d’incendies, mais les départs de feux sont d’origine humaine, que ce soit intentionnellement ou par accident », explique Alberto Setzer, chercheur de l’INPE, l’Institut national de recherche spatiale.

 

Pour défricher les terres, certains agriculteurs utilisent en effet des feux, parfois laissés hors de contrôle. « Ce à quoi nous assistons est la conséquence de l’accroissement de la déforestation »,  précise Ricardo Mello du programme Amazonie de WWF Brésil. En juillet 2019, le taux de déforestation au Brésil était près de 4 fois supérieures à juillet 2018. Certains activistes et hommes politiques accusent directement la politique menée par Jair Bolsonaro, le président brésilien, d’être à l’origine de cette déforestation accrue.

 

Le 13 août 2019, les fumées dégagées par les différents incendies s’étendaient sur une superficie de 3,2 millions de km2. Ce sont ces fumées, mêlées à celles de pays voisins, qui auraient plongé São Paulo dans la pénombre, bien que la ville se situe à plusieurs milliers de kilomètres des différents incendies. Au Brésil, les feux de forêt ont bondi de 83 % en 2019 par rapport à 2018, sur la période allant du 1er janvier au 19 août. Selon le WWF, l’Amazonie abrite de 50 à 70 % de la biodiversité mondiale.

 


 

Time : 2 mn 34 / [2]

 

Time : 4 mn 30 / [3]

 

Time : 1 mn 47 / [4]

 


 

Amazonie - Incendie - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.brut.media/fr/news/incendies-en-amazonie-les-internautes-se-mobilisent-664ecead-f6d6-47be-aad7-3b3bf2e8ae9c

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/video-prayforamazonia-l-amazonie-en-proie-a-de-terribles-incendies_3585117.html

 

Article :

Brut

 

Vidéo :

[1] Incendies en Amazonie : les internautes se mobilisent – Brut / YouTube

[2] Pourquoi l’Amazonie brûle-t-elle ? – Le Monde / YouTube

[3] HUGE Amazon Rainforest Fires, São Paulo in Brazil SMOTHERED in Smoke! – Aug. 2019 – Disaster Compilations / YouTube

[4] Sao Paulo plongée dans le noir en pleine journée à cause de violents incendies – LeHuffPost / YouTube

24 commentaires

      1. Alguns lobistas (indústrias, etc …) querem possuir essas terras. Sabe-se que no passado (alguns anos), houve incêndios intencionais.

        Portanto, é possível que a origem desses incêndios seja humana. O que irritaria muito.

        Via Google Translate.

        Aimé par 2 personnes

  1. Des incendies qui s’ajoutent à une croissance de la déforestation … Quelle tristesse vraiment de voir toute cette nature saccagée et des espèces disparaître ! L’homme est en train de détruire et polluer tout ce qui fait notre  » poumon  » et dont nous avons besoin.

    Aimé par 1 personne

  2. À Radio-Canada, ils expliquaient cette semaine qu’une grosse partie de ces feux sont d’origine humaine, parce qu’ainsi, les propriétaires gagnent de la surface à utiliser. Ce qui me ramène au commentaire du jour « l’Humain est con, vraiment con »!

    Aimé par 1 personne

      1. Mais eux aussi vont subir les conséquences de cela et (il sera malheureusement trop tard, il l’est déjà trop tard) ils constateront que l’argent ne leur donnera rien!

        Aimé par 1 personne

      2. Cela serait un peu long à débattre ici mais les vrais élites (pas celles du Forbes) ont deux ou trois villes souterraines… D’après certaines sources, ils pourraient y vivre entre 3 et 5 ans sans soucis…

        Quelques approches (mais ce ne sont pas les villes que j’ai mentionnées) mais cela donne un petit aperçu…

        https://aphadolie.com/2018/03/13/bunkers-pour-millionnaires-video/

        https://aphadolie.com/2017/02/10/bunkers-luxe-milliardaires-assurance-apocalypse-video/

        Aimé par 3 personnes

  3. Rien n’arrive par hasard… Autant de départ c’est l’arbre qui cache la forêt (humour tâche), mais il y a des indices!
    1: des études montrent que « le monde reverdit »
    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/l-inde-et-la-chine-ont-replante-l-equivalent-de-l-amazonie_131501
    2: comme le dit bolsonaro, il craint l’ingérence suite aux propos de notre présipède
    https://www.ouest-france.fr/monde/bresil/jair-bolsonaro/bolsonaro-exige-que-macron-retire-ses-insultes-avant-de-discuter-de-l-aide-du-g7-6493352
    Encore une fois, faut creuser pour un minimum de vérité

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.