Espagne : des enfants atteints du « syndrome du loup-garou » à cause d’un médicament mal étiqueté

Publié par

 

Médicament

Après avoir pris ce médicament, 17 enfants – parfois des bébés – ont développé une pilosité très anormale. — GILEAD SCIENCES / AP SIPA

 

 

A la suite d’une erreur d’étiquetage, 17 enfants, qui ont pris le mauvais médicament, se sont vus pousser des poils partout sur le corps en Espagne, a annoncé le ministère de la Santé, ce mercredi.

 

Après avoir pris un médicament vendu comme de l’oméprazole, une molécule utilisée contre les reflux gastriques, certains enfants – parfois des bébés – ont développé une pilosité très anormale. Les premières alertes ont été données par des parents en juin.

 

 

Twitte - 1

 

 

L’erreur attribuée à un laboratoire de Malaga

Après enquête sur ces cas d’hypertrichose, affection surnommée syndrome du loup-garou, les autorités ont découvert que les boîtes contenaient en fait du minoxidil, un médicament utilisé contre la chute de cheveux.

 

« Ce médicament a été introduit dans un emballage marqué oméprazole par erreur. », a déclaré à des journalistes la ministre de la Santé Maria Luisa Carcedo. L’erreur originelle provient du laboratoire FarmaQuimica Sur, basé à Malaga, où le principe actif a été mal étiqueté pour une raison qui reste à déterminer.

 

 

Twitte - 2

 

 

Les symptômes résorbés une fois l’arrêt du médicament

Un porte-parole du ministère a indiqué que 17 cas de « syndrome du loup-garou » avaient été portés à la connaissance des autorités, en Cantabrie (nord), Andalousie (sud) et dans la région de Valence (est). Les symptômes doivent se résorber une fois que les enfants cessent de prendre le médicament, qui a été retiré des pharmacies, a assuré le ministère dans un communiqué.

 

Le laboratoire a été fermé « par précaution », selon la ministre. Les quatre enfants touchés en Andalousie, trois bébés et un âgé de sept ans, se portent bien, selon les services de santé d’Andalousie.

 


 

Pieds - Bébé

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertrichose

https://elpais.com/sociedad/2019/08/27/actualidad/1566923001_346239.html

https://www.20minutes.fr/monde/2591443-20190828-espagne-enfants-developpent-syndrome-loup-garou-cause-medicament-mal-etiquete

 

Article :

20 Minutes

9 commentaires

  1. C’est terrible ! Loin de moi l’idée d’être pessimiste ou alarmiste, mais j’ai bien peur que, dans les temps futurs, nous assistions à des phénomènes de ce genre ou autres tout aussi étranges, car d’une manière générale les médicaments actuels sont plus dangereux qu’utiles. Malheureusement, nous souffrons parfois de maux qui ne peuvent être traités autrement, alors on les ingurgite, mais qui sait quels effets secondaires vont apparaître !

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien à ce niveau, tu as également raison. Même un simple médicament peut avoir de lourdes conséquences. Puis, si les gens étaient bien portant, cela serait des milliards de dollars en moins pour Big Pharma.

      Aimé par 1 personne

  2. Tous les jours je lis des trucs sur les médicaments, tous les jours je me dis « ouah, ça me conforte dans l’idée de ne plus en prendre et de ne plus en administrer à mes enfants ». Maintenant je pense à tous ceux qui sont obligé d’en prendre et je me dis les pauvres…

    Si un jour le gouvernement veut tuer des gens, ils se serviront des médicaments ou des aliments, ça s’est déjà fait, le coup de la farine il y a des années dans une ville du sud est, et le coup du sang contaminé…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.