Les maladies psychosomatiques existent-elles ? [Vidéo]

 

Mains

L’eczéma peut-il être d’origine psychosomatique ? Shutterstock

 

 

Le terme « psychosomatique » (du grec psyché : esprit, et soma : corps) renvoie à l’influence du psychisme sur le corps dans l’apparition de symptômes plus ou moins pathologiques.

 

Alors que pour certains spécialistes toutes les maladies peuvent être considérées comme psychosomatiques et traitées comme telles, pour d’autres, le terme maladie psychosomatique est utilisé pour désigner des maladies imaginaires qui ne peuvent être objectivées par aucun examen. On trouve des arguments pour appuyer chacune de ces visions extrêmes. D’un côté, on ne peut pas nier l’influence du stress sur l’apparition, ou au moins l’évolution et le vécu de nombreuses pathologies. De l’autre, la recherche scientifique a parfois mis en évidence des causes non psychiques à des maladies historiquement considérées comme d’origine purement psychique.

 

C’est par exemple le cas de l’ulcère gastro-duodénal, longtemps considéré comme secondaire au stress, il constituait la maladie psychosomatique par excellence ! Mais la découverte de l’implication d’une bactérie dénommée Helicobacter pylori chez 90 % des patients concernés a totalement écarté cette hypothèse. L’ulcère digestif est désormais soigné à l’aide d’un traitement médicamenteux incluant la prise d’antibiotiques. Dans l’immense majorité des cas, la maladie est guérie sans nécessité d’aucune prise en charge psychologique. Même si on peut certes imaginer que la contamination ou l’« agressivité » de la bactérie pourrait dépendre de la situation psychique de la personne qui y est exposée…

 

Au-delà de l’ulcère gastro-duodénal, qu’en est-il des maladies apparemment aggravées par certaines situations psychiques, telles qu’eczéma, maladies auto-immunes, côlon irritable ou migraine ? Les maladies psychosomatiques existent-elles ?

 

PuMS_L’émission santé répond à ces questions dans son dernier numéro en compagnie du Professeur Mouly, médecin interniste à l’Assistance publique-hôpitaux de paris, et de Jean‑Benjamin Stora, professeur de psychosomatique.

 

Après avoir expliqué les principes scientifiques de la psychosomatique, l’émission s’attarde sur le concept de psychosomatique intégrative et présente des situations concrètes jouées par la comédienne Lorène Thaumass et discutées par les intervenants de l’émission.

 


 

Time : 31 mn 59 / [1]

 


 

Femme - Bureau

 Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychosomatique

https://www.mmmieux.fr/video-les-maladies-psychosomatiques-existent-elles

https://theconversation.com/video-les-maladies-psychosomatiques-existent-elles-122088

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0316/dossier/sa_4500_psychosomatiques_niv2.htm

 

Article :

Theconversation

 

Auteur :

Boris Hansel, Médecin, Maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Inserm U1138, Université Paris Diderot

 

Vidéo :

[1] #10 PuMS – Les maladies psychosomatiques existent-elles ?  – PuMS _L’Émission Santé / YouTube

 

Note :

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

11 commentaires

  1. pour ma part, je traite des clients avec des maladies psychosomatiques. En fait tout a une cause et le corps communique avec nous pour nous donner des indices du problème. Souvent c’est très lié à notre tête (très très souvent), donc travailler avec quelque chose qui se rapproche de la cause et on va régler les symptômes

    Aimé par 3 personnes

  2. je le pense aussi : le corps est lié à l’esprit, on dit même qu’ils ont besoin l’un de l’autre. L’esprit est une force qui dirige nos émotions ! la pratique du yoga, par exemple, nous apprend que le corps guérit l’esprit. Mais ce n’est pas réciproque. Si on pense négativement, le corps réagira dans la négative avec toutes sortes de problèmes comme cités dans l’article. D’où la nécessité, me semble t-il, de faire travailler son corps dans la  » zen-attitude  » pour que l’esprit (et les émotions qu’il véhicule) suive. Je ne suis pas spécialiste moi non plus, juste une pratique personnelle qui m’amène à cette conclusion.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.